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POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES

Podcast POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES
Projets media
Jeunes Critiques d’Art est un collectif fondé en 2016 qui promeut l’indépendance, la liberté de ton et l’engagement. Chacun.e des membres de Jeunes Critiques d’...

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5 sur 32
  • POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E30
    - Exposition : « EN-DEHORS » - @crac.occitanieUne exposition pensée par @ostensible_collectif de @luciecamous et @noanger___.- Échange avec Lucie Camous, commissaire de l’expositionExtrait : « Cette exposition se déploie sur les sept salles du rez-de-chaussée et présente le travail de huit artistes et de trois collectifs qui, comme tu l'as dit, sont concerné.e.s par le handicap et la maladie. Si l'expression "en dehors" peut nous faire penser en premier lieu à un espace, et plus spécifiquement à un extérieur, ici, il ne s'agit pas de joute maritime, mais plutôt d'un combat contre le langage. Contre, que l'on peut bien évidemment comprendre dans toute sa polysémie, c'est-à-dire comme une opposition et une proximité. Loin du carcan médical qui enferme les corps dans une norme qui n'est pas la leur et qui réduit les individu.e.s à des examens quantifiables et univoques, l'exposition "En-dehors" invite à regarder un hors-champ, où s'entremêlent expériences intimes et politiques »Avec Camille Bardin, Flora Fettah, Meryam Benbachir, Luce Giorgi. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    1:07:18
  • POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - Biennale de Lyon 2024
    - Débat : « Comment exposer la création émergente ? »- Exposition : la Biennale de Lyon 2024 - @biennaledelyonExtrait débat :« En tant que critique, mais également en tant que commissaire d'exposition, nous sommes continuellement confrontés à ces questions : comment exposer la création émergente ? Dans quelles conditions financières, logistiques et temporelles ? Comment se construisent les expositions collectives ? Comment sont choisis les artistes ? Comment leurs travaux s'articulent-ils dans l'espace ? Comment profiter de ces projets pour permettre le financement de nouvelles productions sans pour autant tomber dans l'exposition type « fin de diplôme » ? Des questions, il y en a des dizaines, et nous les posons à chaque fois, à chaque exposition visitée ou à chaque projet curaté. »Avec Camille Bardin, Grégoire Prangé, Alexia Abed et Claire Luna.Crédit image : Jeune création internationale à l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes.Nadežda Kirćanski, nista spec 1.0 / nothing special 1.0, 2018-2024.Courtesy de l’artiste.— Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —Productions et réalisation : InstanT Productions Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    1:09:56
  • POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E28
    - Débat : « Quelle place accordée au vide dans nos carrières, dans nos recherches ? »- Exposition « Étoiles ou tempêtes » de Benoît Piéron, au Magasin CNAC de Grenoble.Extrait débat :« Inspirez. Fermez les yeux. Expirez. Faites le vide dans votre tête. Non, vous n'écoutez pas le dernier épisode de La recherche du thon à la catalane de Sophie-Marie Larrouy, mais ma tentative un peu bancale pour introduire notre sujet de débat aujourd'hui. Un sujet que l'on a choisi ensemble, il y a plus d'un mois, et qui nous emballait beaucoup. Le vide, est-ce que ça signifie dans nos pratiques de critiques, curateurices, chercheureuses, travailleureuses de l'art ? Dans cette introduction, préparée en amont, j'avais donc prévu des questions pour essayer d'esquisser ce que ça pouvait bien être ou ne pas être, ce que ça nous évoque, ce que ça dit du monde de l'art dans lequel nous évoluons et travaillons. Mais je ne peux pas m'empêcher d'abord de vous partager le contexte dans lequel nous enregistrons cet épisode, qui sera pourtant diffusé dans plusieurs semaines. Nous sommes donc le 1ᵉʳ juillet 2024 pour l'enregistrement du podcast. Au lendemain des résultats du premier tour des élections législatives en France. Et comme beaucoup d'entre vous, on s'est endormi avec de la colère et du chagrin et réveillé avec une sensation de gueule de bois. Et soudainement, le vide. Ce podcast, l’art, ça nous semble assez dérisoire. Pourtant vidé, là, je crois que nous le sommes, comme beaucoup. [ ... ] Je pensais parler du vertige, mais ce n'était pas celui que j'avais imaginé. Et soudainement, la dernière question que j'avais prévu de vous poser me semble avoir changé. Une question que je voulais adresser autant à vous trois qu'à moi-même. Avez-vous peur du vide ? »Avec Camille Bardin, Alexia Abed, Tania Hautin-Trémolières et Claire Luna.Vues d’exposition :- Benoît Piéron, Monstrea deliciosa, mumok, 2023- Benoît Piéron, Peluche Psychopompe XV, 2023, Patchwork en draps réformés des hôpitaux,Courtesy de l’artiste et Sultana, Paris. © Benoît Piéron.— Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —Productions et réalisation : InstanT Productions Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    1:04:27
  • POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E27
