Retrouvez les rencontres, événements, lectures et plus encore sous nos podcasts de la librairie Ombres blanches.Ombres blanches, l'une des plus grandes librairi...
Rencontre avec Jeanne Benameur à l’occasion de la parution de Vivre tout bas aux éditions Actes Sud.Jeanne Benameur, née en 1952 en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne, arrive en Françe, avec sa famille, à l’âge de 5 ans. Elle vit aujourd’hui entre la Crète et La Rochelle. Roman, poésie, créations pour la scène, le travail de Jeanne Benameur se déploie et s’inscrit dans un rapport au monde et à l’être humain épris de liberté et de justesse. Son dernier roman, La Patience des traces (Actes Sud, 2022) a reçu le prix Ouest et le prix Roman France Télévisions la même année.👉 voir sur le site--31/01/2025 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TERHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:04:27
Valérie Pozner → L’Art dans la vie ! Le constructivisme soviétique dans les textes
Rencontre avec Valérie Pozner autour de L’Art dans la vie ! Le constructivisme soviétique dans les textes paru aux éditions Les Presses du Réel-- débat animé par Natacha Laurent, professeur d’histoire à l’UT2J.Valérie Pozner, historienne du cinéma russe et soviétique, chargée de recherches au CNRS (Arias). Elle a notamment publié : Gorki au cinématographe (AFRHC, 2023), Kinojudaica. Les représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d’Union soviétique dans les années 1910 aux années 1980 (avec Natacha Laurent, Nouveau Monde, 2012), Textes sur le cinéma (avec Victor Chklovski, L’Âge d’Homme, 2012).👉 voir sur le site--30/01/2025 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TERHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:06:10
Michel Agier → Racisme et culture. Explorations transnationales
Rencontre avec Michel Agier à l’occasion de la parution de Racisme et culture. Explorations transnationales aux éditions du Seuil.Michel Agier est anthropologue, directeur de recherches à l’IRD et à l’EHESS, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC), Il a notamment publié Gérer les indésirables (Flammarion, 2008) et La Condition cosmopolite (La Découverte, 2013). Avec Stefan Le Courant, il a codirigé le volume Babels. Enquête sur la condition migrante (Points, 2022).👉 voir sur le site--29/01/2025 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TERHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:21:07
Jean-Christophe Bailly → La ville en éclats
Rencontre avec Jean-Christophe Bailly autour de La ville en éclats paru aux éditions La Fabrique.Jean-Christophe Bailly est né en 1949 à Paris et écrivain. Il a longtemps dirigé la collection « Détroits » chez Christian Bourgois et une collection d’histoire de l’art chez Hazan. Il s’est occupé également de théâtre, à la fois comme auteur et comme « fabriquant », souvent à l’étranger (Inde, Russie, Italie) où il a accompagné Georges Lavaudant et Gilberte Tsaï ainsi que Klaus Michael Grüber et Gilles Aillaud. Outre ses pièces de théâtre, il a publié une vingtaine de livres. Avant tout des essais mais aussi 2 fictions (récits plus que romans), un journal de voyage (en Inde), des poèmes et de nombreux articles parus dans différentes publications. Il est également l’auteur de monographies sur des artistes contemporains et, plus récemment, d’un essai sur les portraits du Fayoum. Jean-Christophe Bailly est un auteur indéfinissable, à la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la philosophie et de la poésie. Il a notamment publié Le versant animal (Bayard, 2007), L’Atelier infini (Hazan, 2007), L’Instant et son ombre (Seuil, 2008), Le Dépaysement (Seuil, 2011) pour lequel il a reçu le prix Décembre, ainsi que Le Parti pris des animaux et La Phrase urbaine (Seuil, 2013). Il a publié à La fabrique Paris quand même (2022).👉 voir sur le site--28/01/2025 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TERHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:16:02
Philippe Artières → À bout portant. Versailles 1972
Rencontre avec Philippe Artières autour de À bout portant. Versailles 1972 paru aux éditions Verticales.-- rencontre animée par Isabelle Lacoue-LabarthesPhilippe Artières est né en 1968. Historien, directeur de recherches du CNRS à l’EHESS-Paris. Il a publié de nombreux essais, dont D’Après Foucault avec Mathieu Potte-Bonneville (Les Prairies ordinaires, 2007 ; Le Seuil, 2012), Les Enseignes Lumineuses. Des écritures urbaines au 20e siècle (Bayard, 2010), Mémoires du sida avec Jeanine Pierret (Bayard, 2012), Clinique de l’écriture. Une histoire du regard médical sur l’écriture (La Découverte, 2013) et Des routes. Accrochages (Pauvert, 2018), également de 2 récits, Vie et mort de Paul Geny et Au fond (« Fiction & Cie », Le Seuil, 2013 ; 2016). Aux éditions Verticales, il est l’auteur de l’appareil critique de Intolérable du Groupe Information Prisons (2013), de Rêves d’histoire (2014), du recueil Miettes. Éléments pour une histoire de l’année 1980 (2016).👉 voir sur le site--27/01/2025 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TERHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Retrouvez les rencontres, événements, lectures et plus encore sous nos podcasts de la librairie Ombres blanches.Ombres blanches, l'une des plus grandes librairies indépendantes de France, propose chaque jour à Toulouse des rencontres avec des auteurs de romans, d'essais de sciences humaines et sociales, d'auteurs jeunesse, BD et manga.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.