Powered by RND
PodcastsArtsLe Beau Bizarre par Zineb Soulaimani
Écoutez Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani dans l'application
Écoutez Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

Podcast Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani
AudioSauti
Le Beau Bizarre, se veut un espace sonore libre et hybride. Où quelques questions de l'époque seront posées. Où des formes non ordinaires seront traversées. Où ...

Épisodes disponibles

5 sur 87
  • Le Beau Bizarre #71 avec Belinda Mathieu, Léa Poiré et Callysta Croizer
    Le Beau Bizarre Critique #71 – Une exploration sensible et chorale de la critique Le Beau Bizarre est un espace vivant et ouvert, où les voix se croisent et s’entrelacent pour réinventer les manières de voir, d’écouter et de parler des créations contemporaines. Cet épisode se veut un appel à prolonger les résonances, transformant la critique en un lieu de partage et de discussions passionnées. Pour clore l’année 2024, Le Beau Bizarre propose une table ronde critique en présence de trois voix singulières et engagées : Belinda Mathieu, Léa Poiré et Callysta Croizer, journalistes et critiques aux trajectoires riches et affûtées. Ensemble, elles offrent un regard à la fois analytique et viscéral sur des œuvres qui bouleversent et enchantent. À 3 min : La séquence archive critique À partir d’archives, nous explorons les multiples visages de la critique : est-elle un exercice de subjectivité assumée ? Un art à part entière ? Ou bien un espace poreux où se rencontrent analyse, création et engagement ? Au programme, deux œuvres marquantes de l’automne : À 20 min : In Absentia de François Chaignaud et Geoffroy Jourdain Une œuvre où danse et chant s’entrelacent dans une polyphonie organique, immergeant le spectateur dans un souffle collectif, à la frontière entre incarnation et absence. À 41 min : Skinless de Théo Mercier Un voyage radical au cœur d’un paysage composé de rebuts et de métamorphoses. Ici, les corps, la matière et le désir interrogent nos excès, nos limites, et l’humanité qui nous reste. Et à 51 min : Clin d’œil à Mathis Grosos À travers ces deux créations, nous questionnons les tensions entre utopie et désenchantement, la fusion des formes et les ruptures intimes. Une tentative, peut-être impossible, d’épuiser les possibles de la discussion critique. Terminer l’année en beauté : Les coups de cœur des critiques À 1h07 : Le coup de cœur de Callysta Croizer Avec Kill Me, Marina Otero clôt sa trilogie (Fuck Me, Love Me) dans une autofiction audacieuse et débridée. Entourée de quatre danseuses aux troubles psychiques et d’un double de Nijinsky, elle expose les fragilités et les folies de ses interprètes. Une performance radicalement libératrice, où les corps deviennent porteurs d’une vérité poignante et intime. À 1h13 : Le coup de cœur de Belinda Mathieu Dans Bless This Mess, la chorégraphe Katerina Andreou nous plonge dans une rave techno effrénée. Sur un rythme infernal, les gestes et les musiques évoquent les univers du gabber et de la hardtek. Les corps des quatre interprètes tiennent bon, alimentés par l’énergie des secousses, dans un vibrant éloge de la résistance face à un monde en perpétuel ébranlement. À 1h17 : Le coup de cœur de Léa Poiré Les sœurs Labrosse, fondatrices du magazine Censored, nous offrent un abécédaire féministe de l’autoédition. Avec une sincérité désarmante, elles partagent leurs apprentissages et leurs outils, dévoilant les arcanes d’un savoir-faire souvent inaccessible. Un guide pensé et écrit avec un soin rare, qui incarne l’essence même de l’engagement éditorial. Une invitation à penser la critique autrement Entre archives, discussions collectives et coups de cœur, cet épisode de Le Beau Bizarre célèbre une critique vivante, sensible et plurielle. Un espace où les œuvres se racontent, se confrontent et trouvent leur écho dans nos réflexions et nos passions. Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
    --------  
    1:23:00
  • Le Beau Bizarre #70 avec Lucie Camous, Mélanie Joseph, Lou Chavepayre et Marguerite Maréchal
    Enregistré le jour du vernissage de l’exposition En-dehors au CRAC de Sète, ce 70ème épisode du Beau Bizarre est une déambulation chorale, où la parole, située et plurielle, propose une exploration sensible du handicap et de la maladie, abordés comme des forces à la fois créatrices et libératrices. Lucie Camous, Mélanie Joseph, Lou Chavepayre et Marguerite Maréchal y partagent leurs réflexions et récits d’émancipation face aux représentations validistes. L’exposition, curatée par Lucie Camous en collaboration avec No Anger, déjoue les stéréotypes : les œuvres y renversent le regard, rendant visible ce qui est souvent enfoui dans le silence. Une échappée hors des normes, déployant des récits où le corps se fait politique, l’intime public, et où les espaces d’expression redéfinissent les frontières du possible. L’exposition En dehors est visible au CRAC de Sète jusqu’au 5 janvier 2025. Merci à Anna Chavepayre ! Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
