Powered by RND
PodcastsBusinessL' Arrière Boutique

L' Arrière Boutique

Audrey Gallier
L' Arrière Boutique
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 36
  • Émilie Daudin (Émilie Brunette) : ouvrir Standard, coffee shop et concept store, tout en étant déjà influenceuse et multi-entrepreneuse
    Émilie Daudin (alias Émilie Brunette) est influenceuse, podcasteuse, multi-entrepreneuse… et désormais fondatrice de STANDARD, un coffee shop et concept store bien-être à Rouen.Comment ouvre-t-on un lieu comme celui-là quand on mène déjà plusieurs vies pro, qu’on est maman, novice dans le retail, et qu’on démarre sans un énorme budget ?Créer un lieu chaleureux, lancer un café, vivre de ses projets : ce sont des rêves que beaucoup caressent. Mais derrière l’image inspirante du coffee shop idéal, il y a des choix, des galères, et une vraie stratégie à construire.Dans cet épisode, on parle d’entrepreneuriat au féminin, d’ouverture de boutique physique, et de la réalité derrière le rêve.Émilie partage avec sincérité et générosité les dessous de ce projet, pensé pour durer et fidèle à ses valeurs.On parle de :– ses débuts, grisants mais épuisants– l’art de faire avec peu, et d’apprendre en avançant– les galères du quotidien, loin de l’image parfaite– son équilibre entre audace, prudence et vision long terme– et de ce qu’il faut vraiment anticiper quand on veut ouvrir son propre lieuUn épisode incarné, éclairant, qui parle à toutes celles et ceux qui rêvent d’entreprendre autrement — avec réalisme, intuition et envie.📌 Pour retrouver Émilie :→ Instagram : @emiliebrunette→ Podcasts : Pow'her, Triple Négatif, Ils·Elles·Font Rouen→ Blog : The Brunette Bonne écoute ! 🎧 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:54:48
  • Comment mieux gérer son temps quand on est commerçant indépendant ?
    🎧 Commerçant indépendant : comment mieux gérer votre temps et reprendre la main sur votre organisationVous avez l’impression de courir en permanence, sans jamais vraiment avancer ?
Entre les heures en boutique, les mails, la compta, les achats, la com’… vos journées défilent et vous avez du mal à garder le cap ?👉 Dans cet épisode “boîte à outils”, je vous partage des repères concrets pour mieux gérer votre temps quand on est commerçant indépendant.
Pas pour en faire plus — mais pour faire mieux.On parle de :✔ La différence entre le temps en boutique et le temps “de bureau”
✔ Comment structurer sa semaine grâce au time blocking et au pilotage par objectifs
✔ Pourquoi la délégation peut devenir votre meilleur allié
✔ Et comment retrouver du temps pour réfléchir, anticiper, souffler… et avancer.Un épisode court et clair, à écouter quand vous avez le nez dans vos plannings — ou quand vous sentez que le chaos vous guette. 😅Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:17
  • Mercato : réinventer la seconde main et l’expérience en boutique
    🛍️ Seconde main, retail et entrepreneuriat : l’histoire de Mercato avec Frédéric et Myriam BertinetComment créer une marque forte dans la seconde main ?Comment attirer des clients en boutique à l’ère du e-commerce ?Comment entreprendre en couple et en amitié ?Dans cet épisode, je reçois Frédéric et Myriam Bertinet, cofondateurs de Mercato, une enseigne qui transforme la seconde main en une véritable expérience retail. Après 25 ans dans le commerce, ils ont vu évoluer le secteur et ont décidé en 2022 de quitter leur franchise pour lancer un projet qui leur ressemble.Au programme de cet échange passionnant :🔹 Lancer et structurer un business dans la seconde main : sourcing, fidélisation des vendeurs et des acheteurs, gestion des stocks.🔹 Créer une marque forte et une expérience en boutique : scénographie, programmation événementielle et engagement des équipes.🔹 Prendre des décisions stratégiques : fermer un point de vente, repositionner son offre et se faire connaître sans budget publicité.🔹 Entreprendre en couple : comment gérer la répartition des rôles et prendre des décisions ensemble.Mercato, c’est bien plus que des boutiques ! Avec un café, des événements et une sélection couvrant 9 univers (tech, luxe, culture, gaming, etc.), ils repensent l’expérience client et réenchantent le commerce physique.👉 Où les retrouver ?- Mercato Paris 19ème – 17 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris- Mercato Paris 3ème – 23 Rue Beaubourg, 75003 Paris- E-shop MercatoSi vous vous intéressez au retail, à l’économie circulaire ou à l’entrepreneuriat, cet épisode est fait pour vous !🎧 Écoutez dès maintenant et plongez dans les coulisses de Mercato !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:43:11
  • Ouvrir une boutique physique aujourd’hui : bonne ou mauvaise idée ?
    Ouvrir une boutique physique aujourd’hui : bonne ou mauvaise idée ?💡 Est-ce vraiment le bon moment pour ouvrir un commerce ? C’est LA question que tout le monde se pose… et que tout le monde pose à ceux qui rêvent de lancer leur boutique.Crise économique, pouvoir d’achat en baisse, explosion du digital... On a toujours de bonnes raisons de se dire que ce n'est pas le bon moment. Pourtant, des boutiques ouvrent et réussissent chaque année. Alors, est-ce une folie ou une opportunité dans le retail aujourd'hui ?Dans cet épisode, on parle de ce qui fait vraiment la différence entre un commerce qui tient sur le long terme et une qui ne dépasse pas la première année. Parce que la vraie question n’est pas "est-ce que c’est une bonne idée ?", mais plutôt "comment bien le faire ?"🎯 Au programme :✔️ Pourquoi il n’y a jamais de moment parfait pour ouvrir un commerce✔️ Les 3 piliers essentiels pour faire tenir sa boutique✔️ Gérer ses chiffres, se rendre visible, fidéliser ses clients✔️ L’importance de la résilience et de l’entourageEt si vous réfléchissez à ouvrir ou développer vos boutique, on en parle ?J’adore échanger sur vos projets ! N’hésitez pas à m’écrire à [email protected] ou sur Instagram et LinkedIn.📩 Bonus : Je travaille aussi sur le lancement d’une newsletter sur Substack pour qu’on puisse échanger encore plus en profondeur sur les réalités du commerce indépendant. Restez connectés !🎙️ Écoutez l’épisode maintenant et partagez-le à ceux qui en ont besoin !Je vous recommande aussi l'épisode passionnant avec Laurent Foiry à découvrir par ici. 📌 Si vous aimez le podcast, laissez un avis et un commentaire sur votre plateforme d’écoute préférée. Ça aide énormément à le faire connaître !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:01
  • Pop Up Super Kids : quand l'union fait la force d'une boutique éphemère !
    Super Kids : quand l’union fait la force d’une boutique éphémèreVous voulez développer votre marque, tester vos produits en conditions réelles et toucher plus de clients ? Deux stratégies redoutables existent : les boutiques éphémères et la collaboration entre marques partageant la même cible.C’est exactement ce qu’ont mis en place Fanny (Club Sourire), Julia (Amour Tempête) et Sarah (Club Trésor) avec Super Kids, une boutique éphémère dédiée à l’univers des enfants. Plutôt que d’avancer seules, elles ont uni leurs forces pour mutualiser les coûts, multiplier leur visibilité et créer un espace de vente expérientiel mêlant mode, mobilier, accessoires et ateliers.Dans cet épisode, vous découvrirez :✔ Pourquoi les boutiques éphémères sont un accélérateur de business et comment elles permettent de tester un concept sans engagement long terme.✔ Comment une collaboration bien pensée entre marques booste la visibilité et l’attractivité d’un projet retail.✔ Les coulisses de l’organisation de Super Kids : du choix du lieu à la répartition des rôles, en passant par la gestion du budget et de la logistique.✔ Les stratégies de communication pour attirer du monde et maximiser l’impact d’un pop-up store.✔ Les apprentissages clés pour toute marque qui envisage de se lancer dans un projet collectif.Une conversation inspirante et riche en conseils concrets.Bonne écoute !Ils ont participé à l’aventure Super Kids :Les marques présentes dans la boutique éphémère :💛 Amour Tempête💛 Bleu Citron💛 Club Sourire💛 Club Trésor💛 Groupe Anima💛 IOKI💛 Maison Bonami💛 Marcel & Joachim💛 TapicheriLe lieu : Heureux les Curieux📸 Photographes :Mathilde de @troisradisJess de @legersaintmarth👩‍🍳 Catering :Cheffe Carla Ferrari (@carlalpf)🥂 Boissons :Osco (@osco.drinks) – apéritif sans alcoolDomaine Camille et Guillaume Boillot – vins💡 👉 Besoin d’un accompagnement pour structurer votre projet retail ? Retrouvez mes offres sur mon site. Et si l’épisode vous a plu, prenez 2 secondes pour liker et commenter, ça m’aide énormément et j’adorerais lire vos retours ! 💛Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:35:57

