BFM Business et l'ESCP vous proposent un nouveau podcast inédit, dans lequel Jean-Marc Daniel retrace le parcours des plus grandes figures de l'histoire des sci...
Episode 10 : Paul Samuelson, l'homme de la « synthèse néo-classique »
Economiste « généraliste », Paul Samuelson participe de la création du prix Nobel de l'économie. Théoricien de la « synthèse néo-classique », il entend concilier les théories keynésiennes à l'échelle macroéconomique et les théories microéconomiques néoclassiques.
--------
13:53
Episode 9 : John Maynard Keynes, le théoricien
Keynes est l'un des noms les plus connus des sciences économiques et sociales. L'économie keynésienne, souvent opposée à la théorie classique, présuppose que la non-intervention de l'État et le libéralisme total ne conduisent pas naturellement à l'optimum économique.
--------
12:27
Episode 8 : Joseph Aloïs Schumpeter, le père de « la destruction créatrice »
Le principe de « destruction créatrice » dont Schumpeter est à l'origine est toujours l'une des bases de l'économie entrepreneuriale actuelle. Ce principe théorise le fait que la disparition de certains secteurs économiques se fait au profit de l'apparition de nouveaux secteurs.
--------
12:12
Episode 7 : Alfred Marshall, le mathématicien
Alfred Marshall est l'économiste de référence de la Belle Époque. Souvent qualifié de néoclassique, il cherchera néanmoins à s'en démarquer. Libéral politiquement et économiquement, il établira notamment la loi des « rendements croissants ».
--------
10:32
Episode 6 : Léon Walras, le chantre de la concurrence
Fondateur de l'économie néoclassique, le français Léon Walras s'interroge sur l'origine des prix et théorise « l'équilibre général », ou «équilibre walrasien », qui établit le modèle de base de la théorie néoclassique à partir de la notion de concurrence parfaite.
BFM Business et l'ESCP vous proposent un nouveau podcast inédit, dans lequel Jean-Marc Daniel retrace le parcours des plus grandes figures de l'histoire des sciences économiques et sociales.