Dans ce podcast, nous vous racontons des histoires d’entreprises, de tailles et d’origines variées, pour illustrer et rendre plus concrètes certaines notions d’...
#6 Bata et les Batavilles : rationnaliser, planifier, surveiller
Cet épisode raconte comment Tomas Bata, le fondateur de l’entreprise tchèque éponyme, spécialisée dans la fabrication et la distribution de chaussures, s’est lancé au cours des années 1920 dans la création d’une cité « fonctionnelle » et « idéale », destinée à loger ses ouvriers, de plus en plus nombreux. Nous verrons comment, après la construction d’une première « Bataville », une trentaine d’autres cités ouvrières, presque identiques, ont été érigées aux quatre coins du monde, asseyant durablement le succès et le rayonnement de l’entreprise Bata.L’occasion de parler d’organisation du travail, d’intégration verticale, de planification, mais aussi d’urbanisme, de « patronage », d’Henry Ford et du Corbusier.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
12:06
#5 Du Pont De Nemours : des transferts de technologie à l’œuvre
Cet épisode s’attache à l’histoire de Du Pont de Nemours, une entreprise créée en 1802 par un jeune Français émigré aux États-Unis, et qui est aujourd’hui un poids lourd de l’industrie chimique dans le monde.L’occasion de parler de poudre à canon, de nylon, de transfert de technologie, de brevet, d’Antoine Lavoisier et de Napoléon Bonaparte.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:06
#4 Google avant Google : soutenir l'innovation
Cet épisode met un coup de projecteur sur la "préhistoire" de Google, c’est-à-dire sur les quelques années – entre 1995 et 1998 – où ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, alors étudiants à l’Université de Stanford, ont conçu et testé le moteur de recherche qui a assuré le succès fulgurant de leur entreprise.L’occasion de parler d’innovation, de recherche, mais aussi de partenariat public-privé.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
8:43
#3 Innover pour exister : Delanchy réinvente le transport
Cet épisode s’intéresse aux débuts de Delanchy, une entreprise de transport de produits de la mer et de produits frais 🐟🚚, créée en 1968, qui a dû faire face à de nombreux obstacles pour réussir à se faire une place au sein d’un milieu très concurrentiel. L’occasion de parler d’innovation de service, de guerre des prix, de l’économiste Joseph Schumpeter, ou encore de « A pour B ». Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
7:38
#2 Pomona : la banane, l’importateur et le percepteur
Cet épisode relate les débuts de Pomona, une entreprise qui a plus de 110 ans et qui est aujourd’hui un grand groupe de distribution de produits alimentaires.
Pomona doit ses premiers succès à la banane, une denrée rare dans les années 1910, que le jeune Max Monnot a réussi à importer à Reims, sa ville natale, malgré le poids d’une taxe municipale alors en vigueur : l’octroi.
L’occasion de parler d’importation, d’efficacité de l’impôt et d’une courbe en U dessinée par le conseiller en économie de Richard Nixon…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans ce podcast, nous vous racontons des histoires d’entreprises, de tailles et d’origines variées, pour illustrer et rendre plus concrètes certaines notions d’économie.
Innovation de service, recettes fiscales, transfert de technologie, intégration verticale, dumping des prix, bulle spéculative : voilà, en vrac, ce que nous aborderons à travers les aventures de Google, des chaussures Bata, des transports Delanchy, du cognac Martell, du chimiste DuPont et de bien d’autres encore.
Ce podcast est produit par l’agence Histoire d’Entreprises (http://www.histoire-entreprises.fr).
Contact : info@histoire-entreprises
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.