Le podcast où l'on reçoit des écrivaines et des écrivains pour parler Histoire, à l'occasion de la sortie de leur dernier livre
Hébergé par Ausha. Visitez ausha...
Episode 116, "Histoire de la nation française", par Eric Anceau
Qu'est-ce qu'une nation ? Ernest Renan avait brillamment exposé sa définition lors de sa conférence à la Sorbonne en 1882, dans un contexte où de nouveaux États européens y apportaient une réponse parfois différente. Alors, qu'est-ce que la nation française ? Comment s'est-elle construite ? Faut-il identifier des grands jalons historiques ou bien considérer sa construction comme une accumulation de changements subtils ? L'historien Eric ANCEAU raconte les éléments qui dans l'histoire ont contribué à faire la nation en France. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
59:15
Episode 115, "Marseille, capitale du crime ?", par Laurence Montel
La criminalité à Marseille est devenue aujourd'hui un lieu commun, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Laurence MONTEL remonte au XIXe siècle pour montrer comment les changements démographiques et économiques, ainsi que le processus d'intégration des villes dans la République, ont pu rendre visibles les activités criminelles dans la cité phocéenne. Une réputation qui se cristallise dans les années 1920-1930, avec des figures comme Carbone et Spirito et leurs liens avec les milieux politiques locaux. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:01:13
Episode 114, "Quand les travailleurs sabotaient", par Dominique Pinsolle
Introduit en France par la toute jeune Confédération générale du Travail (CGT) à la fin du XIXe siècle, le sabotage par les travailleurs est une tactique qui divise. Quelles actions sont possibles sans porter atteinte à l'intégrité physique des personnes ni verser dans l'illégalité complète ? Est-ce un mode d'action plus efficace que les grèves ? Exporté et adapté aux États-Unis par un autre syndicat, l'Industrial Workers of the World, le sabotage va rapidement faire l'objet de répression sévère notamment après l'entrée dans la Grande guerre. Dominique Pinsolle retrace cette histoire méconnue de la lutte ouvrière. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
56:00
Episode 113, "Charles Pasqua", par Pierre Manenti
Figure controversée de la Cinquième République, Charles Pasqua est connu à la fois pour son oeuvre politique (sa fidélité au général de Gaulle, son compagnonnage avec Jacques Chirac, son action lors de ses deux passages au ministère de l'Intérieur, son opposition à l'Europe de Maastricht) et pour les affaires politico-financières qui ont émaillé sa carrière et les dernières années de sa vie. Grâce à un travail d'historien, ayant eu accès pour la première fois à des archives publiques et privées, Pierre Manenti dresse un portrait nuancé d'un personnage incontournable de la droite française.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
47:13
Episode 112: Rétrospective 2024 en bande-dessinée historique
La bande-dessinée historique est un genre de plus en plus populaire. Nous faisons le point avec Thierry LEMAIRE, rédacteur en chef du site Cases d'histoire, sur les principales sorties de l'année 2024. Nous recevons également Jean-David MORVAN, scénariste de la série "Madeleine, résistante" (éditions Dupuis) dont le troisième tome a paru récemment, pour évoquer l'adaptation en BD de la vie de Madeleine Riffaud durant la Seconde guerre mondiale.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le podcast où l'on reçoit des écrivaines et des écrivains pour parler Histoire, à l'occasion de la sortie de leur dernier livre
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.