Design MasterClass est le podcast francophone de référence sur les pratiques du design. Chaque épisode explore les pratiques actuelles mais aussi les enjeux qui...
Au cours du premier épisode de ce cycle thématique sur les enjeux de transformation par le design, nous avons abordé la question du capitalocène.
Parmi les enjeux soulevés, se pose celui de la mise en récit des transformations. Cette mise en récit est importante, d’autant plus que la manière dont une potentielle transformation est racontée influence son acceptabilité. Cette influence prend de multiples formes, mais elle tend à toujours véhiculer le même récit “désirable”; celui d’un futur dans lequel la technologie joue le rôle de solution à tous nos problèmes : conquête spatiale, multivers, objets connectés, smart cities…
De son côté, L’ADEME (l’agence de la transition écologique de l’état) pointe qu’il est nécessaire de créer d’autres récits face à ce récit dominant. Elle incite à construire le contre-récit d’une sobriété désirable et d’une résilience solidaire.
Comment le design peut-il accompagner la construction de ces contre-récits ? Le design fiction peut-il aider à mettre en exergue les externalités des récits futuristes dominants ? Le récit peut-il aider à co-construire une vision commune désirable dans le cadre d’un projet de design ?
Nos invité•es
Nicola Nova est professeur à la Haute École d'Art et Design à Genève et puis co-fondateur d'une structure de conseil qui fait du design fiction qui s'appelle Girardin & Nova.
Léa Lippera est praticienne de design friction au sein de Design Friction. Design Friction est un studio qui explore par le design fiction les enjeux liés aux transformations sociales, culturelles et technologiques que connaissent nos sociétés.
Marion Desclaux est designeuse et fondatrice du studio Objets du travail, qui vise à améliorer les outils et environnements de travail, notamment en milieu contraint, est également l'auteure d'une newsletter éponyme.
Au sommaire de cet épisode
Chapitre 1 : nous définissons ce qu’est le récit et nous explorons ses liens avec le design et les différents imaginaires.
Chapitre 2 : nos invité•es racontent 3 projets concrets dans lesquels le récit est mobilisé.
Chapitre 3 : nous interrogeons la place du récit capitaliste et les conditions de création de récits alternatifs plus désirables.
Cet épisode a été réalisé par Naëlle Frega, Juliette Marie, Ines Sahtout et Anthony Adam. Les voix off sont de Zoé Pasquier.
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1:14:22
#38 • Le design face au capitalocène
Les pratiques du design sont mobilisées pour relever des enjeux de transformation, autant dans le domaine privé que public. Cependant, il convient de tenir compte d’un contexte plus global : celui des crises sociales, politiques, économiques et environnementales en cours.
Le terme “anthropocène” désigne l’ère géologique au sein de laquelle l’activité humaine influence son environnement. Si l’anthropocène est “l’ère de l'être humain”, le “capitalocène”, désigne l’ère du capitalisme. Une dénomination plus à même de refléter la complexité de ces questions.
Afin d’explorer le rôle du design et les modalités de réponses qu’il propose, ce cycle d’épisodes est consacré aux enjeux de transformation, par le design.
Le premier épisode explore la posture du design face au capitalocène. Comment comprendre le capitalocène du point de vue du design ? Quelles sont les responsabilité du design au sein de ce système ? Comment relever les défis qui en découlent ?
Nos invité•es
Marie-Cécile Godwin est designeuse indépendante en UX et design critique. Elle intervient également en tant que professeure à l’école Strate Design Lyon et tente de déconstruire le design moderne en incluant les limites planétaires.
Florian Guillanton est UX designer, co-fondateur du studio Ctrl S. L’agence œuvre pour un numérique responsable et travaille principalement pour des projets publics.
Au sommaire de cet épisode
Chapitre 1 : nous définissons le capitalocène et questionnons la responsabilité du design en son sein.
Chapitre 2 : nos invité•es évoquent des projets auxquels ils et elle ont contribué en lien avec une transformation des pratiques de design.
Chapitre 3 : nous interrogeons la posture à adopter face au système capitaliste.
Cet épisode a été réalisé par Juliette Marie et Naëlle Frega avec l’aide de Anthony Adam. Les voix off sont de Zoé Pasquier.
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55:39
Entretien • Concevoir les services publics avec frugalité
Les enjeux écologiques, qu’ils soient numériques ou sur les territoires, impose de transformer nos façons de concevoir. Pour faire face aux défis du changement climatiques, le design doit continuer d’agir comme un outil pour accompagner les transitions.
Pour y arriver, les enjeux sont nombreux : écoconcevoir le numérique, mettre en place plus de transparence sur les impacts écologiques des produits, relocaliser les productions en France, tout en essaimant les savoir faire, changer les modèles économique et donner aux citoyens et citoyennes des moyens d’action.
