#37 • Territoires : enjeux locaux pour design écologique
“Car le design n'est pas seulement ce qui a accompagné, promu et esthétisé le modèle destructeur de la modernité consumériste à toutes les échelles, mais il est aussi ce qui peut le remettre en question tout en expérimentant des voies divergentes pour changer nos manières de penser et d'agir, et rendre ainsi les territoires de nouveau habitables.”
Design des territoires - L'enseignement de la biorégion, Ludovic Duhem et Richard Pereira de Moura.
De nombreux métiers se transforment afin de prendre en compte les contraintes écologiques. Le design n’échappe pas à ces évolutions.
Dans notre épisode précédent, les enjeux écologiques du numérique et l’écoconception étaient au cœur des échanges. Pourtant, en termes de pollution, le numérique n’est qu’un secteur parmi d’autres. Transport, bâtiment, agriculture, industrie… Ces secteurs sont tous très polluants.
Afin de creuser les liens entre design et écologie, cet épisode explore la notion de territoire et questionne la place d’un design “local” qui viendrait en opposition à un design globalisé et numérique. Contrairement à Internet — qui est un espace sans frontières — le territoire, en tant que biorégion, est délimité de façon naturelle. Cela pousse à se demander où et avec qui nous vivions. C’est tout l’enjeu de cette pratique du design : ouvrir des voies divergentes grâce à des expérimentations locales.
Nos invité•es
Louisiane Le Provost est designeuse de service. Elle est actuellement en mission au sein du laboratoire d'innovation publique de la région sud. Elle est également cofondatrice de l'association Petit Pays.
Lucas Jouin est UX designer en freelance. Il est en mission pour le ministère de la transition écologique et pour l’ADEME (l’Agence de la transition écologique).
Axelle Gisserot est designeuse textile et chargée de projet en recherche et développement au sein du laboratoire textile de l'atelier Luma, à Arles.
Au sommaire de cet épisode
Chapitre 1 : nous explorons le lien entre design et territoire afin de dessiner la carte d’un design plus local.
Chapitre 2 : nos invité•es partagent 3 projets concrets pour comprendre comment le design se met au service des territoires, en explorant des enjeux autant écologiques que sociaux.
Chapitre 3 : nous questionnons l’avenir pour ces expérimentations, quels sont les freins pour concevoir des solutions écologiques aux besoins des territoires ?
Cet épisode a été réalisé par Anthony Adam avec l’aide de Zoé Pasquier, Rachel Hipszman et Nicolas Guerin.
Les voix off sont de Zoé Pasquier.
💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin. Nous suivre sur Substack
📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, “Pratiques modernes du design”, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies.