Dans EXPOD le Podcast des expositions, je décortique pour vous une exposition en cours.
EXPOD vous permet ainsi d’avoir un aperçu de certaines œuvres exposées ...
#1 L'Art dégénéré. Le procès de l'art moderne sous le nazisme
Ce nouveau podcast est dédié à l’attaque du régime nazi contre les artistes jugés « dégénérés », à savoir les artistes juifs, communistes et étrangers, responsables depuis la fin du XIXe siècle de la corruption de l’art allemand. Pour promouvoir un art officiel allemand, le régime nazi mène une campagne d’épuration dans les musées, les galeries et les ateliers. Le retour à l’ordre, activé par une propagande diffamatoire, est colporté dans l’exposition « L’Art dégénéré » organisée à Munich en 1937. L’exposition « L’art dégénéré. Le procès de l’art moderne sous le nazisme » au musée Picasso-Paris, nous fait revivre cette douloureuse période à travers 57 œuvres de 37 artistes différents. Elle est complétée par de nombreuses archives : photos, extraits de films, livres et coupures de journaux de l’époque. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
27:08
#11 Le Trompe-l'oeil de 1520 à nos jours
Je vous propose de terminer l’année avec un podcast ludique dédié au trompe-l’oeil. Présentée au musée Marmottan Monet, l’exposition retrace l’histoire de ce genre de 1520 à nos jours. Plus de 90 oeuvres témoignent de la dextérité des artistes à inventer d’incroyables mises en scène pour donner l’illusion du réel et ainsi tromper nos sens. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:16
#10 Caillebotte. Peindre les hommes
Dans ce nouveau podcast, je vous propose de découvrir un très grand peintre, mécène et collectionneur, Gustave Caillebotte (1848-1894), qui a évolué auprès de ses amis impressionnistes tout en gardant une part d’originalité dans le choix de ses sujets et dans la manière de les représenter avec réalisme. Pour retracer l’incroyable parcours de cet artiste talentueux, le musée d’Orsay expose 140 de ses œuvres. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:15
#9 Heinz Berggruen. Un marchand et sa collection
Ce nouveau podcast est dédié à un grand marchand et collectionneur de la seconde moitié du XXe siècle : Heinz Berggruen (1914-2007). A travers une sélection d’oeuvres de Pablo Picasso, de Paul Klee, d'Henri Matisse et d'Alberto Giacometti, l’exposition du musée de l'Orangerie retrace l’incroyable parcours de cet homme passionné et généreux, qui, parti de rien, a réussi à devenir une figure incontournable du monde de l’art.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:42
#8 Chefs-d'oeuvre de la Galerie Borghèse
Dans ce nouveau podcast, je vous fais découvrir comment Scipion Borghèse (1577-1633), collectionneur et mécène hors-norme, neveu du pape Paul V, devenu cardinal sous le règne de son oncle, a réussi, en outrepassant souvent les règles de la bienséance, à constituer l’une des plus belles et plus célèbres collections d’antiques, de peintures et de sculptures des XVI et XVIIe siècles dans sa villa Pinciana à Rome. Le musée Jacquemart-André présente, dans une exposition intitulée « Chefs-d’oeuvre de la Galerie Borghèse », quarante-trois oeuvres, et non des moindres comme le souligne son titre, issues de cette incroyable collection. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans EXPOD le Podcast des expositions, je décortique pour vous une exposition en cours.
EXPOD vous permet ainsi d’avoir un aperçu de certaines œuvres exposées et quelques clefs de lecture pour préparer ou compléter votre visite.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.