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Design Journeys

Podcast Design Journeys
Gautier Zimmermann
Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones. A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos...

Épisodes disponibles

5 sur 122
  • [REDIFF] Pauline Thomas - Laptop - Construire une communauté autour du Design
    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Pauline est Product Designer, artiste et fondatrice du Laptop.Au lycée, elle pratique la photo, la musique et l'écriture. Après des études en arts du spectacle, photographie et nouveaux médias, elle rejoint Les Gobelins pour apprendre le développement, le graphisme et la conception. Elle complète sa formation aux Arts Décos, travaillant sur des installations artistiques interactives.Pauline débute sa carrière à l'INA, concevant la première version de leur site internet. Après quatre ans, elle passe en agence pour travailler sur divers projets web et mobiles. À Londres, elle découvre les ateliers UX et le métier d'UX Designer chez O2, puis rejoint Adobe en freelance pour leurs outils internes.Voyageant beaucoup en tant que freelance, Pauline se sent isolée professionnellement. Elle crée alors Le Laptop, l'un des premiers espaces de coworking en France, pour favoriser les rencontres et l'apprentissage entre pairs. Le projet évolue face à la concurrence de grands acteurs comme WeWork.Des entreprises sollicitent Pauline pour des formations en design. Elle enseigne dans des écoles de design et se spécialise dans la méthodologie du Design Sprint. Le Laptop propose désormais diverses formations en UX Design, UX Writing, Design Ops, etc.En parallèle, Pauline est artiste plasticienne et photographe. Sa pratique artistique enrichit son travail de designer et vice versa. Elle s'impose des contraintes pour développer sa créativité, utilisant son expérience artistique pour nourrir son approche du design et inversement.Les ressources de l'épisodeLe Laptop (Marseilles)Le Design Sprint en pratiqueMIT newsletterLes autres épisodes de Design Journeys#42 Benoit Drouillat, VP Design @ Botify#69 Zalihata Ahamada Lafeuille, Design Ops Manager @ GlovoPour contacter PaulineLinkedInHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    2:02:31
  • [REDIFF] Alexia Danton - Figma - La communauté comme emulation créative
    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Alexia est Designer Advocate chez Figma.Alors qu’elle suit un parcours scientifique au lycée, Alexia se voit proposer en fin de première de basculer sur parcours littéraire. C’est à ce moment là qu’Alexia comprend ce qu’elle veut faire de sa vie et s’autorise à suivre ses études en école d’art.Par la suite, Alexia veut partir de Paris. Elle tente une première fois les écoles d’arts à Londres mais ne les obtient pas. Elle fait alors une Foundation Year, sorte de MANAA, avant de retenter les écoles d’arts et de rejoindre Saint Martins à Londres. Elle se spécialise dans la conception de produits industriels.Durant ses 3 années d’études, Alexia découvre des gens qui pensent comme elle et développe un véritable sentiment d’appartenance avec eux. Elle y apprend également le Design Thinking.Au cours de ses études , Alexia va faire un stage chez BETC. Elle est alors confrontée à une mentalité diamétralement opposée à l’anglo-saxonne : les designers sont là pour exécuter les demandes, par pour réfléchir à des solutions. Cette expérience remet même en cause sa carrière, au point où Alexia se demande si elle est vraiment faite pour être designer…A sa sortie d’école, Alexia rejoint Roust, un fabricant russe de vodka, en tant que Design Manager.Après cette aventure, elle décide de reprendre ses études avec un master en marketing et créativité à l’ESCP. Ce passage en école de commerce lui permet de réaliser qu’elle veut refaire du design, et surtout du design d’interface.A la fin de son master, Alexia rejoint l’agence Publicis Sapient comme stagiaire Designer et y travaille pour la RATP. A la fin de son stage, elle intègre la régie des transports parisiens.Elle y travaille à la remise à plat de la nouvelle version de