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Gautier Zimmermann
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  • [REDIFF] Thomas Vidal - Thiga - Permettre aux équipes Design de s’émanciper
    Tu peux en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Thomas Vidal est Head of Design chez Thiga, en mission dans le groupe Accor.Après son bac, Thomas passe une licence en informatique. A la sortie de l’iPhone, souhaite se réorienter dans l’UX Design, dans la création d’interface homme-machine (IHM). Étant basé à Toulouse, il rentre à l’école nationale d’aviation civile pour faire une master d’ergonomie IHM.Pour son stage de fin d’études, il travaille sur un écran tactile à destination des pilotes et des co-pilotes d’avion pour simplifier les interactions dans le cockpit.Par peur de faire les mêmes choses pendant 40 ans, Thomas décide de rejoindre le cabinet Exakis, à la fin de son stage, afin de travailler sur différents projets dans le temps. Il y travaille pour des entreprises comme Airbus ou Total. Cependant, il se voit confronter à un problème d’agence : il répond à un brief, prototype énormément, discute avec de nombreux utilisateurs, livre des maquettes qui, au final, ne seront jamais développées par le client.Thomas travaille, via Exakis, à l’uniformisation de la plateforme des SAMU de France en tant que Designer. En travaillant sur ce projet, il vient souvent à Paris et doit travailler avec des Product Managers du cabinet Thiga. Cabinet qu’il rejoint à la fin de sa mission, en tant Product Designer.Sa première mission sera au sein de l’incubateur d’AXA : l’Accélérateur. Où, pendant 1 an, il fait toutes les semaines un Design Sprint pour tester de nouveaux projets au sein de l’assureur. Même si l’exercice est intellectuellement stimulant, il est extrêmement intense, ce qui fait que Thomas change de mission au bout d’un an.Il passe ensuite chez Splio, en tant que Lead Product Designer. Une mission “classique” de Product Designer au cours de laquelle Thomas commence à manager une équipe et à monter en compétence sur ces sujets. Une montée qui est également suivie et mise en place du côté de Thiga.Par la suite, Thomas rejoint Doctolib en tant que Design System Manager. Il nous explique comment il fait pour mettre en place un Design System dans une structure de plus de 30 designers où la cohérence graphique commençait à manquer.Ensuite, Thomas occupe le rôle de Head of Design chez Leetchi, puis VP Digital Design chez Décathlon, puis Head of Product Design chez Accor. Dans cet épisode, on revient sur ces 3 aventures, afin de comprendre comment bien structurer une équipe et s’assurer qu’elle va dans la bonne direction. Pour ça, Thomas à 3 piliers sur lesquels il revient :Création d’une vision designMise à plat de l’organisation et de l’équipe designVéhiculée une culture design dans les équipes et l’entrepriseIl nous explique comment il a mis en place ces 3 piliers dans les entreprises dans lesquelles il y a travaillé et comment n’importe quelle entreprise ou même équipe design peut s’en saisir pour l’adapter à son contexte et ses besoins.Les ressources de l'épisodeThigaPour contacter ThomasLinkedInHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:34:47
  • #91 Benjamin Lafaurie - ex-Criteo & Matera - La curiosité comme moteur d'opportunités
    Tu peux soutenir sur le podcast en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Benjamin est l’ancien Head of Design de Matera.Dès la sortie du collège, Benjamin se spécialise dans le Design via un CAP puis un Bac pro. Un parcours professionnalisant qui l'amène à découvrir de nombreuses facettes du design à travers ses stages : imprimerie, covering, web... Constatant l'essor du web, il poursuit en DUT, mais décide ensuite de se concentrer sur la gestion de projet et d'équipe plutôt que d'approfondir ses connaissances techniques déjà solides.Pendant ses études, il travaille pour My Witty Games, éditeur de jeux de société en crowdfunding, gérant l'identité visuelle, le site web et la communication. L'entreprise fermera suite à un conflit avec Asmodee, géant du secteur.Chez Criteo, Benjamin commence par créer des bannières publicitaires avant de s'intéresser à la data et aux aspects business. Sa carrière y évolue rapidement :Head of Design France pour le marché retailDesign Director EMEA d'un nouveau produit de retail mediaCe dernier