Des portraits de chercheuses, chercheurs et médecins formé.e.s à la médecine conventionnelle, qui utilisent aussi le monde de l'invisible pour aider leurs patie...
Eric Bonvin, pionnier de la médecine intégrative (S3-E21)
Directeur de l’hôpital du Valais, professeur à l’Université de Lausanne, psychiatre et spécialiste en hypnose médicale, le docteur Bonvin garde également un pied dans la clinique. Cet anthropologue de formation défend une vision holistique de la santé tout en cultivant son lien avec l’invisible. Rencontre aux Diablerets (VD) à l’occasion d’un congrès sur la médecine intégrative.
Un portrait de Pauline Vrolixs. Réalisation: David Golan. Production: Samuel Socquet
--------
45:39
Djohar Si Ahmed, la psychanalyste qui explore le paranormal (S3E20)
Vécu de contact avec un défunt, maisons hantées... et si ces phénomènes n’étaient que des projections de nos psychés? C’est l’hypothèse de Djohar Si Ahmed, pionnière française de la psychanalyse transpersonnelle depuis plus de 35 ans. Sa pratique convoque autant l’esprit que le corps avec la respiration holotropique ou le psychomanteum, un dispositif mystérieux hérité de l’antiquité. Elle a écrit «Pour une psychanalyse des expériences exceptionnelles. Comment penser le paranormal». Un portrait de Samuel Socquet. Réalisation: David Golan. Production: Pauline Vrolixs
--------
48:18
Sophie Haaz, généraliste et acupunctrice reliée au vivant (S3E19)
Habitée par la réjouissance de rencontrer ses patients, soucieuse de se mettre à l’écoute du cœur, la Dre Sophie Haaz vit l’invisible avec pragmatisme. Après un parcours dans les services de médecine interne des Hôpitaux universitaires genevois, elle se forme à l’acupuncture et l’auriculothérapie. Elle exerce au centre Otium, qui soutient les personnes vivant avec un cancer et leurs proches.
Un portrait de Samuel Socquet. Réalisation: David Golan. Production: Pauline Vrolixs
--------
44:25
Audrey Vanhaudenhuyse, décode les mystères de la transe (S3E18)
Neuropsychologue belge, docteur en sciences médicales, chercheuse au sein du centre d’Algologie du CHU de Liège et directrice du "Sensation & Perception Research Group" de l'Universite de Liege, Audrey Vanhaudenhuyse étudie la transe cognitive auto induite. Une transe qui pourrait potentiellement aider à calmer les douleurs aiguës dans le contexte de l’hôpital au même titre que l’hypnose.
n portrait de Pauline Vrolixs. Réalisation: David Golan. Production: Samuel Socquet.
--------
45:47
Marc Grandgirard, un psychiatre en transition (S3E17)
Peut-on faire de la psychothérapie en laissant le corps de côté? Le thérapeute doit-il avoir une posture neutre? Le psychiatre et psychothérapeute lausannois Marc Grandgirard bouleverse les dogmes. Il en appelle à un changement de paradigme dans l'accompagnement des patient.e.s. Parmi ses outils, l’IFS (Internal family system) qui vise à libérer l'énergie du self.
Un portrait de Samuel Socquet. Réalisation: David Golan. Production: Pauline Vrolixs.
À propos de La médecine et l'invisible ‐ RTS Première
Des portraits de chercheuses, chercheurs et médecins formé.e.s à la médecine conventionnelle, qui utilisent aussi le monde de l'invisible pour aider leurs patient.e.s. Une émission de Pauline Vrolixs et Samuel Socquet réalisée par David Golan. Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.