Powered by RND
PodcastsArtsLa dernière séquence
Écoutez La dernière séquence dans l'application
Écoutez La dernière séquence dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

La dernière séquence

Podcast La dernière séquence
Eric Fiszelson & Pierre Jacquet
Les sujets sont transversaux, il s'agit des grands thèmes dont s'emparent - ou se sont emparés - les cinéastes d'hier et d'aujourd'hui. Il y sera également ques...

Épisodes disponibles

5 sur 21
  • Akira Kurosawa ou l'esthétique de l'honnêteté
    Akira Kurosawa est à juste titre surnommé l'empereur du cinéma japonais. De Rashomon, qui l'a propulsé sur la scène mondaile en 1951, au Sept Samouraïs, chef-d'oeuvre du film de sabre, en passant par Le Château de l'Araignée et Dodes'ka-den, La Dernière Séquence retrace le parcours d'un cinéaste qui a su marier les traditions du Japon ancestral à la modernité occidentale. Nous évoquerons également la seconde partie de sa carrière, marquée par des oeuvres sombres et introspectives, rendues possibles grâce au soutien de ses admirateurs américains, tels George Lucas et Francis Ford Coppola. Il laisse au cinéma mondial un héritage monumental, pour qui l'honnêteté envers ses personnages était une valeur absolue.
    --------  
    59:25
  • Les frères Coen : entre fatalité et absurdité
    Dans cette nouvelle émission de La dernière séquence, nous explorons l'univers des frères Coen, deux cinéastes majeurs du cinéma américain contemporain. Nés au Minnesota dans les années 50, Joel et Ethan Coen ont formé un duo inséparable pendant plus de 35 ans, réalisant 18 films et 2 courts métrages marquants. Leur cinéma, à la croisée du noir, de la comédie absurde et du western, est peuplé de personnages marginaux et empreint d'une ironie subtile. Après avoir collaboré avec de grands noms de l'industrie du cinéma comme le directeur de la photographie Roger Deakins et le compositeur Carter Burwell, et auréolés de 4 oscars et d'une palme d'or, les frères ont mis fin à leur collaboration en 2019, estimant sans doute que leur oeuvre commune était désormais complète. A travers cette émission, nous vous invitons à découvrir leur monde unique, où se mêlent fatalité, humour noir et exploration de la condition humaine.
    --------  
    59:42
  • Les mille visages de Louis Feuillade
    --------  
    57:27
  • Les mythes modernes de George Miller
    À l'occasion de la sortie récente de Furiosa, le dernier volet de la saga Mad Max, La dernière séquence consacre son dernier épisode de la saison au cinéma de George Miller. À près de 80 ans, le réalisateur australien continue d'explorer la figure du héros et de construire des mythes modernes. Bien que Miller ne soit pas uniquement l'auteur de Mad Max, le cycle de cinq films que cet ancien médecin a consacré à Max Rockatansky et ses avatars a inventé un nouveau genre : le film postapocalyptique. Mais pour George Miller, l'enjeu va bien au-delà d'une simple quête de nouvelles formes cinématographiques. Passionné par les travaux de Joseph Campbell, Miller s'efforce d'inventer une nouvelle mythologie, à l'instar de J.R.R. Tolkien. En somme, technicien hors du commun, scénariste brillant et directeur d'acteurs de premier ordre, George Miller est bien plus qu'un simple metteur en scène de films de genre. Il laboure les terres de l'imaginaire pour offrir au public des spectacles d'une ampleur rare et qui font de lui le digne héritier de Cecil B. de Mille et D.W. Griffith.
    --------  
    59:55
  • Frank Capra, ou la rançon du succès
    Qui aurait pu prédire que Francesco Rosario Capra, né dans la pauvreté en Sicile en 1897, deviendrait Frank R. Capra, réalisateur triplement oscarisé et considéré à juste titre comme l'une des figures les plus marquantes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien ? Maître de la Screwball Comedy, chantre du rêve américain et de ses valeurs, remarquable directeur d'acteurs, innovateur technique hors pair, il est difficile de sous-estimer l'importance de son oeuvre, qui fut celle d'un auteur avant l'heure. Mais derrière ces 34 films dont de très nombreux chefs-d'oeuvre (de New York Miami à La vie est belle en passant par Mr Smith au Sénat, l'Extravagant Mr Deeds et Arsenic et Vieilles Dentelles) se cache un homme tourmenté, dépressif, complexé, si désireux de se fondre dans le creuset de l'Amérique protestante qu'il en oublie ses racines et finit même par se compromettre pendant la chasse aux sorcières qui frappa Hollywood dans les années 50. Tombé presque dans l'oubli après l'échec de La vie est belle, c'est son autobiographie romancée, The Name Above The Title, sortie en 1971, qui le transforma en légende vivante du cinéma. La dernière séquence vous propose de partir à la recherche du vrai Frank Capra, celui qui se cache derrière le réalisateur à succès adulé de tous.
    --------  
    59:56

Plus de podcasts Arts

À propos de La dernière séquence

Les sujets sont transversaux, il s'agit des grands thèmes dont s'emparent - ou se sont emparés - les cinéastes d'hier et d'aujourd'hui. Il y sera également question des carrières des grands metteurs en scène, ceux qui sont célèbres et ceux qui le sont moins. Ainsi pourra-t-on écouter se redessiner une vie, une œuvre, des moments remarquables et des anecdotes exceptionnelles. 
Site web du podcast

Écoutez La dernière séquence, Vulgaire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.1.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/19/2024 - 2:39:52 AM