Performance ou humanité : non, il ne faut pas (nécessairement) choisir
Nous restons souvent prisonniers d’oppositions que nous croyons évidentes, mais qui ne résistent pas à l’analyse. L’une des plus tenaces est celle qui oppose performance et humanité. Comme si la première ne pouvait s’obtenir qu’au prix de la seconde, et que pour cultiver la seconde il faudrait renoncer à la première.
Dans ce schéma, la morale semble dicter son choix : l’humanité, bien sûr — la performance étant entachée de soupçons d’inhumanité. Et si, au lieu de les opposer, nous apprenions à les tenir ensemble? Et si, mieux encore, la tension entre performance et humanité devenait une source d'énergie, voire d'avantage concurrentiel?
--------
6:16
Prospective et planification: la malédiction française
Le nouveau commissaire au Plan, rend hommage à Pierre Massé, figure historique de la prospective. L’occasion de revenir sur cette vieille croyance nationale : celle selon laquelle l’avenir peut – et doit – être piloté depuis le sommet.
Dans cet épisode, je décrypte ce que cache vraiment cette méfiance envers le “hasard”, souvent synonyme de marché, d’émergence...
Pourquoi la technostructure s’accroche-t-elle encore à ses outils de planification ?
Pourquoi le futur est-il perçu comme une menace s’il n’est pas organisé par l’État ?
Et surtout : que dit ce culte du contrôle de notre rapport au pouvoir, à l’incertitude, à l’innovation?
--------
6:48
Kim ou les leçons de management d’un roman pour des temps incertains
Les meilleures leçons de management ne se trouvent pas toujours dans les livres … de management. Parfois, la littérature offre des perspectives bien plus riches. C’est le cas de Kim, le roman de Rudyard Kipling, paru il y a plus d’un siècle. Il y est question de tracer sa voie dans un monde complexe et incertain.
Cet épisode est disponible sur les principales plateformes de podcast.
--------
6:27
Quand nos croyances sont une source d’enfermement: la (vraie) leçon de l’esprit MAGA
Dans un monde idéal, la présentation de faits objectifs devrait naturellement amener les individus à réviser leurs croyances. Pourtant, l’expérience nous montre une réalité bien différente : nos croyances et nos opinions, même absurdes, sont une source d’enfermement et nous restons souvent inébranlables face aux preuves contraires. La base électorale MAGA (Make America Great Again) de Donald Trump est un cas d’école extrême qui fascine les chercheurs. Mais comme toujours, il y a un « mais » et la leçon n’est pas celle qu’on croit…
--------
7:40
Défendre la science? Et si les universités commençaient par balayer devant leur porte?
Avec le slogan « Stand up for science », des marches ont été organisées le 7 mars dernier pour défendre la science comme pilier de la démocratie. Ces manifestations visaient à protester contre les coupes budgétaires et les licenciements massifs dans les organismes américains et les universités, décidés par la nouvelle administration Trump. Aucune institution, même parmi les plus prestigieuses, ne semble épargnée par cette vague de répression. Pourtant, les institutions universitaires ne sont pas de simples victimes innocentes. Elles portent une lourde part de responsabilité dans la crise de légitimité qu’elles traversent, ayant depuis longtemps oublié l’idéal de vérité pour se mettre service de causes idéologiques.
À propos de Survivre et prospérer dans un monde incertain
Podcasts de Philippe Silberzahn sur l‘entrepreneuriat, l‘innovation et la transformation des entreprises dans un monde incertain. Décryptage de l‘actualité, et analyse de cas réels. 1 nouvel épisode chaque lundi matin tiré de sa newsletter. Retrouvez également sa chronique quotidienne sur LinkedIn.