Elle porte un manteau de fourrure coupé comme un trench, sur une robe polo, qui recouvre elle-même une nuisette beige en soie. Sur ses mains, des gants roses. A ses pieds, des mocassins en cuir marron. Une barrette retient ses cheveux miel. Un sac Birkin promène son nécessaire, notamment les cigarettes cachées dans une boîte de cotons tiges, qu’elle fume en secret. Aujourd'hui, en partenariat avec La Cinémathèque française, je vais vous raconter l'histoire de la silhouette légendaire de Margot Tenenbaum.La magnifique exposition consacrée au cinéaste vous attend, tout comme les costumes de l'héroïne, à la Cinémathèque française à Paris jusqu'au 27 juillet 👀Extraits sonores 🎶These Days de Nico Gwyneth Paltrow Breaks Down 13 Looks From 1995 to Now | Life in Looks | VogueSex and the City, Saison 4 Episode 5, Coulda Woulda Shoulda Retrouvez Profession : costumière sur Instagram Un podcast signé Céleste Durante Logo : agence Silenzio Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Teaser - Profession : Costumière x l'exposition Wes Anderson à la Cinémathèque française
✨ Surprise ! ✨A l'occasion de la toute première exposition consacrée à Wes Anderson, du 19 mars au 27 juillet 2025, Profession : Costumière a le plaisir d'annoncer son partenariat avec La Cinémathèque française. Chaque début de mois, d'avril à juillet, observons sous toutes les coutures un des plus beaux costumes présentés à l'exposition, pour en découvrir les secrets.Rendez-vous le 1er avril pour découvrir le 1er épisode !Retrouvez Profession : costumière sur Instagram Un podcast signé Céleste Durante 🎶 Musique : This Time Tomorrow, the Kinks Extrait sonore : La Famille Tenenbaum, Wes Anderson Logo : agence Silenzio Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Julie Primot et Cinemailles
"Quand je me balade dans la nature, je vois les pulls que je veux faire avec le sol, les herbes, les troncs d'arbre, les plumes des oiseaux... et tout ça, je le vois en maille"Après une première carrière dans le marketing, Julie Primot a réalisé son rêve en créant Cinemailles et en réalisant des tricots pour le cinéma.Elle a collaboré avec les plus grandes créatrices de costumes et créé des pulls pour les personnages d'Ulysse ou de Sarah Bernhardt, Bruno Sulak ou encore Saint Exupery. Le parcours d'une autodidacte passionnée au chemin unique.Retrouvez Profession : costumière sur Instagram Un podcast signé Céleste Durante Montage : Manon Jutel Logo : agence Silenzio Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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La robe pull de Paris, Texas
La Palme d'Or Paris, Texas est notamment mythique pour ses costumes qui ont marqué nos rétines : le cowboy moderne à la casquette rouge, la femme fatale en robe pull d’angora rose.Mais saviez-vous que cette robe était originalement blanche, jusqu'à ce qu'un lavage la réduise à la taille d'un timbre poste ? Et que la créatrice des costumes, Birgitta Bjerke, était avant sa carrière dans le cinéma la reine du crochet, et que ses créations étaient notamment portées par Eric Clapton ?Je suis Céleste Durante, et dans ce nouvel épisode de Profession : Costumière, je vous raconte l'histoire d'une des robes les plus iconiques de l'histoire du cinéma.🎶 Extraits sonores :Scène du film Paris, Texas de Wim Wenders, 1984Bande originale du film Paris, Texas, Ry Cooder, 1984Diamonds are a girl's best friend, Jule Styne et Leo Robin, 1949, ici interprété par Marilyn Monroe dans Les Hommes Préfèrent les Blondes d'Howard Hawks, 1953 Retrouvez Profession : costumière sur Instagram Un podcast signé Céleste Durante Logo : agence Silenzio Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Aure Lebreton, Rohmer, Resnais et Cin&Fil
"Les métiers du costume touchent au vêtement, à l’intimité, mais aussi beaucoup au prendre soin de l’autre. C'est un métier du care, et c’est pour cela que ces professions sont très féminines et que l’on se dit qu'elles sont suffisamment payées."Aure Lebreton est conférencière à la Cinémathèque Française, doctorante, et présidente de CinéFil, Association d’étude et valorisation du costume de cinéma et d’audiovisuel : vêtements, maquillage, coiffures, accessoires.C’est une cinéphile, passionnée de costumes et experte de ceux qui traversent les films d’Eric Rohmer et Alain Resnais.Dans cet épisode, elle décrypte les costumes des films de Rohmer (3:19) et de Resnais (23:44), puis nous parle de l'association Cin&Fil, qu'elle a co-fondée et préside. Aure nous partage ensuite ses costumes préférés (44:42) et ses projets (48:00). Retrouvez Profession : costumière sur Instagram Un podcast signé Céleste Durante Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le podcast qui donne la parole à celles qui créent les costumes de cinéma.
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