Dans cet épisode, l’équipe des Jeunes Critiques d'Art s’est rendue au Confort Moderne, à Poitiers, pour l’exposition personnelle de Silina Syan. À travers une série de photographies et vidéos, « En chaîne et en or » construit un récit intime et autobiographique qui explore les paradoxes de notre époque. Le travail de Silina Syan interroge l’hybridité culturelle en mêlant influences populaires et traditionnelles : une oeuvre où « le luxe s’incarne par le toc, l’élite est mise en abyme par la marginalité, l’engagement politique flirte avec le cliché. » Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
57:55
POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E34
Ce mois-ci, l’équipe des Jeunes Critiques d’Art s’est intéressée à l’exposition que consacre actuellement le Centre d’art et de recherche Bétonsalon à l’artiste Florian Fouché. Dans cette exposition, Florian Fouché articule la relation que les corps entretiennent avec l’espace médical et l’espace muséal, face au démantèlement progressif des dispositifs de soin en faveur des personnes les plus vulnérables, à l’instar de l’A.M.E, l’érosion progressive de la Sécurité sociale et la précarisation des institutions culturelles publiques. Une exposition qui fait écho au débat de cet épisode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:07:18
POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E33
À Marseille, l’équipe des Jeunes Critiques d’Art s’est rendue à Triangle-Astérides pour l’exposition « Comme un printemps, je serai nombreuse ».Jusqu'au 8 juin prochain, cette exposition collective réunit une dizaine d'artistes avec et autour de l'autrice Sonia Chiambretto. Les plasticien·nes explorent, à l’instar de l’autrice, les réalités des quartiers populaires et leurs jeunesses. À travers archives, témoignages et la répétition comme outil d’amplification, l’exposition interroge l’héritage des révoltes urbaines de 2005, déclenchées par la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
59:58
POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E32
Retour sur la quatrième édition du Sturmfrei festival qui s’est déroulée du 5 au 7 décembre dernier, dans de nombreux lieux de la scène parisienne. Entre performances littéraires, arts visuels et musique électronique, l’événement interroge la manière dont les arts performatifs et littéraires peuvent se mélanger et se réinventer. Durant 3 jours, plus de 20 auteur·rice·x·s de différentes générations tentent de bousculer ces frontières, avec un programme foisonnant qui convoque des expérimentations et des créations inédites. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:07:18
POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - HORS SÉRIE BRUXELLES
Dans ce nouvel épisode, l’équipe des Jeunes Critiques d’art s’est déplacée en Belgique, à la découverte de l’exposition « hosting » à la Centrale, visible jusqu’au 9 février. L’occasion d’aborder la question du rapport à l’international en tant que travailleureuses de l’art : quels échanges et quels liens pouvons-nous entretenir avec d’autres scènes que les nôtres ? Des voix locales ont rejoint la discussion : l’autrice et curatrice Zeynep Kubat ainsi que la chercheuse, curatrice et artiste Ichraf Nasri. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Jeunes Critiques d’Art est un collectif fondé en 2016 qui promeut l’indépendance, la liberté de ton et l’engagement. Chacun.e des membres de Jeunes Critiques d’Art publie de manière individuelle et libre sur une plateforme qu'iels qualifient de “critic run space” des critiques d’expositions, des portraits d’artistes et des textes plus théoriques sur l’art et son environnement. Mais plus qu'une plateforme, Jeunes Critiques d'Art est un groupe de réflexion et d'échange sur les pratiques critiques, leur rôle dans le champ de l'art et la responsabilité politique qu'elles induisent. Pour PROJETS, l’équipe de Jeunes Critiques d’Art proposera chaque mois un échange radiophonique entre ses différent.e.s membres, afin de débattre autour d’une actualité ou d’une exposition autour d'une actualité, d'une exposition ou de thématiques plus globales liées au fameux “monde de l'art”, faisant ainsi entrer les auditeurices dans ces discussions animées qui sont au cœur de la vie du collectif. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.