Powered by RND
PodcastsSciencesLes conversations anthropocènes

Les conversations anthropocènes

Radio Anthropocène
Les conversations anthropocènes
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 20
  • Sauver sa peau et le monde
    Partons de l’idée que le cinéma est une immense bibliothèque dans laquelle se trouve comme hébergée, encodée, une partie non négligeable des savoirs de l’humanité. Ainsi, il est tout à fait possible, grâce au cinéma, d’apprendre à survivre dans une forêt particulièrement hostile, d’apprendre à s’évader d’une prison, d’apprendre à devenir riche et célèbre, à piloter un avion, à conquérir l’homme ou la femme de sa vie, à défendre une ville contre les zombies, à voyager dans le futur ou dans le passé, etc., etc., – mais surtout, évidemment, on peut également y apprendre à sauver le monde.On pourrait émettre l’hypothèse que si nous aimons à ce point le cinéma, c’est parce qu’il nous offre des repères pour vivre dans un monde incertain, compliqué, plein de confusion. Il nous permet de nous orienter grâce à un répertoire extrêmement vaste de situations de vie et de modèle de caractères, de comportements et de problèmes à résoudre.Avec nos invité‧e‧s, nous allons nous pencher sur cette capacité du cinéma à nous proposer des récits et des solutions, en parcourant quelques grandes œuvres aussi incontournables que singulières de l’histoire du cinéma, et en croisant nos regards de spectateurs, de curieux et d’humains plus ou moins désorientés de la première moitié du XXIe siècle.Une conversation animée par Jindra Kratochvil, avec Alban Jamin (enseignant en littérature et cinéma), Lili-Violette Pellier et Omar Rouabah (étudiant‧e‧s en cinéma), en direct depuis le cinéma Comoedia dans le cadre du festival À l'école de l'Anthropocène.
    --------  
    45:52
  • Ce que l’archéologie a à dire de l’Anthropocène
    Une discussion animée par Florian Fompérie avec les auteurs et Youtubers Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte, ainsi que le chargé de médiation du service Archéologique de la Ville de Lyon, Jillian Akharraz, afin de comprendre comment l’archéologie et l’histoire ancienne nous permettent de mieux cerner les enjeux actuels et la façon d’en parler au plus grand nombre.
    --------  
    42:19
  • Les Amazonies : les peuples qui manquent et les mondes à venir
    La limite cosmologique à laquelle la crise planétaire nous confronte conduit inéluctablement à une question épineuse mais essentielle : pouvons-nous encore imaginer d’autres mondes ? Et si c’est le cas, qui ou quoi occupe la place de ce « nous » pour lequel le monde est monde ? Telles sont les réflexions ouvertes par la philosophe Déborah Danowski et l’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro dans leur ouvrage Y a-t-il un monde à venir ? Essai sur les peurs et les fins (Há mundo por vir ? Ensaio sobre os medos e os fins (2014)), dans lequel ils cherchent à diagnostiquer la prolifération de l’imaginaire de la « fin du monde ». Des mythologies, présentes aussi bien dans la culture mondialisée que dans la pensée académique, qui tentent de résoudre cette « séparation » entre « nous » et le monde.La récente exposition du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, Amazònias. Le futur ancestral, devient ainsi une occasion exceptionnelle de dialoguer avec ces auteur·trice·s autour d’un lieu qui, loin d’être une « forêt vierge » à exploiter ou un « poumon planétaire » à sauver, constitue un conglomérat cosmopolitique qui n’a jamais cessé d’imaginer et de réimaginer ses mondes après plusieurs fins.Conversation avec Danowski Déborah et Eduardo Viveiros de Castro animée par Jorge Sosa.
    --------  
    40:00
  • Alimenter la ville en énergie
    Comment alimenter la ville en énergie ? Avec Blandine Melay, responsable du service Transition énergétique (Direction Environnement, écologie et énergie, Métropole de Lyon) et Virginie Chaput, doctorante en Sciences de l’information et de la communication (Université Jean Moulin Lyon 3). Cette émission, 2ème édition d'un partenariat entre le département ASTRE et Radio Anthropocène, a été réalisée dans le cadre des Journées du Master Gestion des Territoires et Développement Local de l'Université Jean Moulin Lyon 3 le 24 janvier 2025 à la MILC. 
    --------  
    35:41
  • Approvisionner la ville
    Quelles sont les pratiques de consommation alternatives et d’économie circulaire ? Qu'engagent-elles, notamment en termes d’échelle de territoire et de métabolisme ? Avec Samuel Hévin (Sumac, Alter Conso) et Cédric Fouilland (Université Jean-Moulin Lyon 3, professeur).Cette émission, 2ème édition d'un partenariat entre le département ASTRE et Radio Anthropocène, a été réalisée dans le cadre des Journées du Master Gestion des Territoires et Développement Local de l'Université Jean Moulin Lyon 3 le 24 janvier 2025 à la MILC. 
    --------  
    59:33

Plus de podcasts Sciences

À propos de Les conversations anthropocènes

Des moments d'échanges entre les invités de Radio A° pour mieux saisir les contours d'un monde en changement.
Site web du podcast

Écoutez Les conversations anthropocènes, Science ou Fiction ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les conversations anthropocènes: Podcasts du groupe

  • Podcast La chèvre et le chou
    La chèvre et le chou
    Sciences
Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/17/2025 - 12:13:43 AM