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  • Les ostéopathes et la formation | Le rôle des apprentissages informels
    Dans cette seconde partie de notre entretien avec Alexandre Borwin, ostéopathe et doctorant en sciences de l’éducation, nous explorons l’évolution des ostéopathes après leur formation initiale. Pourquoi certains continuent-ils à se former tout au long de leur carrière, tandis que d’autres se figent dans une pratique stable et répétitive ? Nous abordons la notion d’apprentissages informels, ces connaissances acquises en dehors des formations officielles, au détour d’une discussion entre collègues, d’un article lu par hasard ou même d’une simple réflexion sur un cas clinique. Ces apprentissages jouent un rôle crucial dans le développement des compétences, mais comment les identifier et les valoriser ? L’échange nous amène aussi à questionner la place de l’ostéopathie dans le paysage de la santé. Comment maintenir un lien avec la profession lorsque l’on travaille seul ? La concurrence entre praticiens nuit-elle au partage des savoirs ? Enfin, nous tentons de définir ce qui fait un "bon" ostéopathe, du point de vue des patients comme des professionnels. Un épisode passionnant pour tous ceux qui s’interrogent sur leur propre évolution en tant que praticien et sur l’avenir de la formation en ostéopathie. Références : Cristol, D. et Muller, A. (2013) . Les apprentissages informels dans la formation pour adultes. Savoirs, n° 32(2), 11-59. Roquet, P. (2012). Comprendre les processus de professionnalisation : une perspective en trois niveaux d’analyse. Phronesis, 1, (2), 82–88. Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements Soutenez-nous sur Tipeee !
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    41:21
  • Les ostéopathes et la formation | Continuer à apprendre une fois diplômé
    Dans cet épisode, Marco Gabutti s'entretient avec Alexandre Borwin, ostéopathe et doctorant en sciences de l'éducation, au sujet de la formation continue des ostéopathes. Alexandre partage son parcours qui l'a mené de la pratique clinique à la recherche universitaire, et présente son travail de thèse sur les processus d'apprentissage des ostéopathes exclusifs. La discussion explore les différentes motivations et obstacles à la formation continue, révélant notamment que les jeunes praticiens font face à des contraintes financières importantes malgré leur motivation, tandis que les praticiens expérimentés peuvent être confrontés à d'autres types de freins. L'entretien aborde également les enjeux de la professionnalisation de l'ostéopathie et le paradoxe d'une formation continue légalement obligatoire mais sans cadre défini ni contrôle. Cette conversation éclairante offre une perspective unique sur les défis de la formation continue en ostéopathie et propose des pistes de réflexion pour son développement futur. Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements Kairos - Le Dieu de l'Opportunité - Mythologie Grecque - Histoire et Mythologie en BD - Video Youtube de la chaîne "Histoire et Mythologie en BD" | Postée le 15/07/2022 Références Roquet, P. (2012). Comprendre les processus de professionnalisation : une perspective en trois niveaux d’analyse. Phronesis, 1, (2), 82–88. Carré P., (2020) Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance. 288p. Dunod Soutenez-nous sur Tipeee !
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    46:02
  • Les ostéopathes et la formation | L'expérience des patients
    Dans cet épisode, la discussion porte sur une récente étude qualitative menée sur les gestes professionnels en ostéopathie, coécrite par Vivien Braccini et Franck Garnier, notre invité. Prévue pour publication au printemps 2025, l'étude explore les interactions entre les ostéopathes et les patients, en se concentrant sur les actions plus larges des professionnels pendant les consultations plutôt que sur les seules techniques de manipulation. En interrogeant les patients peu après leur consultation, l'étude met en évidence l'importance de l'empathie, de la durée de la consultation et de l'adaptation du professionnel aux besoins du patient. Elle aborde également les différences de perception entre l'ostéopathie et la kinésithérapie du point de vue des patients. En outre, le dialogue porte sur l'évolution de la formation en ostéopathie et sur les avantages potentiels d'un modèle de formation hybride combinant une formation universitaire et une formation en école privée. Les projets de recherche futurs et les efforts en cours pour améliorer le domaine de l'ostéopathie par le biais d'une collaboration scientifique et interdisciplinaire sont également abordés. Références Braccini V., Garnier, F. (2024). Nature et enjeux des gestes perçus des ostéopathes dans leur reconnaissance professionnelle. Dans Flavier, E. et Bergier, B. (dir.), De la reconnaissance professionnelle à la posture professionnelle de reconnaissance dans les métiers adressés à autrui, Phronesis, (A paraître) Braccini, V., Garnier, F. et Durat, L. (2020) . La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe. Formation emploi, n° 149(1), 87-111.  Poteaux, N. (2014). Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Recherche & formation, 77 (décembre), 87‑100. Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements Soutenez-nous sur Tipeee !
