Chaque mois, les éditions Zulma vous emmènent découvrir un de leurs livres avec un invité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'information...
Lire Lolita à Téhéran – le film d’Eran Riklis avec Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi et Mina Kavani – sort au cinéma. Mais saviez-vous que le film était une adaptation du livre best-seller de l’autrice iranienne et Azar Nafisi ? En 1979, après la Révolution et la chute du Chah, la professeur de littérature anglophone se réinstalle en Iran avec son époux, pensant que le régime islamiste ne tiendrait pas. Renvoyée de l'université à cause de son refus de porter le voile, elle crée un groupe de lecture clandestin avec quelques étudiantes pour lire Orgueil et préjugés de Jane Austen, Madame Bovary de Gustave Flaubert et Lolita de Vladimir Nabokov – un texte interdit par le régime. Depuis Washington où elle habite, Azar Nafisi nous parle du pouvoir de la lecture, contre la pensée totalitaire, dans un monde de plus en plus menaçant. Avec l’écrivaine Azar Nafisi, et Pascale du podcast et du compte instagram @adaptemoisitupeux. Musique : Dou Coula de Arat Kilo ft. Mamani Keïta, Mike Ladd. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
22:54
Nasim Marashi : (se re)construire
Après L’automne est la dernière saison, découvrez La mère des palmiers, le deuxième roman de Nasim Marashi, l’autrice best-seller iranienne publié aux éditions Zulma. Après la guerre Iran-Irak, un père de famille part à la recherche de son épouse, partie quelques années plus tôt, anéantie par le deuil. Réfugiée dans un village peuplé de femmes près de la frontière irakienne, pourra-t-elle redevenir la mère d’autre chose que des palmiers calcinés qu’elle tente de soigner ? Depuis Téhéran, Nasim Marashi nous parle de son père et de sa mère, de son enfance dans le sud-ouest de l’Iran pendant la guerre, des blessures qu’elle a laissées dans la société iranienne et dans sa propre famille. Avec l’écrivaine Nasim Marashi, sa traductrice Julie Duvigneau, et Thibeault, de la @librairiemetropolis à Bayeux. Musique : Dou Coula de Arat Kilo ft. Mamani Keïta, Mike Ladd. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
19:03
Mercè Rodoreda : cultiver son jardin (avec Mónica Güell)
Vous n’avez jamais entendu parler de Mercè Rodoreda ? Découvrez la plus grande écrivaine catalane adorée par Gabriel García Márquez, et son roman Le Jardin sur la mer (traduit par Edmond Raillard). Selon lui “une copie vivante de ses personnages”, l’écrivaine à la vie romanesque – exilée en France après la guerre civile espagnole, couturière pendant des décennies avant de pouvoir écrire ses grands romans – partageait notamment avec ses compagnons de papier l’amour des fleurs. Avec Mónica Güell, professeur émérite de Sorbonne université en Langue et cultures catalanes, Manon, libraire au @furetdunordlille, Andreas, libraire @librairie.myriagone, et @antastesialit .Musique : Dou Coula de Arat Kilo ft. Mamani Keïta, Mike Ladd. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Chaque mois, les éditions Zulma vous emmènent découvrir un de leurs livres avec un invité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.