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L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025) - Wajdi Mouawad

Collège de France
L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025) - Wajdi Mouawad
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  • Séminaire - Sophie Calle : Écrire pour finir. Vertige du point final. Mettre en terre sa propre parole
    Wajdi MouawadCollège de FranceAnnée 2024-2025L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025)Séminaire - Sophie Calle : Écrire pour finir. Vertige du point final. Mettre en terre sa propre paroleDérives et malentendu du réelSophie CalleArtisteRésumé :Il n'y a pas de fin au geste de créer, pourtant il faut bien finir. Décréter que là, à cet instant-là, c'est terminer. Qu'est-ce qui s'achève ? Comment reconnaître le point final ? Comment s'arrêter à temps ? Qu'est-ce qui éclot à l'instant du deuil lorsque l'on se sépare d'une œuvre ? Il faut bien être impitoyable. Abandonner et s'en aller, rien dans les mains, rien dans les poches. À partir de la dernière partie de la tragédie d'Ajax de Sophocle et la comparaison entre les discours d'Agamemnon et Ménélas avec la parole d'Ulysse, aborder la question de la liberté dans l'acte de finir.Sophie CalleTour à tour décrite comme artiste conceptuelle, photographe, vidéaste et même détective, depuis la fin des années 1970, Sophie Calle fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde. Elle a développé une pratique immédiatement reconnaissable, alliant le texte à la photographie pour nourrir une narration qui prend la forme d'une règle du jeu. Elle brouille dans ses rituels les frontières entre l'intime et le public, la réalité et la fiction, l'art et la vie, tout en laissant la place au hasard.
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    43:42
  • 08 - Canicule du verbe mourir
    Wajdi MouawadCollège de FranceAnnée 2024-2025L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025)08 - Canicule du verbe mourirL'art d'être à côté. De faire semblant. Art de l'esquive et des éléments nécessaires pour y parvenir.RésuméSachant que finir n'est qu'une illusion, comment penser le point final ? Rien ne se termine, mais s'abandonne. Comment accepter l'abandon alors, comment laisser surgir le point final et le deuil qui va avec ? Comment se soumettre à l'injonction de cette ombre en soi qui dit « à présent, cela ne te concerne plus » ? Comment l'écriture dicte-t-elle sa fin et par quel moyen le travail de structure permet-il à la finalité de parvenir ? Ou, pourquoi, lorsque la mort survient, faut-il aussitôt ouvrir la fenêtre s'il y en a une ? Comment finir ?
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  • Séminaire - Florence Aubenas & Jean Louis Deneubourg : Écrire pour le monde
    Wajdi MouawadCollège de FranceAnnée 2024-2025L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025)Séminaire - Florence Aubenas & Jean Louis Deneubourg : Écrire pour le mondeDérives et malentendu du réelFlorence AubenasJournaliste et écrivaineJean Louis DeneubourgÉthologue, autoorganisation et dynamique des systèmes biologiques, professeur visiteur, Université libre de Bruxelles (ULB)RésuméLe scarabée est un insecte qui se nourrit des excréments d'animaux autrement plus gros que lui et dont il tire la substance appropriée à la production de cette carapace qu'on lui connaît et qui émeut le regard. Il existe une écriture qui, de la même façon, se nourrit des déchets du monde : labeur, pénibilité, soumission, misère matérielle et déserts sociaux, une écriture qui parvient à les métaboliser pour les faire voir et les transmettre. Les sortir de l'ombre. Comment écrire avec le réel ? Comment regarder la partie souffrante d'une société ? Comment l'approcher et qu'est-ce que l'entomologie peut nous apprendre de notre manière de nous observer nous-mêmes ? Résumé de l'intervention de Jean Louis DeneubourgL'étude des comportements collectifs dans les sociétés animales cherche à comprendre comment des fonctions coordonnées (choix, consensus...) émergent des interactions individuelles. Les invertébrés (principalement les insectes) ont été utilisés avec succès dans des études expérimentales et théoriques de ces phénomènes collectifs. Ces études mettent en évidence la façon dont les décisions collectives émergent de simples échanges d'informations entre les individus.Sous-jacents à la question générale de l'individuel-collectif, un certain nombre de problèmes seront abordés tels que les conditions d'émergence des choix et des mémoires collectives ou le rôle de l'histoire du système. Le grégarisme et le recrutement, comportements élémentaires et répandus, serviront de support à la discussion de ces problèmes.Jean Louis DeneubourgDocteur en sciences en 1979 (faculté des sciences, ULB)1990-2016 : scientifique au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS)1991 : professeur à l'ULB (à partir de 2021 professeur invité)Les recherches de Jean Louis Deneubourg portent sur les comportements collectifs dans les sociétés animales et principalement sur la manière dont le groupe déploie des capacités cognitives qui dépassent le champ d'action des individus isolés. Combinant approche théorique et expérimentale, il a étudié avec ses collaborateurs comment les interactions ou les communications entre les unités individuelles conduisent à des schémas organisationnels globaux. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans près de trois cents publications scientifiques.