    - Débat : « Quelle valeur accorder à l'échec ? » - Exposition « L'amitié : ce tremble » , exposition collective organisée en collaboration entre le CREDAC, Centre d'art contemporain d'Ivry-sur-Seine et le CRAC AlsaceExtrait débat :« Depuis que j'ai rejoint Jeunes Critiques d'Art, j'ai remarqué que nos conversations privées étaient très souvent des confidences et des partages d'expériences sur nos modes de survie dans le monde de l'art, notamment avec les artistes, avec les structures institutionnelles ou autogérés. Entre nous, quand on ne maîtrise plus une situation, quand les choses nous échappent, ce qu'on a mal vécu, ce qui nous pèse, ce qu'on rate, ce qu'on avorte, ce qui foire, les quiproquos, les déconvenues, les frustrations, les déceptions, la lose, la honte, les regrets, les refus, bref nos défaites et les échecs. D'ailleurs, l'échec est évoqué en filigrane dans un bon nombre de nos podcasts. Et cet écueil, qui nous concerne tous, à différentes échelles et dans certaines mesures, varie selon nos positions et nos privilèges. Alors, en guise de préambule, j'aimerais citer Cynthia Fleury qui, dans Les pathologies de la démocratie, publié en 2005, écrit : “Dans notre société où la norme est la réalisation de soi et l'impératif de vivre avec un maximum d'intensité et de sensations, il arrive en effet que l'individu ne se sent pas à la hauteur de l'injonction qui lui est faite de réussir sa vie.” […] Alors, quelle valeur accorder à l'échec ? Comment parler sans le glamouriser ? Comment le détourner ? Le renverser ? L'accepter ? Comment s'emparer de l'échec pour court-circuiter les systèmes concurrentiels et individualistes du monde de l'art ? Comment réinventer l'échec pour visibiliser le travail qu'il dissimule, même si c'est raté, émotionnellement et politiquement ?. »Avec Camille Bardin, Alexia Abed, Luce Cocquerelle-Giorgi et Henri Guette.— Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —Productions et réalisation : InstanT Productions Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    59:56
  • POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E26
    - Débat : « Qui, pourquoi et comment on cite ? »- Exposition « La Fleur et la Force » à la Triennale de Nîmes 2024Extrait débat :« Qui ? Pourquoi et comment on cite ? C'est un sujet qui peut paraître un peu chiant, technique, érudit même, des maraudes de gens qui écrivent et qui parlent de comment iels écrivent. Mais en fait, je crois que la question de la citation et des références est profondément politique et collective. C'est l'idée de l'arbre généalogique en plus grand. En citant on dessine la carte du monde dans lequel on s'inscrit ou de celui qu'on cherche à faire advenir. On dit les noms et les pensées de celles qu'on veut voir retenues par l'histoire. On choisit qui vit et qui meurt, avec qui on veut continuer de jouer. A observer celleux qui barrent les noms de ceux qu'on a trop entendus et celleux qui agrandissent toujours plus les notes de bas de page pour inscrire les noms de toutes celles et ceux qu'on ne remercie pas assez, a observé celleux qui citent fièrement leur pote et leur daronne en premier pendant les interviews, et celleux qui continuent de faire référence du bout des lèvres au rhizome de Deleuze et Guattari. Il faut bien avouer que la citation n'est pas morte. Elle est un outil qu'on est en train de réinventer. Et l'on souhaité participer humblement au débat qui élargit et questionne ses usages. Aujourd'hui, on va probablement prendre un petit plaisir coupable à cracher sur les tics situationnels et les références qui nous énervent. Et on va aussi essayer de dire pourquoi on va se rappeler des manières d'écrire qui nous ont éduqués et de comment on a essayé de s'en défaire. On va dire comment on écrit et avouer notre cas. Nous, on va, je l'espère, trouver 1000 façons politique d'utiliser la citation comme outil et de confisquer cet outil à celui qui l'utilise pour exclure depuis le haut. Parce qu'en fin de compte, c'est bien de ça dont il est question. »Avec Camille Bardin, Samuel Belfond, Samy Lagrange, & Adèle Anstett.— Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —Productions et réalisation : InstanT Productions Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    1:04:49

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À propos de POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES

Jeunes Critiques d’Art est un collectif fondé en 2016 qui promeut l’indépendance, la liberté de ton et l’engagement. Chacun.e des membres de Jeunes Critiques d’Art publie de manière individuelle et libre sur une plateforme qu'iels qualifient de “critic run space” des critiques d’expositions, des portraits d’artistes et des textes plus théoriques sur l’art et son environnement. Mais plus qu'une plateforme, Jeunes Critiques d'Art est un groupe de réflexion et d'échange sur les pratiques critiques, leur rôle dans le champ de l'art et la responsabilité politique qu'elles induisent. Pour PROJETS, l’équipe de Jeunes Critiques d’Art proposera chaque mois un échange radiophonique entre ses différent.e.s membres, afin de débattre autour d’une actualité ou d’une exposition autour d'une actualité, d'une exposition ou de thématiques plus globales liées au fameux “monde de l'art”, faisant ainsi entrer les auditeurices dans ces discussions animées qui sont au cœur de la vie du collectif. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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