Adrien Fillon et Nathanaël Larigaldie, deux chercheurs en psychologie, discutent les avancées de la méta-science et comment les méthodes scientifiques peuvent a...
La meilleure théorie de la dyslexie serait-elle infalsifiable ? RTS #9
Aujourd'hui, on discute d'un commentaire d'un article sur la théorie du déficit phonologique de la dyslexie avec Claire, chercheure en Orthophonie et Frédérique, Orthophoniste.
Le lien vers l'article : Zoccolotti P. (2022). Success
Is Not the Entire Story for a Scientific Theory: The Case of the
Phonological Deficit Theory of Dyslexia. Brain sciences, 12(4), 425. https://doi.org/10.3390/brainsci12040425
Les réseaux sociaux :
Claire : la page Insta (https://www.instagram.com/aveng_ortho/)
Frédérique : le blog (https://achille-orthophonie.fr/) et la page Insta (https://www.instagram.com/achille_orthophonie/)
Les notres :
Nathanaël : http://larigaldie.eu.pythonanywhere.com/ (il marche une fois sur deux il faut que Nathanaël le rebranche)
Adrien : https://linktr.ee/adrienfillon
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Peut-on investiguer des effets qui nous impactent personnellement ? #RTS 8
Dans cet épisode, nous avons invité Camille Sanrey et Benjamin le Hénaff pour discuter du concept de "me-research", les recherches pertinentes pour soi. On explique les débats actuels sur la possibilité des chercheurs ayant une dépression de travailler sur la dépression, des chercheurs ayant d'autres troubles de travailler sur ces autres troubles mais aussi les chercheurs impliqués dans des phénomènes sociaux.
L'article que nous avons utilisé pour le podcast est le suivant :
Devendorf, A. R. (2022). Is “me-search” a kiss of death in mental health research?. Psychological Services, 19(1), 49.
Retrouvez Camille et Benjamin ici :
Camille Sanrey : https://lpc.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs-titulaires/sanrey-camille/
Benjamin le Hénaff : https://laboratoire-psychologie.univ-fcomte.fr/benjamin-le-henaff/
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1:38:58
La pénalité des résultats négatifs en économie RTS#7
Aujourd'hui, les deux compères invitent Louis Fréget, chercheur postdoctoral en économie au CEPREMAP pour parler d'un article sur la difficulté de publier des résultats négatifs en économie
Le lien de l'article :
Chopra, F., Haaland, I., Roth, C., & Stegmann, A. (2023). The Null Result Penalty. In The Economic Journal (Vol. 134, Issue 657, pp. 193–219). Oxford University Press (OUP). https://doi.org/10.1093/ej/uead060
Retrouvez Louis ici : https://www.louisfreget.com/ et là : https://bsky.app/profile/unempiriciste.bsky.social
Son blog : https://www.fairementirleschiffres.com/
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1:32:20
Méfiez-vous des articles alléchants RTS#6
Aujourd'hui, Adrien invite Brice Beffara, chercheur en psychologie a l'université de Nantes, pour parler d'un article listant tous les moyens utilisés par les chercheurs pour rendre leurs articles plus attrayant et persuasifs.
Le lien de l'article :
Olivier Corneille, Jo Havemann, Emma L Henderson, Hans IJzerman, Ian Hussey, Jean-Jacques Orban de Xivry, Lee Jussim, Nicholas P Holmes, Artur Pilacinski, Brice Beffara, Harriet Carroll, Nicholas Otieno Outa, Peter Lush, Leon D Lotter (2023) Point of View: Beware ‘persuasive communication devices’ when writing and reading scientific articles eLife 12:e88654
Retrouvez Brice ici : https://www.univ-nantes.fr/brice-beffara et là : https://x.com/brice_beffara
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1:34:15
Naviguer dans le système scientifique : tricher pour survivre RTS#5
Adrien et Nathanaël discutent aujourd'hui de l'article "navigating the science system" qui propose de réfléchir à comment le système scientifique incite à briser l'éthique scientifique et ce que l'on peut faire pour changer le système vers un système plus vertueux.
L'article est le suivant :
Reyes Elizondo, A., & Kaltenbrunner, W. (2024). Navigating the Science System: Research Integrity and Academic Survival Strategies. In Science and Engineering Ethics (Vol. 30, Issue 2). Springer Science and Business Media LLC. https://doi.org/10.1007/s11948-024-00467-3
Je (Adrien) m'excuse pour la qualité du son. c'est le dernier épisode dans lequel j'utilise ce micro de piètre qualité. Bonne écoute !
Adrien Fillon et Nathanaël Larigaldie, deux chercheurs en psychologie, discutent les avancées de la méta-science et comment les méthodes scientifiques peuvent aider à réparer la science. Une fois par mois.