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    56:35
  • 07 - Quatre dimensions du verbe aimer
    Wajdi MouawadCollège de FranceAnnée 2024-2025L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025)07 - Quatre dimensions du verbe aimerLe possible est invisible. Nous sommes tenus à l'impossible.RésuméQu'est-ce que l'observation de ce qui est le plus éloigné de soi offre comme horizon pour « faire le bond de la bête féroce » ? L'importance du radicalement différent. Qu'est-ce que la rencontre avec la sphère éloignée de soi provoque-t-elle sur l'écriture et comment l'écriture oblige-t-elle à ce déplacement ? Déraciner en soi l'habitude. Se forcer à aller vers l'ennemi. Déplacer le chant, briser cela qu'on appelle le style par l'acte d'aimer celui qu'il faudrait haïr. Comment rester le gardien de son frère ou les pièges d'une écriture trempée dans l'indignation. Le verbe aimer comme verbe de contestation.
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    1:09:46
  • Séminaire - Bénédicte Trémolières : Écriture et transmission. De la restauration comme consolation à la traduction comme amitié
    Wajdi MouawadCollège de FranceAnnée 2024-2025L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025)Séminaire - Bénédicte Trémolières : Écriture et transmission. De la restauration comme consolation à la traduction comme amitiéBénédicte TrémolièresRestauratrice du patrimoine (peinture)RésuméPourquoi raconter le monde si ce n'est pour le restaurer à chaque fois et le transposer ? Même les œuvres les plus cruelles portent en elles, du fait même de leur écriture, un acte de générosité. Écrire pour réparer, pour colmater, recoller les amputations et redonner parole aux muets. Un acte de bonté. En prenant au mot ce verbe de restaurer, découvrir ce que la restauration en peinture peut révéler dans l'acte d'écrire, et en quoi elle s'approche de très près de l'acte de traduire qui est, dans l'écriture, l'autre versant de la générosité.Bénédicte TrémolièresBénédicte Trémolières est restauratrice spécialisée dans la couche picturale des peintures. Diplômée de l'INP et docteur en histoire de l'art, elle travaille depuis 1990 pour différents musées particulièrement le musée d'Orsay, le musée du Louvre et l'ENSBA. Elle est également enseignante à l'école du Louvre. Les dernières restaurations auxquelles elle a participé sont La liberté sauvant le peuple d'Eugène Delacroix, Pierrot d'Antoine Watteau et Femmes au jardin de Claude Monet.Intervenant(s)
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    1:22:55

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À propos de L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025) - Wajdi Mouawad

Présentation de la chaireLa chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).BiographieEnfant au Liban, adolescent à Paris, jeune adulte au Québec, Wajdi Mouawad vit en France aujourd'hui. Diplômé de l'École nationale d'art dramatique du Canada en 1991, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes. Directeur artistique du Théâtre de Quat'Sous à Montréal, en 2000, puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en 2007, il est artiste associé du 63e Festival d'Avignon où il crée Le Sang des Promesses avec Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Il se réapproprie ensuite les tragédies de Sophocle dont son solo Inflammation du verbe vivre, puis crée le cycle Domestique avec Seuls qu'il interprète en tournée, Sœurs et Mère. Directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, il y présente ses créations Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, Littoral et Racine carrée du verbe être. Publié en 2012, son second roman Anima a été récompensé à plusieurs reprises.Après avoir monté les opéras L'Enlèvement au sérail de Mozart puis Œdipe d'Enesco en 2021, il se consacrera prochainement à Pelléas et Mélisande de Debussy, à l'Opéra de Paris, et Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra-Comique, ainsi qu'à deux de ses premiers textes Journée de noces chez les Cromagnons et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, à La Colline.
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