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Design Journeys

Podcast Design Journeys
Gautier Zimmermann
Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones. A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos...

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5 sur 125
  • #88 Alexis Czornomaz - Deezer - La soif d'entreprendre
    Tu peux soutenir sur le podcast en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Alexis est VP Product & Design chez Deezer.Lorsqu’il a 12 ans, Alexis commence à faire des sites internet. Rapidement, il se demande comment les rendre jolis ? Il teste différentes méthodes, qui l’amènent rapidement à utiliser Photoshop.A l’époque, il n’y a pas vraiment d’études dans le design. Il suit alors un parcours d’ingénierie informatique pour faire ce qui se rapproche le plus de ce qu’il aime : le webdesign. Dans les faits, il va faire bien plus que cela…Au cours de son cursus académique, Alexis ne fait aucun stage dans l’informatique.Il commence par un stage dans la branche éducation d’Apple, où il fait des formations à des profs de collèges pour leur apprendre Garage Band. En cours d’année, il change de rôle et devient l’assistant du chef de projet iTunes & iPod.Ensuite, il rejoint une agence de communication où il va créer des sites, etc. Mais, pour des raisons de management et une avis de faire des choses plus intéressantes, il décide d’en partir.Il co-fonde alors The Twelve, un studio créatif pluridisciplinaire autour de la photo, du design graphique et digital, de la vidéo et de la réalisation et de la 3D. L’aventure dure 4 ans pour Alexis car il a de nouveau envie d’autre chose : il ne veut plus simplement faire, il veut comprendre pourquoi on fait. Lorsqu’il en parle à ses associés d’alors, cela ne prend pas.Il relance alors un nouveau studio : Blank. Les premières années se passent très bien grâce au réseau d’Alexis et des personnes qu’ils recrutent. Mais le studio a du mal à établir sa proposition de valeur : Alexis n’a se pas vraiment ce qu’il vend ou comment il doit le vendre. Ce n’est qu’a posteriori qu’il y voit plus clair : il veut aider à créer des produits, tout en créant ses propres produits.Alexis revient sur ses 6 années à la tête de Blank, les galères qu’il a eu et l’impact que cela eu sur sa carrière et son moral.Ensuite, il rejoint Five by Five, un cabinet de stratégie, pour qu’Alexis développe une branche de création de produits à destination de grands groupes. L’entreprise se fait racheter par Capgemini, qu'Alexis quittera rapidement.Il rejoint ensuite Betclic, avec la volonté de pouvoir enfin se concentrer sur un unique projet. Son objectif : imaginer la plateforme de paris de demain. Mais il n’y arrivera pas, car il doit d’abord se concentrer sur la remise à plat du design dans l’entreprise. Or ce n’est pas ce qu’il souhaite faire et malgré des succès dans l’entreprise, il la quitte après un an.Par la suite, il revoit la VP Product de Deezer, qu’il avait rencontré chez Apple. Elle lui propose alors de rejoindre l’entreprise en tant que VP Product Design. Après une longue réflexion, il accepte le poste.Alexis revient sa prise de poste entre compréhension de l’entreprise et gestion des projets en cours. Il explique également ce qu’il a mise en place après sa période d’observation et les erreurs qu’il a pu faire en chemin.On aborde également le rebranding de Deezer, initié avant l’arrivée d’Alexis, et son impact sur le produit, tant d’un point de vue design que d’un point de vue fonctionnalité. On discute aussi de la manière de se distinguer de ses concurrents par l’expérience, lorsque l’on est dans un marché ultra-concurrentiel.On parle aussi de recrutement, de faire grossir une équipe et de gérer l’intégration d’une nouvelle équipe - l’équipe produit - dans son scope de manager.Les ressources de l'épisodeDeezerDessine-moi un Product Designer de ThigaBuild, Tony FadellLes autres épisode de Design Journeys#14 Camille Promérat, UX Writer Freelance#32 Léa Mendes Da Silva, VP Design @ Payfit#43 Julien Pelletier, Co-fondateur @ The Design Crew#65 Julie Chabin, ex-Head of Product Design @ Product Hunt#73 Arthur Foliard, Creative Director @ Koto#85 Rémi Guyot, Co-fondateur @ Discovery Discipline  Pour contacter AlexisLinkedIn
