Powered by RND
PodcastsArtsLa Peau de l'ours·e
Écoutez La Peau de l'ours·e dans l'application
Écoutez La Peau de l'ours·e dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

La Peau de l'ours·e

Podcast La Peau de l'ours·e
François Poudevigne & Amandine Doche
La Peau de l’ours·e, le podcast documentaire original du festival BD Colomiers 🖍️ Comment ça s’écrit, une bande dessinée ? Par où commencer ?  Quelles pistes...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 7
  • Épisode 6 - Anne Simon
    Revoici l'Ours·e !C’est avec une grande joie qu’on ouvre cette deuxième saison en compagnie d’Anne Simon, autrice emblématique des éditions Misma et de la scène indé contemporaine – autrice qu’on adore, tout simplement.On la retrouve en direct de son atelier de La Ferté-Milon, tout au bout de la ligne P, pour parler avec elle des Contes du Marylène, sa folle série publiée aux éditions Misma depuis 2012. Le Pays Marylène possède son histoire, sa géographie, son peuple et ses grands personnages. Alternant fantaisie et cruauté, les soubresauts qui l'agitent sont passionnants à suivre et comme toute bonne saga, elle nous rend complètement accros !Alors que le tome 6 est sur le point de paraître, l’autrice nous raconte ce qu’il lui a fallu pour écrire ce livre, ce qu’elle a voulu y raconter, ce qui la lie à ses personnages et la manière dont elle pense et construit ses histoires.Il se peut qu’il soit aussi question, parfois, en passant, de ce groupe des années 60 (Les Beatles).👨‍👨‍👦‍👦Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    35:47
  • Épisode 5 - Charlotte Bresler
    Pour le cinquième et dernier épisode de cette saison 1, clap de fin en compagnie de Charlotte Bresler, notre artiste en résidence pour cette année 2023 ! ⚡Charlotte Bresler est un peu le Kylian Mbappé de la bd indé. Multi-talentueuse et insolente de facilité, elle a quitté son Alsace natale pour nous rendre visite à Colomiers pour une résidence de (trois) mois.Elle est venue, elle a vu, elle a vaincu.C'est cette expérience de transfiguration qu'elle confie au micro de La Peau de l'Ours·e, comme elle l'aurait fait à son journal intime.Bonne écoute ! 🎧Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    23:32
  • Épisode 4 - Léon Maret
    Pour ce quatrième épisode, direction le far ouest : c’est au bord de l’eau que l’on retrouve Léon Maret, sur fond d’air marin et de kouign amann.Léon Maret est né à Paris dans le XXe (siècle et arrondissement). Diplômé et félicité de l’École Nationale des Arts décoratifs de Strasbourg en 2009, il publie depuis sans relâche livres de bandes dessinées, albums jeunesse, recueils de blagues graphiques et contribue régulièrement à diverses revues et journaux. Il conduit ses récits à cent à l’heure, dans un style graphique « à mi-chemin des Simpson et de Toriyama », arpentant à sauts et à gambades les frontières poreuses de l’univers connu et inconnu.À BD Colomiers, on est content·es que les livres de Léon Maret existent, pour être ces petits grains de sable dans les rouages du monde moderne, ces cailloux dans la chaussure de la bande dessinée contemporaine. On aime sa liberté de trait comme sa liberté de ton, qui se demande toujours jusqu’où aller trop loin ; on aime qu’il aime nous raconter des histoires, et que perce parfois sous le rire sa sensibilité, l’émotion.Dans cet épisode, il nous parle de son projet en cours : EUY ⚡Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:02
  • Épisode 3 - Margaux Meissonnier
    C’est à Strasbourg, ville d’illustration s’il en est, que nous retrouvons Margaux Meissonnier pour ce 3ème épisode.Margaux Meissonnier est née en 1992 à Montpellier et sort diplômée de la Haute École des Arts du Rhin en illustration à Strasbourg en 2017 où elle vit et travaille encore aujourd’hui. Inspirée par les peintres surréalistes et les banalités de la vraie vie, Margaux raconte en lenteur et avec talent les tristes destins de personnages lambda dans des mondes entre rêve et réalité, l’ensemble empreint d’absurde et de mélancolie. Sa première bande dessinée Erstein Costis parait aux Éditions Magnani en 2020, suivie de Pharœwère en 2023.Margaux Meissonnier et BD Colomiers c’est un beau roman, c’est une belle histoire. De sa résidence en 2017 jusqu’à ce nouveau podcast, nos routes n’ont cessé de se croiser. On ne se lasse pas de ses images en suspens, de ses figures molles et lointaines, de son sens du dialogue et des situations, de ce chemin de crête qu’elle trace patiemment entre humour et mélancolie.Dans cet épisode, elle nous parle de son projet en cours : Seumwère 🏟️Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:29
  • Épisode 2 - Jérôme Dubois
    Pour ce deuxième épisode, c'est en région parisienne que nous retrouvons Jérôme Dubois, d'un bout à l'autre de la ligne 13. Jérôme Dubois est auteur, illustrateur et maquettiste. Il naît en 1989 à Rueil-Malmaison. Certains, découragés par un tel début, en seraient restés là : lui persévère et grandit obstinément entre la place de l'Eglise et le bois de Saint Cucufa. Sa vie semble toute tracée : il portera des lunettes, sera paléontologue célibataire et ira, le moment venu, gésir pour l'éternité au cimetière ancien. Mauvaises lectures et mauvaises fréquentations déraillent ce destin scientifique. Il découvre, en même temps que la regrettée revue Ferraille, sa vocation vraie : il sera dessinateur sans lunettes et non célibataire. Fuyant le charme discret du terroir natal, il étudie à Paris, atelier de Sèvres, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR). Depuis, Jérôme a retrouvé la banlieue parisienne, et il a commencé à accomplir brillamment son destin en publiant six livres en une dizaine d'années, la plupart aux éditions Cornélius, certains aux éditions Matière et La Partie. À BD Colomiers, on apprécie tout particulièrement les ambiances graphiques de ses livres, la précision du trait, le jeu des contrastes entre zones d'ombre et de lumière, mais aussi le regard qu'il porte sur le monde avec cynisme, clairvoyance et humour, ses récits toujours au bord du malaise, et la façon dont il sé réinvente à chaque livre, tout en creusant le même sillon. C'est simple, on aime tellement son travail qu'on lui a confié l'affiche du festival en 2021 ! Dans cet épisode, il nous parle de son projet en cours : Immatériel 🏬 Archives sonores : > "Les Hikikomori, se retirer pour ne rien faire", Une histoire particulière, France Culture, 17.02.2018 > Les Matins de France Culture, Le journal d'Anne-Laure Chouin, 13.03.2020Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:09

Plus de podcasts Arts

À propos de La Peau de l'ours·e

Site web du podcast

Écoutez La Peau de l'ours·e, HABITUDES ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Radio
Applications
Réseaux sociaux
v6.28.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 11/18/2024 - 5:38:56 PM