poste s'avère difficile : départs d'équipiers, arrivée du Covid, mais aussi croissance rapide. Benjamin y développe ses compétences en management d'équipe et en Product Design, positionnant le design comme élément stratégique.Après 8 ans, il rejoint Matera (solution de gestion immobilière) comme Head of Design avec trois missions :Faire rayonner la culture design dans l'entrepriseDévelopper l'équipe DesignStructurer cette équipe en croissanceEnfin, Benjamin nous parle de la suite, car il a quitté Matera pour rejoindre Kolecto…Les ressources de l'épisodeMateraCriteoKolectoOverbookés, Rahaf HarfoushLes autres épisode de Design Journeys#38 Théo Kopf, Brand Designer @ Matera#73 Arthur Foliard, Creative Director @ Koto#76 Théo Rivière, consultant, auteur & éditeur de jeux de société Pour contacter BenjaminLinkedInHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:50:03
  • #90 Mathieu Renaud - ex-Brigad - Comprendre l’essence de son métier
    Tu peux soutenir sur le podcast en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Mathieu est l’ancien VP Brand & Content et & Head of Product Design  de BrigadMathieu a suivi ses études en école de commerce en spécialisation marketing. Lorsque la personne en charge de la créa qui son BDE, Mathieu décide de prendre le relais pour rendre service. Et il y prend goût, au point de développer cette compétence en parallèle de ses études et de ses stages en agence de communication. Pour ce challenger, il fait même du freelance en design en parallèle.Après l’école, Mathieu monte sa boite : Triber, une application pour facilement retrouver ces amis en festival. En parallèle, de son Gradute Program, Mathieu voit le boom de la tech, mais ne sait pas comment en faire partie. C’est là qu’il décide de créer son app pour être un accélérateur pour le suite.Il revient sur sa création, le parcours incroyable qu’elle a eu alors qu’elle n’existait pas encore, ainsi que les nombreux soucis qu’il a rencontré sur le chemin, avant de devoir fermer l’entreprise face un concurrent grandissant : Zenly.Après Triber, Mathieu décide de faire du freelancing pour garder sa liberté. Il travaille sur du branding et passe par leboncoin où il découvre le Product. Un jour, le fondateur de Brigad, une plateforme de mise en relation entre les établissements de restauration et des freelances dans cette industrie,  le contacte pour une mission en Product Design d’un mois, qui va devenir une aventure de 7 ans.Au début, Mathieu doit s’occuper de refondre le site vitrine, remettre la marque au propre et concevoir de nouvelles fonctionnalités. Mais surtout, il doit mettre en place une véritable méthodologie centrée autour des utilisateurs et des besoins business. Mathieu revient sur la façon dont il a mis en place le Design Thinking dans l’entreprise, au point de créer sa propre méthodo.Après un an, Mathieu devient Head of Product & UX. Il doit structurer une équipe et mettre en place des process pour que les gens travaillent ensemble, afin de paralléliser les projets et accélérer sur l’évolution du produit. A l’époque, ce sont les designers qui ont tout en charge : le Product Design & le Product Management. Malheureusement, l’expérience n’est pas fructueuse et les rôles sont séparés en 2.Après 2 ans, Mathieu laisse de côté le partie Product Management et devient Head of Product Design. Il se concentre alors sur la User Research, la mise en place d’un design system ou l’accélération du design dans l’entreprise. Il nous parle aussi de son concept de North Star Experience pour guider toute l’entreprise vers un but commun. Mathieu aborde aussi l’impact du design dans un entreprise et de comment le valoriser auprès de l’ensemble des équipes.Pendant ces années chez Brigad, Mathieu a également connu la crise du covid. Il nous parle de l’impact que cela a eu sur la stratégie de l’entreprise et sur le produit et comment ils l’ont surmonté.Après un temps dans le Produit, Mathieu a fait le tour. Il est d’ailleurs sur le point de rejoindre Doctolib. Mais, au final, il décide de rester encore un peu chez Brigad pour conduire le rebranding et la construction de l’équipe Brand.Pour finir, on fait le bilan des 7 années de Mathieu chez Brigad, qui nous partage ses apprentissages.Enfin, après 2 années à la Brand, Mathieu veut renouer avec ce qui lui plait : le Product Design. Le tout en freelanceLes ressources de l'épisodeBrigadMedium de MathieuJulien Martin dans Clef de VouteDive.clubLes autres épisode de Design Journeys#6 Jeremy Barré, Head of Product Design @ Getaround Pour contacter MathieuLinkedIn 