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    1:58:56
  • #87 Benoît Serieyssol - Félix et associés - Faire du design local, durable et clé en main
    Tu peux soutenir sur le podcast en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Benoît est Directeur Général & Designer chez Félix et associés. Au départ, Benoît veut devenir garde forestier à l’ONF. Mais un jour, il découvre dans un magasine l’existence d’une école de design. Il s’intéresse alors au métier de designer, jusqu’à vouloir en faire son métier. Il rejoint alors l’école bordelaise Créasud - aujourd’hui école de Condé - pour y suivre un BTS d’assistant en création industriel. Il y découvre 3 composantes du design - le design industriel, le design d’espace et le design graphique - avant de se spécialiser dans le design industriel. En master, il s’oriente dans le design de marque pour élargir son scope.Au cours de ses études, Benoît va faire une rencontre primordiale pour la suite : celle de son professeur et mentor Thomas Félix. À la fin de ses études Benoît devient design indépendant, mais il va rapidement rejoindre la structure de Thomas, d’abord à mi-temps puis à temps plein, avant d’y gravir tous les échelons de Designer à Directeur Général et associé de l’agence.Il y commence comme assistant : il est là pour appliquer les consignes de Thomas pour concevoir des produits, faire des rendus 3D, faire des mises en page, etc.Après 2 années dans la structure, Benoît devient associé de la société de Thomas qui grossit et se structure en recrutant de nouveaux designers et en allant chercher des clients plus importants. Il gère alors des sujets de bout en bout et a un point plus important dans les décisions prises.Au cours du temps, Benoît est devenu Directeur Général. Mais il ne délaisse pas pour autant son travail de designer, car il est toujours en charge de la création artistique de l’agence et là pour guider et aider les équipes dans leurs réflexions.Aujourd’hui, l’agence bordelaise regroupe 15 employés travaillants dans le design produit, le design d’espace et le design graphique. Elle se base également sur 3 piliers : faire local, durable et clé en main. Félix et associés travaille majoritairement avec des entreprises de l’ouest, fait en sorte d’intégrer le plus possible une démarche éco-responsable dans leur réflexion et travaille avec des acteurs régionaux pour construire les produits ou espaces qu’ils conçoivent.Dans cet épisode, Benoît nous explique comment il mène un projet de bout en bout de la compréhension du besoin à la finalisation du livrable.On creuse également ce que l’agence entend derrière l’éco-conception et comment elle l’applique dans son travail au quotidien et comment elle l’intègre dans les projets de ses clients. On aborde aussi de l’importance du partage comme manière de démocratiser cette conception.On discute aussi de l’importance d’être une agence qui s’ancre localement, que cela soit au niveau des clients, des sous-traitants, des talents ou encore de l’accueil d’autres corps de métiers artistiques au sein de l’agence.Enfin on discute pêle-mêle de co-conception avec les clients, des compétences recherchées chez un designer, des évolutions dans la façon de faire de design depuis 20 ans ou encore de l’importance de l’exemplarité.Les ressources de l'épisodeFélix et associésSur les chemins noirs, Sylvain TessonLes autres épisode de Design Journeys#66 Barthélémy Chalvet, CEO & co-fondateur @ BrunoCase Study #6, Concevoir la chaussure de running la plus éco-responsable possible avec Solene Roure Pour contacter Benoît• ⁃ LinkedIn
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    1:05:07
  • #86 Romain Dorget - Le Monde - Designer pour le premier journal quotidien français
