Powered by RND
PodcastsForme et santéForum Européen de Bioéthique
Écoutez Forum Européen de Bioéthique dans l'application
Écoutez Forum Européen de Bioéthique dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Forum Européen de Bioéthique

Podcast Forum Européen de Bioéthique
Association Forum Européen de Bioéthique
Le Forum Européen de Bioéthique n’est pas un lieu d’enseignement, mais un espace de discussion. La bioéthique n’est pas une science ! Elle n’existe qu’à un inst...

Épisodes disponibles

5 sur 12
  • L'Intelligence artificielle au coeur des relations humaines : entre promesses et préoccupations
    Forum Européen de Bioéthique 2024: L'I.A. & nous L'Intelligence artificielle au coeur des relations humaines : entre promesses et préoccupationsL’I.A. offre des promesses extraordinaires. Elle a le potentiel de renforcer les relations humaines en améliorant la communication, en éliminant les barrières linguistiques et en facilitant la compréhensioninterculturelle. Les chatbots, les assistants virtuels et les traducteurs automatiques sont autant d’exemples d’I.A. qui peuvent rapprocher les individus. Mais l’I.A. va parfois plus loin en permettant à certains robots et bots de susciter des sentiments d’attachement et de compassion. Ils peuvent entretenir la flamme d’un amour virtuel ou devenir des partenaires sexuels au risque d’appauvrir les relations sociales, de créer une dépendance et d’entretenir l’isolement qui est déjà un fléau dans notre société.Avec: David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, membre senior de l’Institut Universitaire de France, membre de l’USIASClara Schmelck, journaliste, philosophe, spécialiste des médias et des réseaux sociaux, chargée d’enseignement à Sciences Po Strasbourg.Elsa Godart, HDR en philosophie et en psychologie, chercheuse LIPHA, Université Gustave Eiffel, chercheur associée LAP, EHESS-LAP, conseillère scientifique pour l’ULB, responsable du D.U.« Éthique et Numérique », Faculté de Santé-UPEC, membre de la cellule de vigilance éthique et numérique en santé.Serge Tisseron, psychiatre, HDR en psychologie clinique, membre de l’Académie des technologiesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:34:15
  • La morale est-elle programmable ?
    Forum Européen de Bioéthique 2024: L'I.A. & nous La morale est-elle programmable ?La morale est le produit de l’évolution culturelle, des valeurs sociales, de l’éducation et de l’expérience humaine. Programmer une I.A. pour qu’elle possède une morale semblable à celle des humains est une tâche difficile. Les dilemmes moraux auxquels les êtres humains sont confrontés sont souvent ambigus et difficiles à résoudre. Ce qui est considéré comme moralement acceptable dans une culture peut être parfaitement immoral dans une autre. Bref, les valeurs morales évoluent avec le temps à mesure que la société progresse. Dès lors, comment compter sur un algorithme qui doit prendre des décisions rapides avec parfois des enjeux vitaux ? Quels seront ses tabous ? Quels seront ses biais ? Et jusqu’à quel point pourrons-nous nous fier à son jugement moral ?Avec :Éric Fourneret, maître de conférences en philosophie et en éthique, ETHICS EA 7446, Université Catholique de LilleCatherine Tessier, directeur de recherche, référente intégrité scientifique et éthique de l’ONERAAlexei Grinbaum, philosophe, physicienHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:37:54
  • Comment la science fiction façonne l'intelligence artificielle: entre rêves et réalités
    Forum Européen de Bioéthique 2024: L'I.A. & nous Comment la science fiction façonne l'intelligence artificielle: entre rêves et réalitésLa science-fiction a toujours joué un rôle essentiel dans la stimulation de notre imagination et de notre curiosité envers l’I.A. Elle a non seulement anticipé de nombreuses avancées technologiques, mais a également contribué à façonner notre perception de l’I.A. Neuromancien de William Gibson (1984) a popularisé le concept de la réalité virtuelle et de la matrice, des éléments qui ont depuis inspiré le développement de l’I.A. dans le domaine de la simulation et de l’interaction hommemachine. 