Bienvenue dans le podcast de la Société d'Histoire du Théâtre (SHT). Le podcast permet de renouer les liens entre la SHT et la production sonore, il existe en e...
Pour une histoire des metteuses en scène⎪Anne Delbée
Anne Delbée est entrée dans le théâtre comme on plonge dans un lac de montagne : la tête la première, le corps frissonnant mais libéré. À douze ans, elle découvre Paul Claudel, la création artistique, son amour infini pour les textes et la puissance des femmes libres. De sa première mise en scène – La Reine morte de Montherlant – alors qu’elle n’était encore qu’au lycée, à son désir, aujourd’hui, de construire un théâtre pour y jouer Racine, en passant par Camille Claudel et le Centre dramatique national de Nancy, elle raconte sa soif d’amour et de liberté impossible à étancher.Cette série d'entretiens recueille la parole de metteuses en scène. Elle nous raconte la manière dont elles ont investi un espace de création souvent réservé aux hommes et que l’histoire du théâtre a eu tendance à invisibiliser. Elles nous disent les obstacles rencontrés en tant que femmes, que ce soit dans la mise en scène ou la direction de lieux de théâtre. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de créatrices qui se dessinent et se donnent à entendre.Entretiens et réalisation : Mélanie PéclatCoordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHTProduction exécutive : wave.audio
--------
59:09
Pour une histoire des metteuses en scène⎪Chantal Morel
Chantal Morel est une metteuse en scène à part. Dans un rejet de l’institution et des logiques de pouvoir et de domination qu’elle entretient, elle pense la création à l’échelle du petit. Fascinée par cet espace - le théâtre - où les gens se parlent, s’écoutent et se répondent, elle place les textes, la recherche et la création collective au centre de son travail. En 1996, elle trouve sa place en créant Le Petit 38, à Grenoble, lieu où elle découvre Dostoïevski, la force de la proximité, et la puissance de la fabrication, artisanale et humble, d’autres réels possibles. Ou comment se sentir vivants, ensemble, le temps d’une soirée, d’une saison ou de toute une vie. Cette série de podcasts recueille la parole de metteuses en scène qui se sont emparées de ce rôle, de cet espace de création jusque-là plutôt réservé aux hommes. Elles ont ceci en commun de n’avoir justement pas - ou peu - de références féminines communes dans le métier qui est le leur, et qu’elles ont contribué à bâtir. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de femmes qui se dessinent et se donnent à entendre. Des femmes libres, animées, brillantes. Des créatrices. Entretiens et réalisation : Mélanie PéclatCoordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHTProduction exécutive : wave.audio
--------
49:29
Pour une histoire des metteuses en scène⎪Sophie Loucachevsky
Sophie Loucachevsky fait du théâtre comme elle voyage, avec le goût de l’aventure, de la rencontre avec et de l’écoute de l’autre. Quand elle crée, en 1986, Madame de Sade de Yukio Mishima, elle part au Japon, où elle découvrira, entre autres, la difficulté d’être une femme dans un monde d’hommes. Qu’importe, elle continuera à créer des spectacles, à voyager, à expérimenter, avec cette volonté, toujours, de fabriquer ensemble, de la jouer collectif, de transmettre aux acteurs, aux actrices sa soif de liberté. Cette série de podcasts recueille la parole de metteuses en scène qui se sont emparées de ce rôle, de cet espace de création jusque-là plutôt réservé aux hommes. Elles ont ceci en commun de n’avoir justement pas - ou peu - de références féminines communes dans le métier qui est le leur, et qu’elles ont contribué à bâtir. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de femmes qui se dessinent et se donnent à entendre. Des femmes libres, animées, brillantes. Des créatrices. Entretiens et réalisation : Mélanie PéclatCoordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHTProduction exécutive : wave.audio
--------
39:44
Pour une histoire des metteuses en scène⎪Anne-Laure Liégeois
Anne-Laure Liégeois a rencontré le théâtre comme on rencontre quelqu’un sans savoir qu’il va devenir un ami, un compagnon de route avec lequel on chemine sans trop se poser de questions. Du Festin de Thyeste de Sénèque, qu’elle traduit et met en scène en 1992 à sa direction du CDN de Montluçon qu’elle renomme le Festin, elle vit et fabrique le théâtre comme si elle organisait une fête : en rêvant large, grand, dans un espace idéal pour y accueillir ses amis et toutes celles et ceux qui souhaitent la rejoindre. Cette série de podcasts recueille la parole de metteuses en scène qui se sont emparées de ce rôle, de cet espace de création jusque-là plutôt réservé aux hommes. Elles ont ceci en commun de n’avoir justement pas - ou peu - de références féminines communes dans le métier qui est le leur, et qu’elles ont contribué à bâtir. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de femmes qui se dessinent et se donnent à entendre. Des femmes libres, animées, brillantes. Des créatrices. Entretiens et réalisation : Mélanie PéclatCoordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHTProduction exécutive : wave.audio
--------
43:37
Pour une histoire des metteuses en scène⎪Brigitte Jaques-Wajeman
Brigitte Jaques-Wajeman a d’abord été comédienne avant de s’autoriser à refuser une proposition de son maître Antoine Vitez pour « faire le metteur en scène ». De cette rupture originelle vite résorbée, elle apprend son métier en regardant travailler ses paires, et en expérimentant autour de la langue et du corps des acteurs et actrices avec lesquel.les elle noue une relation de fidélité inébranlable. Cinquante après sa première mise en scène – L’Éveil du printemps de Frank Wedekind – elle conserve le désir de la création, la passion pour les textes et la langue, qui guident chacun de ses choix artistiques.Cette série d'entretiens recueille la parole de metteuses en scène. Elle nous raconte la manière dont elles ont investi un espace de création souvent réservé aux hommes et que l’histoire du théâtre a eu tendance à invisibiliser. Elles nous disent les obstacles rencontrés en tant que femmes, que ce soit dans la mise en scène ou la direction de lieux de théâtre. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de créatrices qui se dessinent et se donnent à entendre.Entretiens et réalisation : Mélanie PéclatCoordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHTProduction exécutive : wave.audio
Bienvenue dans le podcast de la Société d'Histoire du Théâtre (SHT). Le podcast permet de renouer les liens entre la SHT et la production sonore, il existe en effet plus de 700 émissions, les « Prestiges du théâtre », qui mettaient en scène l'histoire du théâtre, de la fin des années 1940 au début des années 1970.Une épopée qui poursuit désormais grâce au podcast son récit sensible et vivant de la création théâtrale. Un podcast qui explorera de nouvelles manières de faire de l'histoire du spectacle - qui fera résonner l'histoire passée et le présent - qui ouvre de nouvelles perspectives, permettant de faire entendre les témoins, les collaborations, les collectifs qui participent à la création. Le podcast accueillera des séries de différentes formes, documentaires, entretiens ou reportages. Un portrait documentaire dédié au comédien, metteur en scène et directeur de théâtre Jean-Pierre Vincent constitué le premier. Le second est composé d'entretiens avec des metteuses en scène, menés par Mélanie Péclat.Production : Société d'Histoire du Théâtre Réalisation et mixage : wave.audioMusique générique : Laurent Bardainne