Dans Les Héritières, nous partons à la recherche de ce qui a construit nos invitées : leurs origines, leur éducation, leurs influences … tout cet héritage qu’il...
Voix singulière et visage familier pour la plupart des français, mon invitée raconte depuis 30 ans, toutes les guerres et les catastrophes du monde, souvent, au péril de sa vie. Des Balkans à l’Ukraine, la Syrie, l’Irak ou encore le l’afghanistan, elle a couvert les plus grands conflits internationaux de ces dernières décénines.
Dans « Loin de chez moi, Grand reporter et fille de paysan », son livre qui vient de paraître chez Fayard, elle raconte sa vie de femme, de journaliste et de mère partagée entre la passion de son métier et la difficulté de concilier sa vie professionnelle hors norme avec sa vie familiale.
Le Portrait et les confidences de Maryse Burgot, Grand Reporter, c’est dans Les Héritières, Bonne écoute.
--------
43:53
Axelle Saint-Cirel
Chanteuse lyrique d’origine Guadeloupéenne, « biberonnée » à la musique classique et au Jazz, mon invitée est LA révélation de l’année.
Le 26 Juillet dernier, elle livre une version inédite de l’hymne français à l’occasion de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Tout comme le drapeau tricolore, sa voix de mezzo-soprano flotte, dans le ciel de Paris sous l’œil ébahi de plus de 23 millions de téléspectateurs.
Portrait et conversation avec « une femme en or » perchée sur le toit du Grand Palais qui a émue la France et le Monde.
Axelle Saint-Cirel est mon invitée dans Les Héritières. Bonne écoute.
--------
58:48
Mélanie Doutey
À l’affiche de cette nouvelle saison des Héritières, une comédienne, pétillante à qui tout réussit. Au « Bal des actrices », notre invitée sait danser sur tous les registres. Du grand au petit écran, elle est aussi régulièrement sur les planches de théâtre, adossant presque tous les costumes. Valeur sûre du cinéma Français, elle incarne la diversité des histoires de femmes, avec finesse et brio.
Fille d’un couple de comédiens, Alain Doutey et Arielle Séménoff, rencontre et conversation avec une enfant de la balle. Mélanie Doutey, en version originale, c’est dans Les Héritières ! Bonne écoute.
--------
45:01
Maïtena Biraben
Mon invitée, ce mois-ci, est une femme médiatique, cathodique et électrique à la cinquantaine triomphante !
Des « Maternelles » sur la cinquième au Grand Journal de Canal, cette journaliste, animatrice et productrice a lu « Le Club des 5 », mangé des raiders et bu du Malibu en discothèque.
À 56 ans, elle vient d’accoucher de 2 bébés, un média et un livre, sortes de manifestes contre les dictats d’une société qui veut imposer des règles bien trop douloureuses pour les femmes de plus de 45 ans.
Avec Mesdames Média et « La femme invisible » paru chez Grasset elle est bien décidée à changer le récit des femmes ménopausées.
Alors vieille ou pas vielle ? C’est la question que je pose à Maïtena Biraben dans Les Héritières. A tout de suite !
--------
51:52
Yaël Braun-Pivet
Mon invitée dans les héritières est une femme de premier plan, mère de 5 enfants, totalement inconnue des français il y a encore quelques années, sa carrière s’envole en 2017, avec pour ambition de faire de la politique autrement.
Avocate, la justice pour tous est au cœur de ses premiers engagements, et quand elle devient Députée des Yvelines elle est encore bien loin de s’imaginer en 4ème personnage de l’État.
Pourtant, cet oiseau rare de la politique sera la première femme à accéder au Perchoir.
C’est Yaël Braun-Pivet qui est dans les Héritières, ce mois-ci et c’est tout de suite.
Dans Les Héritières, nous partons à la recherche de ce qui a construit nos invitées : leurs origines, leur éducation, leurs influences … tout cet héritage qu’il soit familial, culturel ou intellectuel, qui a permis à ces femmes, au destin particulier, de choisir leur vie. Les Héritières, ce sont, à la fois des histoires singulières et universelles, un podcast qui laisse la part belle à l’expression et aux convictions de chacune d’entre elles. Bienvenue dans les Héritières, un podcast de La Tribune Dimanche conçu et animé par Sophie Iborra.