l’app, qui est dans la tourmente depuis sa sortie.Alexia et son équipe y pousse très loin l’utilisation de Figma pour simplifier leur travail. Lors d’une présentation de leurs méthodes de travail pour Figma, Alexia découvre que l’entreprise recrute un Designer Advocate en France. Alors qu’elle trouve qu’elle apprend de moins en moins à la RATP, Alexia s’intéresse à ce poste dont elle ignore tout.Alexia rejoint donc Figma en tant que Designer Advocate. Un rôle qui n’a pas vraiment de limites claires et qui dépend de chacun. Alexia nous explique en quoi consiste son rôle et ce qu’elle fait au quotidien chez Figma pour promouvoir le design et son entreprise.Les ressources de l'épisodeFigmaAbstractPour contacter AlexiaLinkedInTwitterHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:52:52
  • #85 Rémi Guyot - Discovery Discipline - L'obsession de la simplification
    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Rémi est le cofondateur de Discovery Discipline et l’ex-CPO de BlaBlaCar.Il commence ses études supérieures en fac de droits… Qui se révèlent être un échec. Il s’oriente alors vers un BTS, puis une licence pro en communication en alternance.En parallèle de ses études, Rémi rejoint le site spécialisé dans le rap l’Abcdr du Son. C’est là qu’il apprend tout : travailler en remote, communiquer, se servir des nouvelles technologies.En parallèle, il travaille en apprentissage pour la ville de Lyon et plus particulièrement sur la communication via les panneaux de chantier de la ville. Puis il fait son alternance de licence pro en agence. Il y apprend à mixer PowerPoint et Flash.Après ses études, Rémi devient webmaster de l’association Sécurité Solaire. En vérité, il est surtout l’homme à tout faire d’internet : code, maquette, rédaction d’articles, etc. Rémi se charge de tout. C’est là qu’il se pose ses premières réflexions produit et qu’il réalise qu’il est animé par ses problèmes de contenu et design plus que par le développement. Et c’est après une conférence sur l’ergonomie web que Rémi décide de devenir ergonome.Alors qu'il cherche un poste d'ergonome, Rémi essuie plusieurs refus. Il rejoint alors PayPal en tant que Content Designer, où il apprend à avoir confiance en lui et à remettre en question ce qu'on lui dit. Il devient ensuite responsable de l'équipe Design européenne de PayPal, bien qu'ayant peu designé lui-même.L'un de ses défis est d'adapter le produit PayPal aux marchés émergents, en comprenant les besoins de chaque pays. Il réalise cependant qu'il est préférable de trouver un dénominateur commun pour créer des expériences globales plutôt que d'adapter le produit à chaque pays.En fin de carrière chez PayPal, Rémi rencontre des difficultés suite à une réorganisation. Son équipe n'existe plus et le nouveau poste proposé ne lui correspond pas.C’est alors que Rémi rejoint BlaBlaCar, en tant que Head of UX. Il nous explique ce qu’il a mis en place à son arrivée et comment il a construit et fait grossir son équipe avant de devenir VP Product, puis CPO du site de covoiturage. On aborde ensuite ce qui est nécessaire pour les designers puissent avoir une place à la table, sans que cela n’implique de devenir Product Manager. On aborde aussi la place de plus en plus présente de l’IA, qui brouille de plus en plus les limites entre les deux profils.Enfin, Rémi est un homme de frameworks, A l’origine de H.O.R.S.E, C.O.E.U.R ou F.O.C.U.S.E.D., Rémi fait tout rendre le travail des product people plus simple, compréhensible et efficace.C’est d’ailleurs le framework expliqué dans le livre Discovery Discipline qui le fait partir de  BlaBlaCar, afin de se concentrer sur sa nouvelle activité de formation en produit et design.Les ressources de l'épisodeAbcdr du SonGetting RealGetting Things Done, David AllenSecrets of Closing the Sale, Zig ZiglarThe Last Dance1001 Fantômes, Chiens de pailleLes autres épisode de Design Journeys#10 Nicolas Duval, Head of Product Design @ BlaBlaCar#50 Gautier Zimmermann, Les 3 ans de podcast#84 Romain Kuzniak, ex-CTO & Head of Product @ OpenClassroomsCase Study#2 Discovery Discipline avec Rémi Guyot & Tristan CharvillatConcrètement, comment l'IA peut simplifier les process design ?A-t-on encore besoin de Product Managers dans un monde de Product Designers ? Pour contacter Rémi LinkedIn
