PRÉSENT.E est un podcast dans lequel je souhaite mettre à jour ce qui vient en amont puis en aval de l’art contemporain. Mes questions ne portent donc pas sur l...
Sehyoung Lee pour Le Salon de Montrouge x PRÉSENTE
Chez Sehyoung Lee, c'est le texte et la poésie qui mettent en mouvement les corps. D'abord, il y a l'envie de décrypter son environnement, les frictions et conflits qui persistent entre l'Orient et l'Occident ; entre le pays où il est né, la Corée du Sud et la ville où il vit aujourd'hui, Paris. Ensuite, il y a la mise en espace de ces schémas, notes et croquis arithmétiques qu'il imagine. Souvent, c'est à travers la performance que cela prend forme mais au Salon de Montrouge, jusqu'au 23 février prochain, Sehyoung Lee nous donne à voir des sculptures qui portent ces réflexions intimes.
Salon de Montrouge
Du 7 au 23 février 2025
Le Beffroi 2, Place Emile Cresp
92120 MONTROUGE
M4 Mairie de Montrouge
Cet épisode est produit en partenariat avec la 68e édition du Salon de Montrouge. J’espère qu’il vous plaira. ❤️🔥
🎙 @camille_bardin
🎼 Comme d’habitude, un immense merci à David Walters d’accepter que j’utilise son morceau «Mama» pour le générique !
--------
11:29
SNAP CGT : Organiser nos luttes
Suppression des budgets, gèle du pass culture pour 2025, réforme du RSA, de l’assurance chômage, de la franchise de TVA… Depuis plusieurs mois la culture subit des attaques répétées du gouvernement et de l’extrême droite. Face à cela, nous sommes nombreux et nombreuses à ne plus savoir où donner de la tête, à ne pas savoir quelles actions menées. Pour sortir de cet état de sidération et nous mettre en mouvement, j’ai souhaité consacrer cet épisode au SNAP-CGT en recevant deux de ses militant·es, Clémence et Jimmy. Dans cet épisode, iels nous proposent un état des lieux des attaques et des contre-attaques qui se profilent aujourd’hui mais reviennent également sur les luttes qu’iels mènent depuis plusieurs mois pour faire adopter une loi pour que les artistes auteurices aient une continuité de revenu. J’espère que cet épisode vous fera du bien, vous donnera de la force pour affronter les prochaines semaines. Je vous invite dors et déjà à rejoindre des syndicats et surtout à venir aux Assemblées Générales qui sont organisées en ce moment partout en France. La prochaine aura lieu mardi 18 février, à 18h30 à la Bourse du Travail à Paris. Venez nombreux et nombreuses, sortons de notre solitude et allions nos forces.
Références citées dans l'épisode :
- Le site de la proposition de loi : https://continuite-revenus.fr/
- Signer la tribune pour la continuité de revenu sur les artistes-auteurices ; https://continuite-revenus.fr/tribune.php?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaZ1UAsAU8mDrgbhtqAUSaQNn-5uWAJi7Ko98qOAtk753Z25UjPyTZj7o-Q_aem_jQkEjqfK8SnZv4Jj8I5J-g
- Se syndiquer : https://snap-cgt.assoconnect.com/collect/description/360423-u-adhesion-2024
Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en février 2025 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.
--------
1:07:03
Amie Barouh pour Le Salon de Montrouge x PRÉSENTE
Depuis qu’elle est aux Beaux-Arts, Amie Barouh s’applique à documenter la vie de communautés méprisées et mises en minorité. À travers la fiction, elle montre les violences et discriminations que ces dernières subissent au quotidien. Elle présente plus spécifiquement au Salon de Montrouge le travail entreprit pendant plusieurs années avec les familles roms chez qui elle vivait. Avec elles, elle a co-créé plusieurs vidéos qu’elle nous donne à voir du 7 au 23 février prochain.
Salon de Montrouge
Du 7 au 23 février 2025
Le Beffroi 2, Place Emile Cresp
92120 MONTROUGE
M4 Mairie de Montrouge
Cet épisode est produit en partenariat avec la 68e édition du Salon de Montrouge. J’espère qu’il vous plaira. ❤️🔥
🎙 @camille_bardin
🎼 Comme d’habitude, un immense merci à David Walters d’accepter que j’utilise son morceau «Mama» pour le générique !
--------
11:07
Noémi Lancelot pour Le Salon de Montrouge x PRÉSENTE
On pourrait voir le travail de Noémi Lancelot comme un appel à la grève, ou même à la démission. Ce qui est sûr c’est que Noémi nous enjoint à la remise en question, elle nous pousse à nous interroger sur notre rapport au travail, au succès, à la performance de soi. Du 7 au 23 février prochain, elle présente plusieurs vidéos au Salon de Montrouge ainsi qu’une performance qui s’est déroulée le soir du vernissage et durant laquelle j’ai eu le plaisir de lui poser quelques questions…
Salon de Montrouge
Du 7 au 23 février 2025
Le Beffroi 2, Place Emile Cresp 92120 MONTROUGE M4 Mairie de Montrouge
Cet épisode est produit en partenariat avec la 68e édition du Salon de Montrouge. J’espère qu’il vous plaira. ❤️🔥
🎙 @camille_bardin
🎼 Comme d’habitude, un immense merci à David Walters d’accepter que j’utilise son morceau «Mama» pour le générique !
--------
12:36
Pauline Pastry pour Le Salon de Montrouge x PRÉSENTE
Dans le travail de Pauline Pastry il est question de corps. De corps usés, de corps fatigués, de corps que le travail a abîmé. Mais il est aussi question de communauté, de prise de conscience et d’émancipation. Au Salon de Montrouge, Pauline Pastry présente une partie des recherches qu’elle mène sur les soirées ouvrières qui se tenaient au XIXe siècle à Montreuil. Pour cet épisode de PRÉSENT.E produit en partenariat avec le Salon de Montrouge, elle revient sur les oeuvres qu’elle donne à voir du 7 au 23 février prochain…
Crédits : Cet épisode est produit par le Salon de Montrouge, il a été enregistré en février 2025 à Paris. Écriture et montage : Camille Bardin. Générique : David Walters.
PRÉSENT.E est un podcast dans lequel je souhaite mettre à jour ce qui vient en amont puis en aval de l’art contemporain. Mes questions ne portent donc pas sur les oeuvres en elles-même mais sur toutes les réflexions et les doutes qui gravitent autour de celles-ci. Ici, je m'intéresse d’abord à la manière dont la vie de mon invitée impacte son travail puis à l’inverse à la façon dont son travail vient impacter sa vie. Dans PRÉSENT.E j’essaie de mener les conversations comme j’ai l’habitude de le faire en tant que critique d’art dans les ateliers d’artistes ou à la terrasse des cafés. Sauf qu’ici nous sommes enregistré.es et vous avez la possibilité de tout écouter.