Pratiques et imaginaires de la création, du romantisme à nos jours. L'atelier d'artiste [1/2]
Pour sa deuxième saison, Histoires Culturelles s’intéresse aux espaces de la création. Ateliers d’artistes, maisons d’écrivains, studios d’enregistrement, centres culturels et de formation, scènes officielles ou alternatives, les lieux créent du sens, des pratiques et des sociabilités artistiques. Chercheurs, témoins, conservateurs nous en racontent l’histoire. À partir de l’époque romantique, l’atelier devient un emblème de la création. Mais autant que le réceptacle des secrets del’artiste, il est un espace de sociabilité et de mises en scène de soi. Objet de fantasmes et de représentations abondantes, l’atelier est aussi un lieu concret, dont les contraintes d’espace et de lumière s’imposent à l’artiste. RéférencesEntretiens avec Laurence Brogniez,professeure à l’Université Libre de Bruxelles, Catherine Gonnard, chargée de mission documentaire à l’INA, spécialiste de l'histoire des artistes femmes et Sébastien Tardy, responsable des collections de la Fondation Arp, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, réalisés en novembre 2024. LecturesEdmond et Jules Goncourt, Manette Salomon (1867), préface de Michel Courzet, Pars, Gallimard, coll. « Folio classique », 2005, p. 154.Camille Lemonnier, Madame Lupar. Roman bourgeois, Paris: Charpentier et cie, 1888, p. 251.Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo, Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 1988, p. 163. Pour en savoir plusL’Atelier imaginaire, dossier de la revue Romantisme, coord. Laurence Brogniez, n° 202, 2023/4, https://serd.hypotheses.org/15038.Laurence Brogniez, Au travail ! Les ateliers d'artistes en Belgique au XIXe siècle, Silvana editoriale, 2023.Bertrand Tillier, Vues d’atelier. Une image de l’artiste de la Renaissance à nos jours, Paris, Citadelles & Mazenod, 2014.