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    2:05:29
  • #84 Romain Kuzniak - OpenClassrooms - Donner aux designers un siège à la table
    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Romain est l’ex-CTO & Head of Product d’OpenClassrooms.Romain a un parcours atypique. Il commence son parcours par des études d’ingénieur du son, puis en fait son métier pendant quelques années, tout en ayant un groupe à côté.Ayant du mal à vivre de sa passion, il fait une reconversion professionnel et devient développeur dans une ESN. Petit à petit, il endosse également un rôle de project manager. Mais il enchaine les projets régulièrement, sans forcément avoir un véritable challenge. Ce qu’il recherche, c’est un projet de fond, qu’il peut creuser.Il rejoint alors Le Site du Zéro en tant que développeur. A l’époque, il s’agit d’une plateforme d’apprentissage communautaire et d’une maison d’édition.Au début, il vient pour développer la plateforme d’apprentissage du futur. Dont il reprend le management produit et design dans la foulée. Côté design, il gère un designer qui fait surtout des bannières pub et de la PAO.Après 1 an et demi, la plateforme évolue et devient OpenClassrooms. Exit la maison d’édition, la plateforme de vient 100% numérique. A ce moment, Romain n’a pas les compétences en design pour faire évoluer la plateforme, il pense d’ailleurs qu’il doit être un créatif pour faire du design. Et cela ne colle pas pour lui : il faut réussir à solutionner des problèmes , par faire de la création pour faire de la création. S’engage alors une transformation du graphisme vers du UI Design pour le rebranding. S’engage même un systématisation du Design - on ne parle pas encore de Design System - pour avoir de la cohérence partout sur le suite et améliorer la rapidité d’éxécution.Puis l’UX Design commence à émerger et Romain recrute un UX Designer pour faire grande l’entreprise sur cette compétence. Il décide alors de créer des binôme UI & UX Designers pour créer le produit OpenClassrooms. Le niveau d’exigence du design augmente également : tous les choix pris doivent être justifiés pour couper court à tout débat. A ce moment là, les processus sont aussi standardisés et l’outillage se développe en interne pour aller plus vite et simplifier le travail des designers, développeurs et du produit.Mais, l’organisation capote : il n’y a pas de synergie et d’adhésion. Romain ne garde alors qu’une seule personne dans son équipe : un véritable échec pour lui. Mais aussi un moyen de revoir le processus de recrutement des designers : mettre l’emphase sur le travail d’équipe, la prise de feedback et l’onboarding à l’arrivée.Ensuite, l’équipe de Romain s’hyper-spécialise : Content Designer, User Researcher, Service Designer, Interaction Designer, etc. L’objectif est de faire monter tout le monde en même temps, grâce à des spécialistes qui outillent l’équipe.Puis Romain “cède” sa place à Audrey Hacq qui va gérer l’équipe Design. Il doit alors revoir son rôle et sa manière de communiquer et d’apporter du feedback aux designers. Une nouvelle mission d’équilibriste sur laquelle Romain revient en détail.Enfin on aborde des sujets comme la relation tech - design, l’objectivation du design, comment intégrer le design dans la stratégie d’une entreprise ou encore transformer les Product Designers en Experience Designers.Les ressources de l'épisodeTeam Topologies, Matthew Skelton & Manuel PaisDesigning You Life, Bill Burnett & Dave Evans Les autres épisode de Design Journeys#15 Audrey Hacq, Product Designer Director @ OpenClassrooms#81 Morgane Constant, Content Design & UX Research Manager @ OpenClassrooms Pour contacter RomainLinkedIn
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    1:33:00
  • #83 Camille Josse - Senior Content Designer Indépendante - Améliorer le contenu grâce à la recherche
