Powered by RND
PodcastsÉducationLes podcasts de l'ISP
Écoutez Les podcasts de l'ISP dans l'application
Écoutez Les podcasts de l'ISP dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Les podcasts de l'ISP

Podcast Les podcasts de l'ISP
Prépa ISP
ISP - Prépa d'excellence aux concours juridiques et administratifs : ENM ; CRFPA ; police ; DGSE ; douanes ; DSGJ ; greffiers ; pénitentiaire ; pjj ; Commissair...

Épisodes disponibles

5 sur 249
  • 10 questions sur la crise politique de la fin de l'année 2024
    Mercredi 4 décembre 2024, l’Assemblée nationale a voté, avec une large majorité de 331 voix, la censure du gouvernement dirigé par Michel Barnier. Trois mois c’est le triste record de longévité d’un gouvernement qui n’aura pas su surmonter les difficultés d’une absence de majorité, résultat des élections législatives de cet été. La France est donc, pour le moment, privée de gouvernement, de budget et de majorité et ce, même si le Président Emmanuel Macron a nommé François Bayrou, premier ministre et lui a demandé de constituer un Gouvernement. Le contexte est inédit : il n’y avait pas eu de dissolution depuis 1997, de cohabitation depuis 2002, de censure adoptée depuis 1962. Le président ne peut pour le moment prononcer de nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale ; certains appellent à sa démission. Peut-on parler de séisme institutionnel, de crise politique ou, à tout le moins, de situation historique ? Ce qui est certain c’est que la Vème République entre toujours plus profondément en terrain constitutionnel inconnu. Ainsi, la France traverse-t-elle une crise politique voire une crise de régime ? Pour répondre à cette question, nous recevons Jean-Paul Gelin, professeur de droit public au sein de la Prépa ISP.
    --------  
    33:50
  • 10 questions sur les métiers de directeur d'hopital et directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social
    10 questions sur les métiers de directeur d'hopital et directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social by Prépa ISP
    --------  
    46:32
  • Justice : La colère qui monte, de Béatrice Brugère
    Béatrice Brugère est notre invitée dans les podcasts de l’ISP. Béatrice Brugère, comme chacun le sait, vous êtes magistrate. Vous avez été substitut du Procureur à la Cour d’appel de Douai, Magistrat du siège au TGI Paris, au contentieux des JIRS, Vice-Procureur au TGI de Versailles et vous êtes désormais première vice-procureur au TJ de Paris. Vous avez été réélue récemment secrétaire générale du syndicat Unité-Magistrat. Votre parole compte et s’entend régulièrement dans les grands médias. Vous avez écrit en 2024, un ouvrage plébiscité « Justice : la colère qui monte. Plaidoyer pour une refondation », lequel a reçu le prix du livre politique du Barreau de Paris et le prix Edgar Faure. Béatrice Brugère, il est évident lorsqu’on lit votre livre que vous avez une vision pour la Justice. Dans ce podcast, vous allez nous expliquer quelle est cette vision ? Quelle est votre idée de la nécessaire refondation de la justice ?
    --------  
    51:18
  • De la non-prolifération à l'interdiction des armes nucléaires
    Signé en 2017, le traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est entré en vigueur le 22 janvier 2021, 90 jours après le dépôt du cinquantième instrument de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion par les Etats signataires. Si la menace nucléaire pourrait ainsi sembler éloignée, en réalité aucun Etat doté de l'arme nucléaire n'a signé le TIAN et les conflits et tensions dans le monde contemporain rappellent que la menace nucléaire n'a pas disparu avec la fin de la guerre froide : engagée sur le front ukrainien, la Russie de Vladimir Poutine a modifié sa doctrine nucléaire pour élargir les possibilités d'y avoir recours, tandis que la Corée du Nord et l'Iran restent au cœur de tensions internationales. Dans ce contexte, quel est l'état de la menace nucléaire ? Dans quelle mesure le droit international public peut-il garantir qu'il ne sera plus fait usage des armes nucléaires, après les bombardements américains sur Hiroshima et Nagasaki il y a près de 80 ans, qui restent la seule utilisation à ce jour des armes nucléaires ? Pour évoquer ces différents enjeux, je reçois aujourd'hui Benoît Quennedey, enseignant de culture générale à la Prépa ISP.
    --------  
    41:35
  • 10 questions à un inspecteur des Douanes
    Chaque Etat, en se constituant progressivement vers les formes que nous connaissons aujourd’hui, a vu la douane comme une administration permettant d’en assurer sa sécurité et son intégrité, tout en assurant ses ressources financières. Le développement du commerce international, dès l’antiquité, voit ainsi l’imposition d’une fiscalité sur les mouvements de marchandises, à l’époque recouvrée par des compagnies privées. Jusqu’à la Révolution, la Ferme générale s’apparente à une direction des douanes. Cette dernière est nationalisée en régie nationale des douanes en 1791. Jusqu’en 1940, la douane dispose d’une organisation militaire. Aujourd’hui administration civile, elle a gardé de par ses symboles une certaine empreinte militaire tout en s’adaptant au temps présent. Aujourd’hui, la direction générale des douanes et droits indirects est rattachée au MESFIN. Forte de 17 000 agents, répartis en deux branches et en trois catégories, agent de constatation, contrôleur, et inspecteur, la douane exerce des missions variées. La douane ne se résume pas au contrôle en aéroport ou aux péages, mais, intervient par exemple, dans l’accompagnement des entreprises à l’international, dans la gestion du secteur de la viticulture ou encore dans le dédouanement des marchandises aux ports. Ancrée dans un paysage européen, la douane a du répondre à de multiples enjeux ces dernières années : COVID, guerre en Ukraine, ou encore les jeux olympiques actuellement. Aujourd’hui, nous recevons Alexandre MURATORE, inspecteur des douanes en poste en Seine-Saint-Denis.
    --------  
    25:07

Plus de podcasts Éducation

À propos de Les podcasts de l'ISP

ISP - Prépa d'excellence aux concours juridiques et administratifs : ENM ; CRFPA ; police ; DGSE ; douanes ; DSGJ ; greffiers ; pénitentiaire ; pjj ; Commissaire de justice ; Haute Fonction publique.
Site web du podcast

Écoutez Les podcasts de l'ISP, T'as qui en Histoire ? ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.1.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/18/2024 - 10:48:52 PM