RIMBAUD, LES CAHIERS DE DOUAI #1 Le parcours "Émancipations créatrices"
http://www.aufonddelaclasse.comL'ensemble de poèmes réunis dans Les Cahiers de Douai sont l’œuvre d'une jeune garçon de 15 ans. À la fois adolescent rebelle et élève au niveau académique exceptionnel, le jeune Arthur rêve d'émancipation : provocateur, il défie le monde des adultes, combat le régime de Napoléon III et milite pour la République sociale et pour la paix. Ses désirs d'émancipation passent aussi, bien sûr, par la création poétique et la volonté de créer une poésie toute nouvelle.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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OLYMPE DE GOUGES, DDFC #4 L'art de l'écriture militante
https://www.aufonddelaclasse.com/La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu’Olympe de Gouges fait paraître en 1791, reprend presque intégralement la Déclaration qui avait été adoptée deux ans plus tôt, en 1789, à la suite de la Révolution française. Pour elle, il s’est donc agi de féminiser un texte très technique, juridique même, dont le cœur est une suite d’articles de lois, pour étendre les droits acquis par les hommes au sexe féminin. Il semble que ce texte ne puisse pas s’apparenter à un texte littéraire, qui aurait été écrit par une artiste avec un talent particulier, des émotions particulières. Pourtant, Olympe est connue comme une combattante de l’égalité pour les femmes et pour les esclaves des colonies, mais connue aussi comme une véritable écrivaine qui a mis son talent d’écriture au service de causes politiques. D’ailleurs, dans son essai Des femmes rebelles, Michelle Perrot affirme : « L’écriture fut pour elle surtout instrumentale, un cri protestataire, véhément. Elle avait le talent du manifeste. ». Il semble donc légitime de se demander en quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne illustre l’écriture militante d’Olympe de Gouges, et comment elle met tout son talent littéraire au service de ses idées.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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OLYMPE DE GOUGES, DDFC #3 Des idées humanistes d'avant-garde
https://www.aufonddelaclasse.com/Dans la DDFC, Olympe de Gouges apparaît comme une militante d'avant-garde, en avance sur son temps, en proposant aussi de révolutionner le mariage et d'abolir l'esclavage. Pour le mariage, cela touche un des fondements de la vie sociale, et avant tout les droits des femmes : la femme est alors considérée comme mineure et sous l’autorité de son mari. Cela soulève la question des enfants dits « illégitimes », dont le sort est encore terrible à cette époque. Mais cela fonde aussi un nouveau type de relation entre les personnes, fondée sur le libre choix et la sincérité des sentiments.Olympe de Gouges étend son manifeste à une catégorie de la population qui demeure oppressée et sans citoyenneté après la Révolution de 1789 : les esclaves des colonies. Elle s’attaque avec violence aux colons et aux députés (ce sont parfois les mêmes personnes) qui, par intérêt économique, refusent leurs droits fondamentaux à des hommes qui sont leurs frères humains, et évidemment égaux et identiques à tous les hommes par la nature, la « raison et l’humanité ».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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OLYMPE DE GOUGES, DDFC #2 Une attaque contre la DDHC de 1789
https://www.aufonddelaclasse.com/En reprenant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et faisant de ce texte la base d'une véritable réécriture, Olympe de Gouges s'attaque aussi, plus ou moins implicitement, à ce texte fondamental. Elle dénonce la tromperie qui consiste à faire passer ce texte comme une déclaration universelle, alors qu'elle oublie la moitié de l'humanité, les femmes. Plus précisément, elle met en lumière l’ambiguïté du mot "homme" dans la DDHC, qui cherche à faire croire qu'il signifie "être humain", mais qui se limite en réalité au sexe masculin.En remplaçant « homme » par « femme », Olympe de Gouges ne fait pas qu’ajouter le sexe féminin au sexe masculin. Elle conteste violemment le sens universel qu’on donnait implicitement au mot « homme » dans la DDHC : le sens universel d’« être humain ». Elle conteste donc le fait que la DDHC soit l’achèvement de l’œuvre de la Révolution.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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OLYMPE DE GOUGES, DDFC #1 Une suite de la DDHC de 1789
https://www.aufonddelaclasse.com/Olympe de Gouges, pour défendre la cause de l’égalité, a choisi de s’inscrire clairement dans la suite de l’œuvre de la Révolution de 1789, en choisissant de faire une réécriture d’un de ces textes fondamentaux : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen votée du 20 au 26 août 1789. À travers son préambule et ses dix-sept articles, celle-ci définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.La DDFC d’Olympe de Gouges est une véritable réécriture de la DDHC : elle reprend l’essentiel du texte de son préambule et de ses articles, et se contente de l’adapter, en remplaçant certains mots par d’autres, en faisant des ajouts et des suppressions, toujours à partir du texte original. Sur le plan politique, c’est bien sûr une manière de se placer dans la continuité de ce qu’a déjà apporté la Révolution de 1789.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ce podcast du site (http://www.aufonddelaclasse.com) propose une série de cours pour bien comprendre les méthodes et bien connaître les œuvres au programme de l’écrit et de l’oral de français du bac. Des outils pour travailler avec intelligence, plaisir et efficacité : dissertation, commentaire, explication linéaire, grammaire, Molière, Rimbaud, Marivaux, l'Abbé Prévost, Lagarce, Colette, Balzac, Rabelais, La Bruyère, Olympe de Gouges...
Crédit: Running (ft Elske) par Jens East
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