Quand le jeu de rôle rencontre la vulgarisation scientifique, ça donne un mélange détonnant !
Autour d’une table, le maître du jeu présente l’intrigue aux joueu...
2035. Le projet Artémis visant à revenir sur la Lune a réussi à mettre en place la station en orbite lunaire Gateway, et poser les modules d'une future base lunaire. Même si l'idée est de faire retourner l'Homme sur la Lune, les progrès en intelligence artificielle ont permis de rendre la base presque autonome... Mais il y a eu un gros accident. Les outils à distance ne répondent plus, et le mystère sur la perte de communication est complet. Il faut renvoyer une équipe humaine sur place, et dans une relative urgence. 4 astronautes sont sélectionnés dans le cadre d'un projet de sauvetage... Cet épisode a initialement été diffusé en direct sur twitch.tv/cnes_france le 9 mars 2022. Il a pour but de présenter l'exploration lunaire made in Europe de façon ludique. Avec la participation d'Ultia, MisterMV, Hugo Lisoir, Jean-François Clervoy et FibreTigre à l'animation.
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Les sentinelles de l'espace
L’action se déroule au Centre Spatial Français, un 31 décembre dans un futur proche, au cœur d’une tempête. Au centre de surveillance des satellites, aucun risque de collision n’est prévu pour les dix prochaines heures, tout est au vert. Nos quatre héros, des profils juniors, sont d’astreinte ce soir-là. Malheureusement pour eux, la soirée calme qu’ils attendaient ne va pas du tout se passer comme prévu ! Face à un risque de collision de satellites en orbite, ils vont être confrontés à des événements de plus en plus graves et devoir prendre les bonnes décisions… Ce nouveau jeu de rôle est consacré à la surveillance de l’espace. Un thriller en mode « Le Bureau des Légendes » dans lequel nos héros devront affronter des risques de collision de satellites, des débris spatiaux et… suspens ! Plus de 200 millions de débris de plus de 1 mm au-dessus de nos têtes, et un nombre en augmentation exponentielle… Dans l'univers complexe des enjeux spatiaux contemporains, la problématique des débris spatiaux est un défi pour toutes les agences spatiales, y compris le CNES. Surveillance de l’espace, coopération internationale, cybersécurité, rôle de la Loi sur les opérations spatiales, défis technologiques, enjeux politiques et économiques : le jeu de rôle, grâce à son approche immersive, permettra d’explorer de nombreux aspects liés à cette thématique complexe, afin d’encourager le public à se questionner sur l’utilisation durable de l’espace extra-atmosphérique. Cet épisode a été initialement diffusé en direct sur twitch.tv/cnes_france le 22 février 2024. Avec la participation de Joueur du Grenier, Baghera Jones, Hugo Lisoir, Arnaud Prost et Fibre Tigre à l'animation.
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Voyage dans l’espace et la fiction
Depuis plusieurs années, des missions ambitieuses comme Artémis visent la Lune, et la basse orbite terrestre est de plus en plus saturée par des constellations de satellites. En 2028, un vieux vaisseau transportant deux astronautes est envoyé vers la Station Spatiale Internationale. Mais une série de pannes provoque une fuite de carburant, éloignant le vaisseau de l'ISS. Les astronautes sont désormais en danger, n’ayant plus que 17 jours de réserve d’oxygène. Quelles solutions rapides trouveront nos spécialistes réuni·es en conseil d'urgence pour sauver la vie de ces astronautes ? Ce podcast, enregistré au festival Double Science le 9 juin 2024, vous invite à suivre une partie de jeu de rôle consacrée à Ariane 6 et l’exploration spatiale. Les joueurs et joueuses (dont le public !) ont été amenés à réaliser des choix complexes, dans une aventure immersive entre science et fiction. Un jeu de rôle pensé et écrit par FibreTigre, auteur et spécialiste de la narration interactive avec Jacques Arnould, expert éthique au CNES, Whitney Jerosme, vulgarisatrice spatiale sur Twitch, Melissa Touvron, développeuse informatique et ancienne ingénieure de recherche en biologie et Alice Thomas, vulgarisatrice scientifique indépendante travaillant avec le CNES. Co-production par le Ground Control et Double Science.
Quand le jeu de rôle rencontre la vulgarisation scientifique, ça donne un mélange détonnant !
Autour d’une table, le maître du jeu présente l’intrigue aux joueurs et la fait évoluer, au fil des décisions et des actions décidées par des jets de dés. Ce dispositif immersif est tout à fait propice à la sensibilisation des enjeux liés aux débris spatiaux, aux vols habités ou encore aux lancements de fusées.