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  • #41 • Le vivant au cœur du design
    Un constat préoccupant émerge : notre expérience de la nature s'amenuise. Cette perte de sensibilité s’accompagne, trop souvent, d’une indifférence face à la dégradation, de plus en plus rapide, de notre écosystème.Face à cette déconnexion croissante, le design a-t-il un rôle à jouer ? Peut-il apporter un nouveau regard et des solutions durables en utilisant la bio-inspiration ? Dans les années 70, Victor Papanek écrivait : « Le livre de la nature n’est pas et ne sera jamais dépassé ». À travers le concept scientifique de Bionique, il analyse comment le design peut et doit s’inspirer de la nature. Pour lui, l’enjeu est triple :Proposer des solutions écologiques ET durables ;Concevoir frugalement en s’inspirant de modèles existants dans la nature ; Et, sortir d’une vision « romantique » de la nature, consistant à chercher le « paradis originel » dans nos représentations culturelles de cette dernière.Il y fait également le constat que « l’extension de la technologie […] coupe l’humanité de tout contact direct avec son environnement biologique ». Le design bio-inspiré, en s'inspirant du vivant à différentes échelles, offre une voie pour repenser les manières de concevoir et de vivre. Il ne s'agit plus de piller la nature pour en reproduire les formes, mais de s’inspirer des mécanismes du vivant pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes.Dans cet épisode, nous abordons ces questions avec nos invité•es :Guillian Graves, designer et directeur de l'agence Big Bang ProjectVirginie Blanville, designeuse systémique, formée à l'éco-conception et au biomimétisme. Responsable pédagogique du Master Design et monde vivant à l'Institut supérieur de design de Saint-MaloAu sommaire de cet épisodeChapitre 1: nos invité•es définissent pratiques et enjeux du design pour mieux intégrer le vivant.Chapitre 2: ce chapitre permet de comprendre comment s’inspirer du vivant avec le design bio-inspiré.Chapitre 3: nous interrogeons les responsabilités de ceux et celles qui pratiquent le design afin de redéfinir la posture nécessaire au bon design.Cet épisode a été réalisé par Anaïs Texier, Marie Grataloup et Anthony Adam. Les voix off sont de Zoé Pasquier. 💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin. ⁠⁠⁠Nous suivre sur Substack⁠⁠⁠📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, « Pratiques modernes du design », que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies.
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    1:01:04
  • #40 • Le design a-t-il oublié le vivant ?
    Designer un monde plus juste, plus harmonieux, plus inclusif nécessite de prendre en compte le non-humain dans notre imaginaire et dans nos méthodes, que ce soit pour un projet d’habitat, d’aménagement urbain, d’infrastructure ou de service collectif. Or notre rapport à la nature se distend, se trouble, s’efface… Combien d’espèces d’arbres, d’insectes pouvons-nous citer ? Comment prendre en compte les chauves-souris dans nos projets quand leur présence disparait de notre environnement ? Il s’agit de remettre le vivant au coeur de nos imaginaires. Comment notre rapport au vivant a-t-il évolué au cours des siècles ? Quel est l’impact de la pensée capitaliste sur l‘environnement ? Comment les pratiques du design peuvent-elles recréer un lien entre les individus et le vivant ? Comment s’y former ? Ce sont ces points que nous allons aborder en compagnie de nos invité•es Nicolas Roesch, Designer, chercheur et fondateur du collectif Zoepolis Julien Vey, Designer et président de l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo Eve Poyet Caterin, Designeuse graphique Au sommaire de cet épisode Chapitre 1 : nos invité•es retracent les grandes étapes de la pensée du vivant dans le monde occidental, et comment elle a évoluée Chapitre 2 : nous explorons les liens entre design et vivant au travers des projets et engagements de nos invité•es. Chapitre 3 : nous examinons les conditions d’un véritable changement de paradigme dans le rapport au vivant et comment le design peut y contribuer…. Cet épisode a été réalisé par Marie Grataloup et Nicolas Guérin avec l’aide de Anthony Adam. Les voix off sont de Zoé Pasquier. 💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin. ⁠⁠Nous suivre sur Substack⁠⁠ 📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, “Pratiques modernes du design”, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies.
