Le podcast C’est pas donné, du projet Datatière SHS, explore la question des données de recherche des sciences humaines et sociales (SHS). Chaque épisode donne ...
Qu’est-ce qu’une culture de la donnée ? Quelle « valeur » pour les données des sciences humaines et sociales (SHS) ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour pallier au manque de moyens informatiques et de personnels d’appui ? Comment faire réseau avec des bibliothécaires, des ingénieurs, des enseignants-chercheurs ? Quel positionnement des infrastructures de recherche par rapport au fonctionnement en « silo » des projets des SHS ? Finalement, quel est véritablement le cœur de métier de l’Information scientifique et technique (I.S.T) ? Quelles sont les ambitions de Recherche Data Gouv et des évaluations HCERES concernant les données de recherche ? Comment améliorer l’accompagnement à la rédaction de plan de gestion de données (PGD) ? Est-ce qu’il faut former les étudiants de Master sur toutes ces questions ?
Le premier épisode du podcast C’est pas donné laisse la parole à Joachim Schöpfel, maître de conférences émérite en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lille, et Mireille Brenel, conservatrice des bibliothèques, chargée de mission Données de la recherche, coordinatrice de l’atelier de la donnée DatASaclay de la DiBISO de l’Université Paris-Saclay.
Animation de l’épisode : Maximilien Petit et Augusto Britto.
Montage du générique : Augusto Britto. Remerciements à Dena Saffarian et Feriel Aouadi.
Thématiques : Recherche Data Gouv, politique et gouvernance des données, information scientifique et technique, culture de la donnée, ateliers de la donnée.
Le podcast C’est pas donné, du projet Datatière SHS, explore la question des données de recherche des sciences humaines et sociales (SHS). Chaque épisode donne la parole à un(e) chercheur(euse) ou un(e) doctorant(e) et à un personnel « support » (ITRF, ITA, bibliothèques). Des échanges à bâtons rompus visent à questionner les théories et les pratiques concernant la gestion des données, et ouvrent « les coulisses de la recherche » en SHS.