Avec un nom illustre et une histoire familiale digne d’un roman, notre invitée s’est fait un prénom à 45 ans quand elle publie l’histoire qui va changer sa vie. Son roman « Elle s’appelait Sarah », sera vendu à plus de 11 millions d’exemplaires dans plus de 40 pays. Écrivaine à succès, cette franco-anglaise, ancienne journaliste, est une amoureuse des lieux et des secrets de famille, elle est devenue l’une des auteures francophones les plus lues et traduites dans le monde.Son dernier roman « Poussière blonde » inspiré de la vie de l’icône Marylin vient de sortir en format livre de poche. Tatiana de Rosnay est notre invitée dans les Héritières et dans La Tribune Dimanche.Bonne écoute !
--------
50:34
Aurore Bergé
Elle n’a pas peur d’enfiler des gants ni de prendre descoups » Voilà comment l’ex 1er ministre Gabriel Attal définit notre invitée, ce mois-ci, dans les héritières. Enfant, elle rêvait d’être scénariste mais à 16 ans elle s’engage à l’UMP, y fait ses armes en politique avant de rejoindre le camp d’Emmanuel macron en 2017. Députée des Yvelines, à 36 ans elle entre au gouvernement comme ministre des solidarités, de l’autonomie et du handicap. À l’origine du premier texte de loi visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution, elle est aujourd’hui ministre déléguée en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.Portrait et conversation avec une « puncheuse », personnalité politique et médiatique incontournable de l’exécutif.C’est Aurore Bergé qui est notre invitée dans les Héritières et dans La Tribune Dimanche. Bonne écoute !
--------
53:11
Femmes de légende spécial Simone Veil
Avec des yeux d’un vert profond, de longs cheveux rassemblésautour d’un chignon strict, « Simone » comme l’appelle affectueusement toutes ses héritières est devenue une véritable icône française.À 16 ans, elle monte dans l’un de ces wagons à bestiaux qui laconduit dans le noir de l’enfer d’Auswitch-Birkenau. Son père et son frère disparaissent, sa mère décède du Typhus quelques semaines avant la libération.Après les camps de la mort, c’est à la vie qu’elle va consacrer l’essentiel de ses combats, elle, la survivante. D’abord la vie et les conditions de détention des prisonniers français, celle des premiers malades du Sida, la vie aussi de toutes ces femmes entravées dans leur liberté fondamentale et dans leurs choix d’être et de devenir. La vie encore, celle d’une Europe de la réconciliation et du progrès avec toujours la même obsession jusqu’au dernier jour : ne jamais oublier les victimes de la Shoah.Pour parler de cette personnalité et de ce parcours hors norme, Avec nous, 2 journalistes qui ont connu la femme, la ministre, l’Européenne ou encore l’académicienne. Il s’agit de Laure Adler et de Sylvie Pierre-Brossolette.« Femme de légende » consacré à Simone Veil, c’est le premier hors-série des Héritières. Bonne écoute.
--------
42:05
Michèle Bernier
Quitte à être triste autant avoir l’air gaie » telle est la devise de notre invitée dans les Héritières ce mois-ci.Humoriste, actrice et comédienne, elle grandit dans la provoc et la franche rigolade, mais sa vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.Adorée des français, elle incarne l’artiste populaire, la bonne copine que l’on rêve d’avoir dans sa vie. Drôle, authentique et sincère, la soixantaine flamboyante, elle se joue des dictats au cinéma, à la télévision comme sur les planches avec légèreté et auto-dérision. Elle est actuellement sur scène dans "Lily et Lily" aux côtés de son ami Francis Perrin où elle suit les pas de la grande Jacqueline Maillan, son modèle.Michèle Bernier est notre invitée dans les Héritières. Bonne écoute !
--------
52:04
Muriel Pénicaud
Enfant, notre invitée rêvait d’être cheffe d’orchestre, et c’est bien à la baguette qu’elle mènera sa carrière, navigant, entre le monde de l’entreprise et les couloirs des administrations.
Ancienne ministre du travail, elle peut se prévaloir de 40 ans d’expérience au service des autres dans le public comme dans le privé. La photographie est sa passion depuis toujours, elle décide d’en faire un livre d’art et une exposition où elle nous offre son regard en noir et blanc sur la beauté cachée du monde.
Portrait et conversation avec une femme multiple, libre et engagée, c’est Muriel Pénicaud que nous recevons dans Les Héritières. Bonne écoute.
Dans Les Héritières, nous partons à la recherche de ce qui a construit nos invitées : leurs origines, leur éducation, leurs influences … tout cet héritage qu’il soit familial, culturel ou intellectuel, qui a permis à ces femmes, au destin particulier, de choisir leur vie. Les Héritières, ce sont, à la fois des histoires singulières et universelles, un podcast qui laisse la part belle à l’expression et aux convictions de chacune d’entre elles. Bienvenue dans les Héritières, un podcast de La Tribune Dimanche conçu et animé par Sophie Iborra.