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    54:36
  • #39 • Design et récit, influencer les imaginaires
    Au cours du premier épisode de ce cycle thématique sur les enjeux de transformation par le design, nous avons abordé la question du capitalocène. Parmi les enjeux soulevés, se pose celui de la mise en récit des transformations. Cette mise en récit est importante, d’autant plus que la manière dont une potentielle transformation est racontée influence son acceptabilité. Cette influence prend de multiples formes, mais elle tend à toujours véhiculer le même récit “désirable”; celui d’un futur dans lequel la technologie joue le rôle de solution à tous nos problèmes : conquête spatiale, multivers, objets connectés, smart cities… De son côté, L’ADEME (l’agence de la transition écologique de l’état) pointe qu’il est nécessaire de créer d’autres récits face à ce récit dominant. Elle incite à construire le contre-récit d’une sobriété désirable et d’une résilience solidaire. Comment le design peut-il accompagner la construction de ces contre-récits ? Le design fiction peut-il aider à mettre en exergue les externalités des récits futuristes dominants ? Le récit peut-il aider à co-construire une vision commune désirable dans le cadre d’un projet de design ? Nos invité•es Nicola Nova est professeur à la Haute École d'Art et Design à Genève et puis co-fondateur d'une structure de conseil qui fait du design fiction qui s'appelle Girardin & Nova.  Léa Lippera est praticienne de design friction au sein de Design Friction. Design Friction est un studio qui explore par le design fiction les enjeux liés aux transformations sociales, culturelles et technologiques que connaissent nos sociétés. Marion Desclaux est designeuse et fondatrice du studio Objets du travail, qui vise à améliorer les outils et environnements de travail, notamment en milieu contraint, est également l'auteure d'une newsletter éponyme. Au sommaire de cet épisode Chapitre 1 : nous définissons ce qu’est le récit et nous explorons ses liens avec le design et les différents imaginaires. Chapitre 2 : nos invité•es racontent 3 projets concrets dans lesquels le récit est mobilisé. Chapitre 3 : nous interrogeons la place du récit capitaliste et les conditions de création de récits alternatifs plus désirables. Cet épisode a été réalisé par Naëlle Frega, Juliette Marie, Ines Sahtout et Anthony Adam. Les voix off sont de Zoé Pasquier. 💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin. ⁠Nous suivre sur Substack⁠ 📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, “Pratiques modernes du design”, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies.
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    1:14:22
  • #38 • Le design face au capitalocène
    Les pratiques du design sont mobilisées pour relever des enjeux de transformation, autant dans le domaine privé que public. Cependant, il convient de tenir compte d’un contexte plus global : celui des crises sociales, politiques, économiques et environnementales en cours.  Le terme “anthropocène” désigne l’ère géologique au sein de laquelle l’activité humaine influence son environnement. Si l’anthropocène est “l’ère de l'être humain”,  le “capitalocène”, désigne l’ère du capitalisme. Une dénomination plus à même de refléter la complexité de ces questions. Afin d’explorer le rôle du design et les modalités de réponses qu’il propose, ce cycle d’épisodes est consacré aux enjeux de transformation, par le design.  Le premier épisode explore la posture du design face au capitalocène. Comment comprendre le capitalocène du point de vue du design ? Quelles sont les responsabilité du design au sein de ce système ? Comment relever les défis qui en découlent ? Nos invité•es Marie-Cécile Godwin est designeuse indépendante en UX et design critique. Elle intervient également en tant que professeure à l’école Strate Design Lyon et tente de déconstruire le design moderne en incluant les limites planétaires. Florian Guillanton est UX designer, co-fondateur du studio Ctrl S. L’agence œuvre pour un numérique responsable et travaille principalement pour des projets publics. Au sommaire de cet épisode Chapitre 1 : nous définissons le capitalocène et questionnons la responsabilité du design en son sein. Chapitre 2 : nos invité•es évoquent des projets auxquels ils et elle ont contribué en lien avec une transformation des pratiques de design. Chapitre 3 : nous interrogeons la posture à adopter face au système capitaliste. Cet épisode a été réalisé par Juliette Marie et Naëlle Frega avec l’aide de Anthony Adam. Les voix off sont de Zoé Pasquier. 💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin.   ⁠⁠Nous suivre sur Substack⁠⁠ 📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, “Pratiques modernes du design”, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies. 
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    55:39
  • Entretien • Concevoir les services publics avec frugalité
    Les enjeux écologiques, qu’ils soient numériques ou sur les territoires, impose de transformer nos façons de concevoir. Pour faire face aux défis du changement climatiques, le design doit continuer d’agir comme un outil pour accompagner les transitions. Pour y arriver, les enjeux sont nombreux : écoconcevoir le numérique, mettre en place plus de transparence sur les impacts écologiques des produits, relocaliser les productions en France, tout en essaimant les savoir faire, changer les modèles économique et donner aux citoyens et citoyennes des moyens d’action. Derrière ces enjeux, la solution est toujours la même : aller vers la sobriété.  En conclusion de nos 2 épisodes sur le design et l’écologie, Anne-Sophie Tranchet partage avec nous son travail au sein de Beta.gouv et de la Direction interministérielle du Numérique (DINUM). Une pratique du design des services publics dans laquelle le numérique n’est pas obligatoirement la seule réponse, qui se double d’une volonté d’exemplarité sur les sujets d’inclusion, d’accessibilité et d’écoconception. Cet épisode a été réalisé par Anthony Adam avec l’aide de Zoé Pasquier, Rachel Hipszman. Les voix off sont de Zoé Pasquier. 💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin.   ⁠Nous suivre sur Substack⁠ 📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, “Pratiques modernes du design”, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies. 
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    18:35

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À propos de Design MasterClass

Design MasterClass est le podcast francophone de référence sur les pratiques du design. Chaque épisode explore les pratiques actuelles mais aussi les enjeux qui impactent quotidiennement le travail des designers et designeuses. Éthique, inclusion, diversité, il n'y a pas de sujets tabou !
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Generated: 4/15/2025 - 2:14:01 PM