Plus de podcasts Business

À propos de L' Arrière Boutique

Bonjour et bienvenue sur l’Arrière Boutique, le podcast qui vous invite dans les coulisses de l’expérience retail.  Je suis Audrey Gallier, consultante dans les domaines du retail, de l’entrepreneuriat et du développement de marque. Après 10 années passionnantes à créer et developper mes boutiques j’ai envie aujourd’hui de transmettre mon expérience mais aussi celle de mes invités.  L’Arrière Boutique c’est 2 épisodes par mois qui sortent un jeudi sur deux sur vos plateformes d’écoutes préférées.  Au menu : - des épisodes Boite à outils au format court dans lesquels je vous livre des pensées, astuces et conseils pour vous motiver et vous aider dans vos projets retail  - des épisodes Interview au format plus long dans lesquels je reçois des personnes inspirantes qui vous ouvrent les portes de leurs boutiques pour vous raconter leurs aventures Mes objectifs : ✅ partager avec vous mes 10 années d’expérience pour vous motiver, vous faire gagner du temps (et de l’argent) grâce à des conseils et astuces. J’aimerais que vous puissiez finir chaque épisodes avec des une énergie folle et des outils concrets pour mener à bien vos projets. ✅ vous faire découvrir via des interviews d’invitées des parcours et aventures super inspirantes et variées pour nourrir vos réflexions et ouvrir vos perspectives.  ✅ mettre dans la lumière le retail qui a une âme et du coeur, parler de la magie qui opère dans ces endroits de vie. Selon moi le retail créé du lien, nourrit nos curiosités, apporte de la vie à nos villes et villages.  ✅ réfléchir ensemble à l’avenir de ce secteur traversé par de grands changements économiques et sociétaux. Les enjeux, problématiques et questionnement sont nombreux.  Bonne écoute 🧡 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez L' Arrière Boutique, La Martingale ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/26/2025 - 8:11:45 AM