    Tu peux soutenir sur le podcast en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Romain est le Head of Product Design & User Research du journal Le Monde.Après le lycée, Romain fait un DUT Services et Réseaux de Communication un peu par hasard. Autour de lui, il n’y a que des personnes qui ont déjà du design ou des sites internet. Il ne se sent pas forcément à sa place. En deuxième année, il découvre Flash et s’y intéresse fortement. Mais c’est le développement, plus que le design qui l’intéresse alors dans cette technologie. Il passe alors un entretien de développeur Flash en agence. Mais c’est un poste de designer qui lui est proposé. Poste qu’il accepte. Il doit alors faire de l’animation sur Flash.Il rejoint ensuite Les Gobelins à Annecy, mais postule dans le parcours de développeur. Mais une fois accepté, il fait en sorte d’être de suivre le parcours designer. Il suit ses études en alternance, en travaillant au service Communication & Marketing de Salomon. C’est là où il découvre un nouveau monde entre le design et le numérique : l’UX Design. Il est également formé au fait que son design doit être objectivé et avoir un impact sur le business.A la suite de ses études, Romain part en agence, à Paris. Il imagine des campagnes publicitaires numériques et les décline ensuite en wireframe.Ensuite, il rejoint la start-up Keecker qui veut créer un robot multifonctions pour la maison. Romain s’occupe alors de la création de l’interface de contrôle depuis un téléphone. Il revient sur ce qu’il a réussi à mettre en place et ce qu’il aurait aimé faire autrement.En 2017, lorsque le robot sort, Romain rejoint Deezer : la création d’un object physique est long et il est le seul designer. Il a alors l’opportunité de travailler en équipe sur un produit qui évolue vite. Il design alors l’expérience cœur de l’application (la navigation, l’application desktop ou Xbox). Après un an, il devient Lead et passe du design au management, d’une équipe de 6 personnes.Au bout de 2 années, Romain se fait débaucher par le groupe Accor. Un aventure de courte durée : le design est une partie infime du travail de Romain, il doit majoritairement faire de la politique, ce qui ne lui plait pas forcément. Au même moment, il découvre une offre pour rejoindre le journal Le Monde…… qu’il rejoint en tant que Head of Product Design. Il arrive dans une équipe bien établie, mais qui va devoir grossir. Son équipe passe alors de 4 à 10 personnes et composées de Product Designers, User Researchers, une Visual Designer et une Data Analyst.Dans cet épisode, Romain nous explique l’organisation de son équipe, ses méthodes de travail, ses rituels, ce qu’ils ont mis en place pour garder de la cohérence, etc.On aborde aussi la relation entre l’équipe Product Design et les journalistes : l’évangélisation de la User Research grâce à la mise en place d’un CMS interne, la mise en place de designs en fonction des besoins journalistiques - comme le soir des élections -, la réflexion sur de nouveaux concepts à destination des journalistes…On discute également de la difficile équation entre améliorer l’expérience utilisateur et favoriser le business model du journal centré autour de la publicité et de l’abonnement.Romain revient également sur ce qui est mis en place au Monde depuis 2 ans pour améliorer l’accessibilité et les résultats obtenus dans le temps.Enfin, on parle de ce qui arrive pour la suite du Monde et pour l’équipe de Romain.Les ressources de l'épisodeLe MondeThe Culture Code, Daniel CoyleHow to Win the Premier League, Ian GrahamLes autres épisode de Design Journeys#41 David Duhamel, Lead UX Designer @ Radio France#71 Nicolas Morand, Head of Design & Innovation @ Lunii#85 Rémi Guyot, Co-fondateur @ Discovery DisciplineCase Study#2 Discovery Discipline avec Rémi Guyot & Tristan Charvillat Pour contacter Romain LinkedIn
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    1:18:43
  • [REDIFF] Pauline Thomas - Laptop - Construire une communauté autour du Design
    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Pauline est Product Designer, artiste et fondatrice du Laptop.Au lycée, elle pratique la photo, la musique et l'écriture. Après des études en arts du spectacle, photographie et nouveaux médias, elle rejoint Les Gobelins pour apprendre le développement, le graphisme et la conception. Elle complète sa formation aux Arts Décos, travaillant sur des installations artistiques interactives.Pauline débute sa carrière à l'INA, concevant la première version de leur site internet. Après quatre ans, elle passe en agence pour travailler sur divers projets web et mobiles. À Londres, elle découvre les ateliers UX et le métier d'UX Designer chez O2, puis rejoint Adobe en freelance pour leurs outils internes.Voyageant beaucoup