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    2:16:37
  • #89 Bastien Hugues - Bouygues Telecom - Être Designer et avoir de l’impact
    Tu peux soutenir sur le podcast en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Bastien est Head of Product Design chez Bouygues Telecom.Pourtant, Bastien n’est pas du tout designer à la base. Il est journaliste. Il est passionné depuis tout petit par l’actualité locale du village de ses grands-parents, chez qui il lit le journal chaque midi.Dans les années 2000, c’est le boom de l’internet : Bastien crée un site d’actualité sur la ville de Lens, à l’aide de Dreamweaver.Après le bac, Bastien rejoint l’IUT de Lagnon, pour faire un DUT Journaliste. Durant ses 3 années d’école, Bastien fait des stages dans différents journaux. Il gravit les échelons jusqu'à rejoindre Le Figaro, sur la partie web. Il commence à écrire pour le site internet du journal, avant d’y proposer de nouveaux formats - comme les interviews vidéo, diaporamas sonores - un vrai terrain de jeu, car, à l’époque, tout est à créer.Après 3 années, Bastien rejoint France Télévision qui veut créer son site internet d’informations : France TV Infos. Bastien s’occupe alors d’un thème précis : les présidentielles de 2012. Il doit tous penser et organiser pour se démarquer des autres sites d’informations.Bastien devient aussi chroniqueur dans l’émission C Politique. Son rôle est alors de fact-checker les dires de l’invité politique de l’émission et de relayer les questions posées via les réseaux sociaux à ce dernier. Un très bon moyen de pousser les téléspectateurs à se rendre sur le site internet du groupe.Il passe ensuite Chef des informations, avant de devenir Rédacteur en chef adjoint du site. Des rôles de chef d’orchestre, de management et de stratégie avant tout. C’est d’ailleurs à ces postes que Bastien va développer de nouveaux formats pour la plateforme publique, sur lesquels il revient aujourd’hui.Après une période faste, l’équipe numérique a de moins en moins de latitudes et les différentes antennes du groupe défendent le pré-carré. Une situation, couplé à une fin de cycle, qui fait que Bastien décide de quitter le groupe public.Après France Télévision, Bastien rejoint ETX Studio, pour faire une mission chez Bouygues Telecom.Après une année en mission, Bastien rejoint l’entreprise en tant que Head of SEO & Content. Au même moment, l’entreprise à un nouveau ton de voix, une nouvelle manière de s’adresser à ses clients : les UX Designers viennent alors lui demander de l’aide pour écrire les interfaces avec le bon ton. C’est à ce moment là qu’il met un pied dans le Product Design et découvre quelque chose d’essentiel : la recherche utilisateur - qu’il rapproche rapidement de son passé de journaliste.Après 2 ans, Bastien change de rôle et devient Head of Product Design. Arrive alors une question importante : comment manager une équipe quand on n’est pas expert et comment acquérir une légitimité ? Bastien répond a cette question, en expliquant concrètement ce qu’il a fait et mis en place en arrivant à la tête de l’équipe Product Design pour acquérir cette légitimité.On discute aussi de l’équipe de Bastien : qui la compose, quels rôles, comment ils travaillent dans l’organisation, comment ils travaillent entre eux, etc.On aborde aussi la nécessité pour un designer de parler de son impact et de savoir parler le même langage que les équipe dirigeante pour valoriser leur travail.On traite également longuement de la recherche utilisateur, de son impact, de la nécessité de bien la mener et de ce qu’elle apporte à l’entreprise.Enfin on parle de l’évengélisation au sein de l’entreprise pour expliquer ce qu’est le design et comment, bien mis en place, il permet de faire gagner de l’argent et du temps sur une multitude de projets.  Les ressources de l'épisodeBouygues TelecomCollection Design Web d’EyrollesLes autres épisode de Design Journeys#86 Romain Dorget, Head of Product Design & User Research @ Le Monde Pour contacter BastienLinkedIn
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    1:54:56
  • #88 Alexis Czornomaz - Deezer - La soif d'entreprendre