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968) a introduit HAL 9000, un ordinateur qui développeune forme de conscience et qui est prêt à tout pour préserver sa propre existence. Blade Runner de Ridley Scott (1982) est une exploration profonde des androïdes et de leur relation avec l’humanité soulevant des questions sur l’identité, la conscience et la différence entre l’humain et l’artificiel. La science-fiction a servi de laboratoire d’idées pour explorer les possibilités, les implications et les dilemmes entourant l’intelligence artificielle. Ces oeuvres ont stimulé la recherche en I.A. en nous encourageant à réfléchir de manière critique sur les frontières entre l’homme et la machine, la conscience, l’éthique, et les futurs possibles de l’I.A.Avec: Jean-Noël Missa, médecin et philosophe, professeur à l’Université libre de BruxellesAurélien Benoilid, neurologue, président du Forum Européen de BioéthiqueDavid Gruson, membre du comité de direction de la Chaire Santé de Sciences Po Paris, fondateur de l’initiative Ethik-IAHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:35:53
  • L'intelligence artificielle sous influences: quand l'I.A. peut devenir une arme !
    Forum Européen de Bioéthique 2024: L'I.A. & nous L'intelligence artificielle sous influences: quand l'I.A. peut devenir une arme !L’intelligence artificielle est une épée à double tranchant, capable de nous offrir des avancées spectaculaires tout en cachant des dangers insidieux. Les systèmes d’I.A., alimentés par d’énormes quantités de données, peuvent perpétuer des préjugés, automatiser la discrimination et rendre les décisions opaques. Ils peuvent être utilisés pour manipuler l’opinion publique, espionner la vie privée et même menacer la sécurité nationale. Les discussions sur les dangers de l’I.A. ne sont pas de simples scénarii de science-fiction, mais des préoccupations bien réelles qui nécessitent une réflexion éthique profonde et des réglementations appropriées.Avec :Solange Ghernaouti, professeur de l’Université de Lausanne, présidente de la Fondation SGH-institut de recherche CybermondeThierry Ménissier, professeur des Universités, philosophie, responsable de la chaire éthique&IA, Institut MIAI, Université Grenoble-AlpesJulie Martinez, directrice générale de France Positive (présidée par Jacques Attali)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:39:55
  • Coût écologique de l'intelligence artificielle: est-ce bien raisonnable?
    Forum Européen de Bioéthique 2024 : L'I.A. & nousCoût écologique de l'intelligence artificielle: est-ce bien raisonnable?L’essor de l’intelligence artificielle est indéniablement une révolution technologique, mais il est temps de poser une question dérangeante : à quel prix pour la planète ? Les énormes besoins en puissance de calcul, en énergie, et la production de déchets électroniques engendrés par les data center alimentant l’I.A. posent un défi majeur à notre responsabilité envers la biosphère. Alors que nous recherchons la puissance de calcul toujours plus grande pour alimenter nos modèles d’I.A. avancés, nous devons nous demander si nous sommes prêts à sacrifier l’environnement au nom de la technologie. Avec :Jacques Sainte-Marie, directeur de recherche à l’Inria, directeur scientifique adjoint d’Inria et responsable du programme « numérique et environnement » d’InriaServane Mouton, docteure en médecine, neurologue et neurophysiologisteCaroline Zorn, docteure en droit, conseillère municipale de Strasbourg et vice-présidente de l’Eurométropole de StrasbourgDejan Glavas, directeur de l’Institut « AI for Sustainability », éditeur en chef de la revue Bankers Markets & Investors, professeur à l’ESSCAHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:39:19

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Forum Européen de Bioéthique

Le Forum Européen de Bioéthique n’est pas un lieu d’enseignement, mais un espace de discussion. La bioéthique n’est pas une science ! Elle n’existe qu’à un instant et dans un lieu donné. Elle a pour objectif de questionner le fait scientifique, de le réhumaniser. Elle est donc nécessairement affaire d’opinion. Or, les opinions doivent se confronter pour que naisse, non pas un consensus, mais une réflexion publique plurielle et humaniste. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Forum Européen de Bioéthique, Somnifère, le podcast pour s'endormir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.4.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 1/28/2025 - 11:52:38 PM