Dans cet épisode consacré à la gestion relationnelle du stress, nous évoquerons avec Laure, orthophoniste et sophrologue, des notions capitales, telles que l'alliance thérapeutique, la position neutre et ferme du soignant, et la communication, qui est au coeur de notre métier d'orthophoniste.site de Laure:Ns2c-formations.comRéférences bibliographiques citées dans cet épisode: -L'intelligence du stress, mieux vivre avec les neurosciences, Jacques Fradin & co, ed. Eyrolles- Le cerveau ou la fabrique du bonheur, Sylvie Captain-Sass, ed. Dangles- Mieux communiquer au travail pour les nuls, Marty Brounstein & Florence balique, ed. Pour les nulsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
56:30
[REDIFF] Domi. Le plurilinguisme
Dans cet épisode, j’accueille Domi, orthophoniste francophone ayant séjourné en Angleterre, au Japon, à Singapour et exerçant son métier actuellement en Allemagne. Elle nous fera part de son parcours passionnant d’orthophoniste recevant en rééducation des enfants ayant vécu ou vivant l'expatriation, enfants plurilingues ou encore multiculturels.On verra qu’il y a beaucoup de fausses croyances et pas mal de peurs dans les familles d’expatriés.La solution sera souvent de rappeler aux parents de se faire confiance, de faire les choses qui leur semblent confortables, en évitant de succomber à une boulimie d’activités, d’apprentissages de langues.Références bibliographiques citées dans cet épisode:« Les enfants expatriés : Enfants de la Troisième Culture » de Cécile Gylbert (Broché)« Le défi des enfants bilingues: Grandir et vivre en parlant plusieurs langues » de de Barbara Abdelilah-Bauer (Broché) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
53:31
[REDIFF] Magali. La musique en orthophonie
Dans cet épisode, Magali nous raconte comment elle inclut la musique dans bon nombre de ses prises en soins orthophoniques.On verra que cet outil peut être paramétré pour de nombreuses rééducations, en fonction bien sûr de l’âge du patient et de sa problématique.Références bibliographiques:"Remédiation orthophonique par la musique: Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement", sous la direction de Françoise Estienne et Tatiana De Barelli, éditions De Boeck supérieur."MéloDys: remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage", Michel Habib, ed. SolalHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
49:23
#83.Léna et Claire. Le langage écrit
Dans cet épisode, j'accueille Claire et Léna, un duo d'orthophonistes aux compétences complémentaires, alliant expertise scientifique et savoir-faire clinique. Elles partagent avec nous leur vision de la complémentarité professionnelle, qui a inspiré la création de leur formation sur le langage écrit, bientôt disponible sur So Spitch. Nous aborderons également des sujets essentiels tels que le rythme des séances, l'importance de la répétition et de l’entraînement, ainsi que la nécessité de clarifier nos pratiques en cabinet en nous basant sur des données probantes.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
54:10
#82. Line, la cognition mathématique
Dans cet épisode, Line évoquera sa passion pour la cognition mathématique; on parlera des avancées scientifiques dans ce domaine, des astuces à transmettre aux parents de jeunes patients pour éveiller leur intérêt, leur goût pour les maths, et pour renforcer leur confiance en eux.référence du livre de Line: Max et les maths Broché – 27 septembre 2024de Line De Clercq (Auteur)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.