Powered by RND
PodcastsArtsSon livre
Écoutez Son livre dans l'application
Écoutez Son livre dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Son livre

Podcast Son livre
Centre national du livre
Avec « Son livre », partez pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs soutenus par le Centre national du livre. Son Livre se décline en deux...

Épisodes disponibles

5 sur 88
  • Son Livre Pourparlers #19 : Pierre Deram et Julien Blanc Gras
    Doit-t- on attendre l’invitation au voyage, ou faut-il se la lancer ? Mais de quel(s) voyages parle-t-on au juste ? Le voyage selon le Larousse, c’est « l’action de voyager, de se rendre ou d’être transporté en un autre lieu ».   En latin, voyage dérive de via, route, et qui mène aux provisions de route, viaticum. Évidemment, cette émission ne se transformera pas en cours de latin, mais on commence à comprendre que dans le voyage, il y a le mouvement, celui du corps, celui de l’esprit. Et si voyager, c’était renaître, ou assister à des naissances, celles des autres et les siennes. Vagabonder dans les nuits, ou de bungalow en bungalow, Julien Blanc Gras et Pierre Deram racontent leur pèlerinage géographique, intime, car pour survivre, dériver, semble être une solution.   Aujourd‘hui nous sommes heureux d’accueillir les écrivains Julien Blanc Gras et Pierre Deram. Comment la littérature peut-elle nous inviter au voyage ? Ou est-ce le voyage qui invite la littérature ?
    --------  
    36:22
  • Son Livre Mono #34 : Pierre Adrian
    Avec Hôtel Roma, L'écrivain Pierre Adrian nous propose une déambulation singulière aux côtés de l'écrivain Cesare Pavese qui s'est donné la mort à 40 ans dans une chambre de l'hôtel Roma face à la gare de Turin. À travers la contemplation d'un monde qui n'existe déjà plus, certains points de repères attrapent les regards mélancoliques, comme les gares italiennes, le sable des les rues après une journée à la plage. C'est Pierre Adrian qui le dit.
    --------  
    26:20
  • Son Livre Mono #33 : Miguel Bonnefoy
    Avec son dernier roman "Le Rêve du jaguar", Miguel Bonnefoy nous propose une épopée fantastique, direction le Venezuela et Macaibo avec Antonio, un orphelin déposé sur les marches d'une église et recueilli par une muette vénale. Sauf qu'Antonio déploie une aptitude particulière pour la survie et le destin parie sur lui. Il deviendra médecin et aura une fille,Venezuela, avec sa compagne Ana Maria, rencontrée sur les bancs de l'école. Cette histoire c'est Cristobal qui la raconte, le descendant de ces personnages extraordinaires.   "Le rêve du jaguar" paru aux éditions Rivages, a été récompensé par le Prix Femina et par le Grand prix du roman de l'Académie française Chez le même éditeur, Miguel Bonnefoy a publié Le Voyage d'Octavio en 2015, Sucre noir en 2017, récompensé par Prix Mille Pages et par le Prix Renaissance, puis Héritage en 2020 et enfin L'Inventeur en 2022.
    --------  
    31:55
  • Son Livre Pourparlers #18 : Bérénice Pichat et Laurent Bardainne
    Aujourd’hui nous sommes heureux d’accueillir Bérénice Pichat, autrice du roman « La petite bonne » aux éditions Les Avrils.  Bérénice Pichat entre en littérature avec une trilogie « Les promesses des fleurs », parus aux éditions du Queyras, qui porte sur une communauté située à Saint-Véran dans les années 20 et sonde les espoirs, les désirs de ses habitants, confrontés au poids de l’Histoire. Avec « La petite bonne », Bérénice Pichat créé un huis clos où doivent cohabiter le temps d’un week-end, un homme, Blaise, ancien pianiste mutilé par la guerre et une domestique. Lui, la provoque, lui demande de le tuer. Faut le comprendre, il ne peut jouer, il ne peut plus glisser derrière son oreille, la mèche de cheveux de sa femme. Mais la petite bonne refuse Il la déteste, au début. Elle se cabre, ne plie pas, et réussit malgré elle à provoquer chez lui, un sursaut de vie. Mais pour combien de temps ? Je suis aussi très heureuse que Laurent Bardainne, compositeur et musicien ait accepté de dialoguer avec Bérénice Pichat. Cofondateur du groupe Limousine avec Maxime Delpierre, de Rigolus avec Thomas de Pourquery, il fonde aussi le groupe Poni Hoax avec Nicolas Ker. En 2014, le groupe de Thomas de Pourquery, Supersonic, est récompensé par les Victoires du Jazz, pour son album « Play Sun Ra ». En 2018, il créé le quartet Tigre d’eau douce. En 2024, son nouvel album « Eden beach club » envahit les ondes ». Pourparlers littérature, musique, et, émotions contradictoires, c’est parti.
    --------  
    32:38
  • Son Livre Mono #32 : Abdellah Taïa
    Avec le Bastion des larmes publié aux éditions Julliard, Abdellah Taïa raconte les paradoxes de la société marocaine à travers les yeux de Youssef. Écrivain, Youssef vit à Paris. Mais à la mort de sa mère, il doit retourner à Salé au Maroc, ville de son enfance qu'il a fuie, pour conclure la succession avec ses sœurs. Ce retour s'accompagne de celui de la violence, celle qu'il a subie enfant, celle des souvenirs, celle de la misère, celle de l'injustice, où décider qui on aime s'avère impossible. En se rendant au Bastion des larmes situé sur la place forte de Salé, Youssef réalise un pèlerinage douloureux, sans jamais pardonner mais éclairé par le panache d'une fratrie indomptable et pleine de vie. Abdellah Taïa a été récompensé cette année par le Prix de la langue française pour son roman "Le Bastion des larmes". En 2011, il reçoit le Prix de flore pour "Le jour du roi" publié aux éditions du Seuil. Il a écrit une dizaine de romans, parmi eux "L'Armée du salut" en 2006, "Une mélancolie arabe" en 2008, "une vie lente" en 2019, et "Vivre à ta lumière" en 2022, tous parus aux éditions du Seuil.
    --------  
    31:02

Plus de podcasts Arts

À propos de Son livre

Avec « Son livre », partez pour un voyage littéraire et sonore sur les terres des auteurs soutenus par le Centre national du livre. Son Livre se décline en deux formats avec Pourparlers, des émissions qui donnent la parole aux auteurs et à des personnalités concernées par les sujets des livres présentés, et Mono, des grands entretiens qui explorent les racines de la création littéraire, la trame organique et intime de récits singuliers, les thèmes qui ont provoqué un choc chez l’auteur, si bien qu’il en a fait un livre, Son livre. Le podcast du CNL est réalisé par Pauline Carayon (CNL), elle est accompagnée par les musiciens et compositeurs Laurent Bardainne (Pourparlers) et Romuald Boivin (Mono). Illustrations originales par Nine Antico. Bouclez votre ceinture, tournez la page et montez le son !
Site web du podcast

Écoutez Son livre, Vulgaire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.1.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/18/2024 - 11:49:16 PM