15- Agriculture régénératrice : comment la déployer à grande échelle ? L’exemple de Nestlé et Bonduelle
Conférence du 26 février 2025 sur le déploiement de l'agriculture régénératrice au Salon International de l'Agriculture, avec nos partenaires Nestlé et Bonduelle. Découvrez les témoignages de Thomas Peyrachon de Nestlé, Jean HARENT agriculteur dans la Somme, Bertrand MENU et Cédric Bergerot de Bonduelle, et Matthieu Archambeaud d'ICOSYSTEME. Merci à Bernard Ader, président du Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA) et d'Agriculture Stratégies pour l'animation de cette table ronde. Pourquoi les grands groupes comme Nestlé et Bonduelle s'engagent dans l'agriculture régénératrice ? Comment s'y prennent-t-ils pour déployer ce type d'agriculture dans leurs réseaux d'agriculteurs, de partenaires, fournisseurs et leurs collaborateurs en interne ? Quelle est la vision des agriculteurs sur cette transition, quels sont leurs besoins ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
59:01
13- Adaptation des pratiques viticoles dans un contexte de diminution de l'usage des produits phytosanitaires avec Laurent Delière
Comment se dessinent les évolutions des pratiques des viticulteurs dans un contexte de diminution des produits phytosanitaires ?Laurent Delière, Ingénieur de recherche Inrae Bordeaux, “santé et agroécologie du vignoble”, travaille sur des programmes de recherche pour réduire les produits phytosanitaires.Nous identifierons les leviers utilisés pour limiter l’usage de produits phyto, et les innovations dans les systèmes viticoles qui vont permettre de les diminuer. On aborde bien sûr la question de la résistanceAvec la suppression des produits phytosanitaires, la protection de la vigne se complexifie, le métier se complexifie → comment aborder cela ? comment accompagner les viticulteurs au mieux ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:57
Questions n°1 agro : Comment améliorer ses couverts végétauxde phacélie en conditions sèches ?
Dans le cadre de notre partenariat avec Soil Capital Carbon, nous
répondrons aux questions sur la faisabilité agronomique de certaines
pratiques agricoles bénéfiques au bilan carbone d’une exploitation, afin
d'apporter des réponses à ces questionnements techniques.
00:23: Thème - Mise en place de couverts végétaux en conditions sèches.
00:27: Problématique: Frédéric, agriculteur en Charente-Maritime nous a
interpellés sur la difficulté de réussir l’implantation d’une couverture
végétale satisfaisante. Son couvert végétal composé à 100% de phacélie
est implanté à la mi-septembre et détruit à la mi-novembre. Il ne
produit que 0,5 T/ha de matière sèche car la levée n’a pas été optimale à
cause de conditions sèches. Comment peut-il améliorer cette situation?
00:58: Réponse de Matthieu Archambeaud d’Icosytème.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
7:12
12/ Quel bilan pour la transition agroécologique en France ? avec Frédéric Thomas
L'agriculture régénératrice en France : d'où est-ce qu'on est parti et où est-ce qu'on en est aujourd'hui ? Suit-on une trajectoire encourageante ? Quels sont les points, les lacunes sur lesquels il faut encore travailler ? Où en sont les autres pays qui nous entourent ?Frédéric Thomas est agriculteur, pionnier de l'agriculture régénératrice depuis 1989, fondateur et éditeur de la revue agronomique TCS, et a écrit plusieurs livres sur l'agroécologie. Grâce à sa longue expérience internationale, il nous permet de prendre de la hauteur sur l'état des lieux de l'agroécologie en France.Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
29:01
11/ Le machinisme, le défi de la régénération des sols - avec Julien Hérault, expert en machinisme
Aujourd'hui, on a de moins en moins d'#agriculteurs, des surfaces cultivées qui restent les mêmes et donc un besoin en productivité croissant. Or le #machinisme #agricole est un levier incontournable d'amélioration de la productivité. On va ainsi vers des machines agricoles plus lourdes, plus grosses, plus puissantes - et plus cher, le poste de mécanisation représentant aujourd'hui 1/3 des charges totales de l'exploitant;Comment dans ce contexte avoir un impact négatif (compaction) sur le sol moins fort ? Comment réduire la mécanisation sans pénaliser la productivité ?Julien Hérault, consultant en machinisme agricole depuis 11 ans et agriculteur, nous apporte sa vision sur le machinisme agricole et son lien avec l'agriculture régénératrice.Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Icosystème est une société de conseil, de formations et d'accompagnement des acteurs du monde agricole vers la transition agroécologique.
Nous avons plaisir de vous proposer une série de Podcasts : les RDV d'une campagen agricole avec Frédéric Thomas, l'Echo des Campagnes témoiganges, entretiens de ceux qui font l'agriculuture de demain et Radio Carboen en partenariat avec Soil Capital, on répond aux questions posées par des agriculteurs,
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.