Powered by RND
PodcastsArtsSoupçon de culture

Soupçon de culture

Louise-Anne A.
Soupçon de culture
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 14
  • L'art croit-il au hasard ?
    Hasard, libre arbitre, détermination... à votre avis, de quoi dépend le cours de notre vie ?Pour les scientifiques, les philosophes et les sociologues, le hasard est souvent le nom que nous donnons à notre ignorance. Et pour les artistes alors ?Les auteurs de fiction sont bien obligés de se frotter à cette question : puisque les dieux ne règnent plus en maîtres sur le destin des hommes comme dans les récits mythologiques, qui a remplacé ce vide ? Ou quoi ?J'en bavarde avec nos deux œuvres du jour, le roman 4 3 2 1 de Paul Auster et la bande dessinée La Distinction de Tiphaine Rivière.Références musicales :🔹Pipornithology, Pt. 2, Chassol🔹Hard Luck And Circumstances, Charley Crockett🔹Impossible, Teezo Touchdown🔹Paul's Theme, Men I TrustHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:31
  • Une bonne adaptation = une adaptation morte ? ☠️
    La Chambre d’à côté, Conclave, Leurs enfants après eux, Oh Canada, Limonov, L’amour ouf, Nosferatu… On ne compte plus les adaptations de livres au cinéma. Je n'ai rien contre le principe : des adaptations géniales, il y en a des tas, mais pas que.Alors, c'est quoi une bonne adaptation ? Ca dépend du choix du livre ? Ou de la manière d'adapter ? Et la fidélité doit-elle être le maître mot, le credo de tout aspirant adaptateur ?J'en bavarde avec deux adaptations qui sont aussi des films d’animation : Le Sommet des Dieux et La plus précieuse des marchandises.Références musicales :🔹Pipornithology, Pt. 2, Chassol🔹The Nosebleed Section, Hilltop Hoods🔹Starman, Seu JorgeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:22
  • L'art sait-il se mettre à hauteur d'enfant ?
    L'enfance pour vous, c’est plutôt un paradis perdu, le moment où se construit notre personnalité ou un état d’esprit à retrouver ? En tout cas, raconter son enfance est un passage obligé de toute autobiographie. Pourtant, je soupçonne toujours les auteurs d’enjoliver, de dramatiser, d'idéaliser ou en tout cas de réécrire leur histoire. Alors l’art sait-il vraiment retrouver un regard et une voix d’enfant ? Traduire avec justesse et fidélité cet âge si particulier ?On enquête dans cet épisode avec un roman et une bande dessinée, que j’aime très fort : Ilaria ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapi et Les grands espaces de Catherine Meurisse. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:47
  • Pourquoi le cinéma aime autant la Corse ?
    La Corse est à l'honneur en cette rentrée : elle est en devanture des librairies avec Nord Sentinelle, dernier roman de Jérôme Ferrari, et à l'affiche des cinémas, avec A son image de Thierry de Peretti. Un peu plus tôt cette année est aussi sorti Borgo, un film de Stéphane Demoustier.Alors, pourquoi cette fascination ? Pour les paysages de carte postale de l'île de Beauté, son image folklorique ou son histoire et son identité si singulières ? Sans doute, mais pas seulement. Dans cet épisode, on s'intéresse à un thriller et une fresque qui nous font découvrir la Corse autrement à travers de magnifiques portraits de femmes. Références musicales :🔹Pipornithology, Pt. 2, Chassol🔹Sciroccu, Chjami Aghjalesi🔹La ville s'endormait, Arthur Teboul, Baptiste TrotignonHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    21:38
  • La nouvelle, un roman pour les nuls ?
    C'est la rentrée et vous manquez de temps pour lire ? Adoptez la nouvelle ! Courte, avec une intrigue simple et peu de personnages, elle a tout pour plaire à notre époque et à nos cerveaux pressés. Pourtant, presque personne n'en lit. Peut-être parce que la nouvelle, c'est un peu l'anti-série : elle nous offre un plaisir de lecture tout différent.On en parle dans cet épisode avec deux beaux recueils d'autrices contemporaines : Fugitives d'Alice Munro et Le corps de l'âme de Ludmila Oulistkaïa. Références musicales :🔹Pipornithology, Pt. 2, Chassol🔹Writer's Block, Just Jack🔹She's Leaving Home, The Beatles🔹Life Is Strange, T. RexHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:34

Plus de podcasts Arts

À propos de Soupçon de culture

Le cinéma, la littérature, l’art ne seraient-ils pas coupables de nous manipuler ? 🧐 Un podcast pour questionner les films, les livres, les œuvres qui influencent notre vision du monde 🔎 Avec un enthousiasme au-dessus de tout soupçon 🎧  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Soupçon de culture, Vénus s'épilait-elle la chatte ? ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/19/2025 - 5:07:05 PM