Derrière ces enjeux, la solution est toujours la même : aller vers la sobriété. En conclusion de nos 2 épisodes sur le design et l’écologie, Anne-Sophie Tranchet partage avec nous son travail au sein de Beta.gouv et de la Direction interministérielle du Numérique (DINUM). Une pratique du design des services publics dans laquelle le numérique n’est pas obligatoirement la seule réponse, qui se double d’une volonté d’exemplarité sur les sujets d’inclusion, d’accessibilité et d’écoconception.
Cet épisode a été réalisé par Anthony Adam avec l’aide de Zoé Pasquier, Rachel Hipszman.
Les voix off sont de Zoé Pasquier.
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18:35
#37 • Territoires : enjeux locaux pour design écologique
“Car le design n'est pas seulement ce qui a accompagné, promu et esthétisé le modèle destructeur de la modernité consumériste à toutes les échelles, mais il est aussi ce qui peut le remettre en question tout en expérimentant des voies divergentes pour changer nos manières de penser et d'agir, et rendre ainsi les territoires de nouveau habitables.”
Design des territoires - L'enseignement de la biorégion, Ludovic Duhem et Richard Pereira de Moura.
De nombreux métiers se transforment afin de prendre en compte les contraintes écologiques. Le design n’échappe pas à ces évolutions.
Dans notre épisode précédent, les enjeux écologiques du numérique et l’écoconception étaient au cœur des échanges. Pourtant, en termes de pollution, le numérique n’est qu’un secteur parmi d’autres. Transport, bâtiment, agriculture, industrie… Ces secteurs sont tous très polluants.
Afin de creuser les liens entre design et écologie, cet épisode explore la notion de territoire et questionne la place d’un design “local” qui viendrait en opposition à un design globalisé et numérique. Contrairement à Internet — qui est un espace sans frontières — le territoire, en tant que biorégion, est délimité de façon naturelle. Cela pousse à se demander où et avec qui nous vivions. C’est tout l’enjeu de cette pratique du design : ouvrir des voies divergentes grâce à des expérimentations locales.
Nos invité•es
Louisiane Le Provost est designeuse de service. Elle est actuellement en mission au sein du laboratoire d'innovation publique de la région sud. Elle est également cofondatrice de l'association Petit Pays.
Lucas Jouin est UX designer en freelance. Il est en mission pour le ministère de la transition écologique et pour l’ADEME (l’Agence de la transition écologique).
Axelle Gisserot est designeuse textile et chargée de projet en recherche et développement au sein du laboratoire textile de l'atelier Luma, à Arles.
Au sommaire de cet épisode
Chapitre 1 : nous explorons le lien entre design et territoire afin de dessiner la carte d’un design plus local.
Chapitre 2 : nos invité•es partagent 3 projets concrets pour comprendre comment le design se met au service des territoires, en explorant des enjeux autant écologiques que sociaux.
Chapitre 3 : nous questionnons l’avenir pour ces expérimentations, quels sont les freins pour concevoir des solutions écologiques aux besoins des territoires ?
Cet épisode a été réalisé par Anthony Adam avec l’aide de Zoé Pasquier, Rachel Hipszman et Nicolas Guerin.
Les voix off sont de Zoé Pasquier.
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56:31
#36 • Écoconception : vers la revolution green design ?
“La principale problématique c'est de faire des choses plus sobres. Et c'est là tout le rôle de l'UX que moi j'appelle green UX. On va s'orienter vraiment besoin utilisateur tout en faisant attention aux besoins de la planète.”
Christophe Clouzeau
De nombreux métiers se transforment afin de prendre en compte les contraintes écologiques. Le design n’échappe pas à ces évolutions. Qu’est-ce que l’écoconception ? Quelle est le rôle des designers et designeuses dans cette approche écologique de la conception numérique ? Et, comment ce “green UX” se met-il au service d’un design numérique plus sobre, plus frugal ?
Dans ce nouvel épisode, Christophe Clouzeau, Marie Verdeil et Laïla Tamani partagent leurs pratiques de l'écoconception numérique avec des cas concrets et des conseils qui soulignent le rôle crucial du design et son "soft power".
Au sommaire de cet épisode :
Chapitre 1 : nous définissons ce qu’est l’écoconception numérique, abordons les enjeux liés à cette pratique et les potentiels outils de mesure.
Chapitre 2 : nous nous intéressons aux projets concrets d’écoconception et aux étapes clés qui y sont associées.
Chapitre 3 : le dernier chapitre est consacré aux enjeux économiques qui encadrent ses pratiques ainsi qu’aux risques de greenwhasing.
Cet épisode a été réalisé par Zoé Pasquier, Rachel Hipszman et Anthony Adam.
Les voix-off sont de Zoé Pasquier.
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