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    53:51
  • Les ostéopathes et la formation | La formation des formateurs
    Dans cet épisode, Franck Garnier, docteur en sciences de l’éducation, nous éclaire sur la formation des ostéopathes et la professionnalisation des formateurs. Contrairement à d’autres professions de santé comme les infirmiers ou les kinésithérapeutes, les enseignants en ostéopathie ne sont soumis à aucune exigence de formation pédagogique spécifique. Franck nous explique en quoi cela pose problème et propose des pistes d’amélioration. Nous explorons les enjeux de la professionnalisation de l’ostéopathie, l’impact des référentiels de formation, et la nécessité d’un équilibre entre pratique clinique et compétences pédagogiques. Nous abordons aussi le rôle de la formation continue et la question du contrôle de l’actualisation des compétences des praticiens. Enfin, Franck partage son expérience dans la mise en place du Diplôme Universitaire de Formation des Formateurs en Ostéopathie (DUFO) et annonce la création prochaine d’un master destiné à structurer davantage la profession. Un épisode passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la formation en ostéopathie et à la montée en compétences des professionnels du secteur. Musique d'intro : Epic Rock | Envato Elements Soutenez-nous sur Tipeee !
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    46:23
  • Ischémies transitoires de nerfs | Comprendre pour mieux traiter
    Dans cet épisode, Marco Gabutti et Bryan Littré plongent au cœur des myélopathies cervicales et des ischémies transitoires nerveuses. Ensemble, ils abordent des questions clés : comment diagnostiquer et traiter ces pathologies complexes tout en évitant les faux positifs ? Bryan explique pourquoi les tests traditionnels, comme le "Cluster de Cook", doivent être complétés par des évaluations neuro dynamiques et des techniques d’imagerie avancées telles que les IRM dynamiques et la diffusion par tenseur. Ces outils permettent d’améliorer les résultats post-opératoires et de proposer des interventions ciblées. Au-delà des outils, cet épisode met en avant l’importance d’une prise en charge personnalisée et collaborative. Bryan partage des cas cliniques inspirants et insiste sur l’autonomisation des patients pour mieux gérer leur condition. Un épisode indispensable pour comprendre les enjeux actuels de la santé nerveuse et ouvrir de nouvelles perspectives en pratique clinique. Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements Extrait de “On a demandé à Denis Brogniart ce qu'il pensait de son meme” | Vidéo Youtube sur le chaîne LeHuffPost, postée le 20 mars 2019 Références : Characterization of spinal cord compression : development of 7 Tesla Magnetic Resonance techniques for human spinal cord perfusion imaging and biomechanical simulation of Degenerative Cervical Myelopathy. Lévy, Simon. 2020. Thèse de doctorat dirigée par Callot, Virginie et Arnoux, Pierre-Jean Biologie santé. Neurosciences Aix-Marseille Solène Prost, Kaissar Farah, Aurélie Toquart, Nacer Mansouri, Benjamin Blondel, Stéphane Fuentes. Apport de l’IRM cervicale dynamique dans la planification chirurgicale des myélopathies cervico-arthrosiques : taux de révision et résultats cliniques à 5 ans postopératoires. Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Volume 109, Issue 2, 2023. Pages 184-191. ISSN 1877-0517 SCOAT 6 | Supplément : Lignes directrices pour l’utilisation de l’outil d’évaluation des commotions en cabinet (6e édition) (SCOAT6) Soutenez-nous sur Tipeee !
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    1:04:25

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Tu peux soutenir le podcast Kookie avec Tipeee ! Nous créons des podcasts pédagogiques référencés sur des thèmes en rapport avec les thérapies manuelles. Que vous soyez ostéopathe, kinésithérapeute, ou tout autre professionnel du monde de la santé, nous souhaitons vous faire bénéficier du travail et de l'expertise de chercheurs passionnés, afin de rester à la pointe dans votre domaine de compétence. Retrouve tous les contenus et formations de Kookie Learning sur notre site internet www.kookielearning.com Soutenez-nous sur Tipeee !
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Generated: 3/12/2025 - 4:17:42 AM