en tant que freelance, Pauline se sent isolée professionnellement. Elle crée alors Le Laptop, l'un des premiers espaces de coworking en France, pour favoriser les rencontres et l'apprentissage entre pairs. Le projet évolue face à la concurrence de grands acteurs comme WeWork.Des entreprises sollicitent Pauline pour des formations en design. Elle enseigne dans des écoles de design et se spécialise dans la méthodologie du Design Sprint. Le Laptop propose désormais diverses formations en UX Design, UX Writing, Design Ops, etc.En parallèle, Pauline est artiste plasticienne et photographe. Sa pratique artistique enrichit son travail de designer et vice versa. Elle s'impose des contraintes pour développer sa créativité, utilisant son expérience artistique pour nourrir son approche du design et inversement.Les ressources de l'épisodeLe Laptop (Marseilles)Le Design Sprint en pratiqueMIT newsletterLes autres épisodes de Design Journeys#42 Benoit Drouillat, VP Design @ Botify#69 Zalihata Ahamada Lafeuille, Design Ops Manager @ GlovoPour contacter PaulineLinkedInHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    2:02:31
  • [REDIFF] Alexia Danton - Figma - La communauté comme emulation créative
    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Alexia est Designer Advocate chez Figma.Alors qu’elle suit un parcours scientifique au lycée, Alexia se voit proposer en fin de première de basculer sur parcours littéraire. C’est à ce moment là qu’Alexia comprend ce qu’elle veut faire de sa vie et s’autorise à suivre ses études en école d’art.Par la suite, Alexia veut partir de Paris. Elle tente une première fois les écoles d’arts à Londres mais ne les obtient pas. Elle fait alors une Foundation Year, sorte de MANAA, avant de retenter les écoles d’arts et de rejoindre Saint Martins à Londres. Elle se spécialise dans la conception de produits industriels.Durant ses 3 années d’études, Alexia découvre des gens qui pensent comme elle et développe un véritable sentiment d’appartenance avec eux. Elle y apprend également le Design Thinking.Au cours de ses études , Alexia va faire un stage chez BETC. Elle est alors confrontée à une mentalité diamétralement opposée à l’anglo-saxonne : les designers sont là pour exécuter les demandes, par pour réfléchir à des solutions. Cette expérience remet même en cause sa carrière, au point où Alexia se demande si elle est vraiment faite pour être designer…A sa sortie d’école, Alexia rejoint Roust, un fabricant russe de vodka, en tant que Design Manager.Après cette aventure, elle décide de reprendre ses études avec un master en marketing et créativité à l’ESCP. Ce passage en école de commerce lui permet de réaliser qu’elle veut refaire du design, et surtout du design d’interface.A la fin de son master, Alexia rejoint l’agence Publicis Sapient comme stagiaire Designer et y travaille pour la RATP. A la fin de son stage, elle intègre la régie des transports parisiens.Elle y travaille à la remise à plat de la nouvelle version de l’app, qui est dans la tourmente depuis sa sortie.Alexia et son équipe y pousse très loin l’utilisation de Figma pour simplifier leur travail. Lors d’une présentation de leurs méthodes de travail pour Figma, Alexia découvre que l’entreprise recrute un Designer Advocate en France. Alors qu’elle trouve qu’elle apprend de moins en moins à la RATP, Alexia s’intéresse à ce poste dont elle ignore tout.Alexia rejoint donc Figma en tant que Designer Advocate. Un rôle qui n’a pas vraiment de limites claires et qui dépend de chacun. Alexia nous explique en quoi consiste son rôle et ce qu’elle fait au quotidien chez Figma pour promouvoir le design et son entreprise.Les ressources de l'épisodeFigmaAbstractPour contacter AlexiaLinkedInTwitterHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:52:52

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À propos de Design Journeys

Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones. A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos de son parcours, de son métier et de son quotidien. Mon objectif est de comprendre et de vous partager leurs processus créatifs, leurs méthodes de travail et leurs façons de se réinventer. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 2/20/2025 - 7:09:35 PM