    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Camille est Senior Content Designer Freelance.Au collège, Camille a un ordinateur dans sa chambre. Elle découvre Encarta, les jeux éducatifs, puis internet avec Wikipedia et des forums de manga. Elle conçoit alors des mini sites, pour partager de la musique coréenne entre copine. En parallèle, elle crée ses avatars en utilisant Photofiltre, puis Photoshop. Mais, au final, elle se dit qu’elle n’est peut être pas faite pour le code. En suite, elle écrit des histoires pour des RPG qui se jouent sur des forums. Elle design aussi l’intranet de son collège/lycée.Après le lycée, elle souhaite faire une MANAA mais échoue au cours d’entrée. Elle s’oriente alors vers un BTS Communication, puis une licence en affaires internationales, pour apprendre l’anglais, et un MBA en stratégie de marque. Avant de faire un stage de fin d’études en tant que chef de projet web. A cette époque, elle écrit énormément pour les interfaces, car il n’y a personne pour s’en occuper.Après quelques années comme chef de projet web freelance, Camille se réoriente et poursuit des études d’urbanisme. Elle ne s’intéresse plus à l’humain comme individu, comme elle l’a fait dans la communication, mais comme groupe qui interagit dans un même espace : la ville. Des études qui l’ont énormément aidées pour la suite de sa carrière, principalement grâce à la recherche quantitative et qualitative.Par la suite, Camille devient chargée de missions indépendantes pour différentes ONG et organisations internationales comme l’UNESCO. Elle écrit alors beaucoup, aide les spécialistes de leur domaine à écrire de façon intelligible et accessible au plus grande leurs découvertes. En parallèle, elle fait du data journalisme et raconte des histoires avec des mots, mais aussi avec des visuels.Un jour, Camille reçoit une proposition pour devenir Content Designer de Rainbows.app, une plateforme mettre en lien des jeunes engagés avec des associations, des projets ou des grandes causes. Cette opportunité est le pont idéal pour Camille entre ses anciennes expériences et l’apprentissage d’une nouvelle compétence. Elle travaille alors à créer la voix de l’entreprise, à faire le pont entre le produit et le marketing, à mettre en place tous les éléments de communication et les guidelines de contenu et rédiger la micro-copie.Camille explique également comment elle a mis à profit la recherche utilisateur pour établir ces guidelines et faire évoluer ses écrits. Elle aborde aussi la méthode de conversation mining : chercher sur des forums comment les utilisateurs parlent pour choisir les bon wording. Pour ça, elle prend l’exemple des douleurs chroniques et de l’empathie.Enfin, Camille aborde ses autres missions chez Clue (en traduction et localisation) ou encore Axa (ou elle doit remettre à plat certains parcours utilisateur).Les ressources de l'épisodeBeyond The CoverLife & Death Design, Katie SwindlerUsing Trauma Informed Principles in Content Design, Rachel EdwardsUX Writing: Quand le contenu transforme l'expérience, Gladys DiandokiDesign for real life, Eric Meyer & Sara Wachter-BoettcherTamara SredojevicYou Look Like a Thing and I Love You, Janelle ShaneInvisible Women: Data Bias in a World Designed for Men, Caroline Criado PerezWe deserve better than an AI-powered future, Jane RuffinoHow AI is changing the landscape for content strategists and designers,  Lauren PopeAn immense world, Ed YongRest of the worldLes autres épisode de Design Journeys#50 Gautier Zimmermann, Les 3 ans de podcast#60 Gladys Diandoki, Freelance Content Designer#83 Morgane Constant, Content Design & UX Research Manager @ OpenClassrooms Pour contacter CamilleLinkedIn
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    1:21:59

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À propos de Design Journeys

Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones. A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos de son parcours, de son métier et de son quotidien. Mon objectif est de comprendre et de vous partager leurs processus créatifs, leurs méthodes de travail et leurs façons de se réinventer. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 1/18/2025 - 5:50:22 AM