Bienvenue sur Hiatus, le podcast de Qu'est-ce qu'on lit ?
Ici on est contre le hold-up de la littérature et de la culture. A chaque épisode, on réfléchit autour...
Merci Sade ? ou l'importance des transgressions en littérature
A toutes les époques, on a trouvé des porteurs de drapeaux du "on ne peut plus rien dire". Bon, il est vrai qu'à certaines époques, on ne pouvait vraiment pas dire grand chose, et le carcan des règles d'écriture sur la forme comme le fond était étouffant pour les écrivains.
Alors, si on se dit que tout est possible aujourd'hui (et tout semble l'être), est-ce qu'il faut dire merci à Sade ? A-t-il permis de conquérir cette liberté de dire ? Et aujourd'hui, qui sont les grands transgresseurs et les nouvelles transgressions ?
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32:14
L'angoisse existentielle de l'ennui en 2 romans
L'ennui est ma TOP angoisse existentielle. L'ennui, la répétition des journées, la monotonie qui fait passer le temps sans qu'on en ait prise ni conscience, voilà ce qui m'angoisse.
Alors, est-ce pour me faire du mal que j'ai lu 2 romans qui ont l'ennui comme sujet ?
Non ! Car je l'ignorais alors. Toutefois, ces livres ont eu un véritable impact sur moi, que je vous partage dans ce nouvel épisode.
Livres mentionnés :
- Le désert des Tartares de Dino Buzzati
- Le rivage des Syrtes de Julien Gracq
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26:50
Banalité du mal : représentations de l'extrême-droite en littérature
Récemment, j'ai lu plusieurs livres dont l'intrigue est centrée sur les trajectoires d'extrême-droite (nazisme ou néonazisme particulièrement) de ses personnages. C'est assez rare de voir ces représentations en littérature, et je me suis demandée qui étaient ces personnages, comment étaient-ils représentés, et surtout, quel intérêt pour le lecteur ?
Dans cet épisode, j'explore avec vous plusieurs figures d'extrême-droite dans la littérature et la notion de banalité du mal conceptualisée par Hannah Arendt.
Livres mentionnés :
- La toile d'araignée de Joseph Roth
- Blond comme les blés de Sjon
- Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
- Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal d'Hannah Arendt
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36:05
Le genre & le style enferment-ils un écrivain ?
Récemment, j'ai lu le dernier roman d'Amin Maalouf, intitulé "Nos frères inattendus" et... je n'ai pas du tout aimé. Finir ce livre a été une épreuve d'autant plus rude qu'Amin Maalouf est l'un de mes écrivains préférés. Il n'empêche que je n'ai retrouvé ni son style que j'affectionne, ni le genre de prédilection dans lequel il s'est révélé : le roman historique revisité.
Dans cet épisode, je m'interroge sur les notions de style et de genre, comment ces derniers créent des attentes pour les lecteurs et s'ils enferment l'écrivain.
Livres mentionnés :
- Nos frères inattendus, Amin Maalouf -
Autres livres de Maalouf cités : Léon l'Africain, Samarcande, Les jardins de lumière, Le rocher de Tanios, Les croisades vues par les Arabes
- Les détectives sauvages, Roberto Bolano
- Mon combat, Karl Ove Knausgaard
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22:39
L'appropriation culturelle est-elle impossible pour les oeuvres de fiction ?
Bienvenue pour ce nouvel épisode de Hiatus. Avec ma lecture du roman De pierre et d'os de Bérangère Cournut, j'explore la frontière entre les droits de la fiction de pouvoir tout représenter, et l'appropriation culturelle. Est-ce qu'un livre sur une culture ou un peuple minoritaire est un hommage, un moyen de le mettre en avant, ou au contraire, une exploitation de l'altérité ?
Livres mentionnés, dans l'ordre :
> De pierre et d'os, Bérengère Cournut
> La couleur des sentiments, Kathryn Stockett
> Le dernier lapon, Olivier Truc
> Anta, Andreas Labba
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Ici on est contre le hold-up de la littérature et de la culture. A chaque épisode, on réfléchit autour d'un livre & d'une question. Sans snobisme, sans mots complexes. Pour toutes, pour tous.