    Tu peux soutenir sur le podcast en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !Alexis est VP Product & Design chez Deezer.Lorsqu’il a 12 ans, Alexis commence à faire des sites internet. Rapidement, il se demande comment les rendre jolis ? Il teste différentes méthodes, qui l’amènent rapidement à utiliser Photoshop.A l’époque, il n’y a pas vraiment d’études dans le design. Il suit alors un parcours d’ingénierie informatique pour faire ce qui se rapproche le plus de ce qu’il aime : le webdesign. Dans les faits, il va faire bien plus que cela…Au cours de son cursus académique, Alexis ne fait aucun stage dans l’informatique.Il commence par un stage dans la branche éducation d’Apple, où il fait des formations à des profs de collèges pour leur apprendre Garage Band. En cours d’année, il change de rôle et devient l’assistant du chef de projet iTunes & iPod.Ensuite, il rejoint une agence de communication où il va créer des sites, etc. Mais, pour des raisons de management et une avis de faire des choses plus intéressantes, il décide d’en partir.Il co-fonde alors The Twelve, un studio créatif pluridisciplinaire autour de la photo, du design graphique et digital, de la vidéo et de la réalisation et de la 3D. L’aventure dure 4 ans pour Alexis car il a de nouveau envie d’autre chose : il ne veut plus simplement faire, il veut comprendre pourquoi on fait. Lorsqu’il en parle à ses associés d’alors, cela ne prend pas.Il relance alors un nouveau studio : Blank. Les premières années se passent très bien grâce au réseau d’Alexis et des personnes qu’ils recrutent. Mais le studio a du mal à établir sa proposition de valeur : Alexis n’a se pas vraiment ce qu’il vend ou comment il doit le vendre. Ce n’est qu’a posteriori qu’il y voit plus clair : il veut aider à créer des produits, tout en créant ses propres produits.Alexis revient sur ses 6 années à la tête de Blank, les galères qu’il a eu et l’impact que cela eu sur sa carrière et son moral.Ensuite, il rejoint Five by Five, un cabinet de stratégie, pour qu’Alexis développe une branche de création de produits à destination de grands groupes. L’entreprise se fait racheter par Capgemini, qu'Alexis quittera rapidement.Il rejoint ensuite Betclic, avec la volonté de pouvoir enfin se concentrer sur un unique projet. Son objectif : imaginer la plateforme de paris de demain. Mais il n’y arrivera pas, car il doit d’abord se concentrer sur la remise à plat du design dans l’entreprise. Or ce n’est pas ce qu’il souhaite faire et malgré des succès dans l’entreprise, il la quitte après un an.Par la suite, il revoit la VP Product de Deezer, qu’il avait rencontré chez Apple. Elle lui propose alors de rejoindre l’entreprise en tant que VP Product Design. Après une longue réflexion, il accepte le poste.Alexis revient sa prise de poste entre compréhension de l’entreprise et gestion des projets en cours. Il explique également ce qu’il a mise en place après sa période d’observation et les erreurs qu’il a pu faire en chemin.On aborde également le rebranding de Deezer, initié avant l’arrivée d’Alexis, et son impact sur le produit, tant d’un point de vue design que d’un point de vue fonctionnalité. On discute aussi de la manière de se distinguer de ses concurrents par l’expérience, lorsque l’on est dans un marché ultra-concurrentiel.On parle aussi de recrutement, de faire grossir une équipe et de gérer l’intégration d’une nouvelle équipe - l’équipe produit - dans son scope de manager.Les ressources de l'épisodeDeezerDessine-moi un Product Designer de ThigaBuild, Tony FadellLes autres épisode de Design Journeys#14 Camille Promérat, UX Writer Freelance#32 Léa Mendes Da Silva, VP Design @ Payfit#43 Julien Pelletier, Co-fondateur @ The Design Crew#65 Julie Chabin, ex-Head of Product Design @ Product Hunt#73 Arthur Foliard, Creative Director @ Koto#85 Rémi Guyot, Co-fondateur @ Discovery Discipline  Pour contacter AlexisLinkedIn
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    1:58:56

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À propos de Design Journeys

Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones. A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos de son parcours, de son métier et de son quotidien. Mon objectif est de comprendre et de vous partager leurs processus créatifs, leurs méthodes de travail et leurs façons de se réinventer. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 4/15/2025 - 2:19:01 PM