    --------  
    41:04
  • Le Beau Bizarre #69 : conversation critique avec Belinda Mathieu et Lea Poire
    Depuis sa création, le Beau Bizarre tente un positionnement organique et expérimental. Une ligne éditoriale libre qui trouve sa place, davantage dans les marges qu’au centre. Et de plus en plus, une envie de nourrir un dialogue avec d’autres regards, d’autres professionnelles…mais toujours dans des affinités électives. Dans la continuité des deux premiers épisodes dédiés à la critique, je suis heureuse de m’entourer pour ce nouveau Beau Bizarre critique de deux talentueuses journalistes et spécialistes de la critique en danse : Léa Poiré et Belinda Mathieu. Au menu de notre table critique aujourd’hui, deux spectacles présentés récemment à Paris : Sane Satan de Teresa Vettucci présenté au CDCN de La Briqueterie dans le cadre du festival Excentriques, et le projet We have decided not to die de Louise Siffert présenté aux Laboratoires d’Aubervilliers avec le festival Jerk Off. Mais aussi : la rubrique "l'archive critique" + l'Entracte, la carte blanche de Wilson Le Personnic + les coups de cœurs des critiques ! Un épisode copieux fait dans la joie collective, salvateur par les temps qui courent ! Si je devais résumer nos discussions, je dirais en empruntant cette idée à Léa avec laquelle elle clôture presque l'épisode : Créer des utopies dans lesquelles il est possible d'exister ! Repères de temps : à 2min45  > la rubrique "l'archive critique" à 20min > discussion autour de Sane Satan de Teresa Vettucci à 40min > l'entracte, la carte blanche de Wilson à 49min > discussion autour de We have decided not to die de Louise Siffert à 1h14 > les coups de cœurs des critiques Les bios des critiques : Léa Poiré, après des études chorégraphiques, vous avez été responsable danse et rédactrice en chef adjointe pour le magazine Mouvement. Aujourd’hui, vous êtes journaliste indépendante et vous élargissez votre activité de critique à l’éducation aux médias. Vous collaborez aussi en tant que chercheuse avec la chorégraphe Mette Edvardsen, ET, vous assurez également la direction éditoriale du CN D magazine. Belinda Mathieu, vous êtes journaliste et critique spécialisée en danse, vous travaillez pour plusieurs médias dont Télérama, Mouvement ou Sceneweb. Vous êtes diplômée de Lettres Modernes et de journalisme. Et vous poursuivez actuellement un master au département danse de l’Université Paris 8, où vous menez une réflexion sur votre pratique et les enjeux des textes critiques dans l’écosystème de la danse contemporaine. Wilson Le Personnic est rédacteur indépendant et travailleur de l’art, il collabore aujourd’hui avec des artistes du champ de la danse et développe une activité d’écriture pour des journaux et des théâtres. Il est notamment un collaborateur régulier du Journal de l’ADC à Genève. Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
    --------  
    1:19:42
  • Hors série : Fanny de Chaillé au Festival d'Avignon
    Dans ce Hors Série, Fanny de Chaillé présente son projet "Avignon, une école", dans le cadre de la matinale du Festival d’Avignon. Rendez-vous régulier du Café des idées avec les artistes qui font l’actualité du Festival au micro de Zineb Soulaimani. Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
    --------  
    15:42
  • Hors série : Yinka Esi Graves au Festival d'Avignon
    Dans ce Hors Série, Yinka Esi Graves présente son projet "The Disappearing Act.", dans le cadre de la matinale du Festival d’Avignon. Rendez-vous régulier du Café des idées avec les artistes qui font l’actualité du Festival au micro de Zineb Soulaimani. Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
    --------  
    22:37

Plus de podcasts Arts

À propos de Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

Le Beau Bizarre, se veut un espace sonore libre et hybride. Où quelques questions de l'époque seront posées. Où des formes non ordinaires seront traversées. Où la parole sera donnée aux artist.e.s, aux auteur.ice.s, aux chercheur.e.s...; En avançant souvent entre l'intersection et la marge. Le Beau Bizarre, est une tentative, une expérimentation, un geste réflexif. Le Beau Bizarre, sera très loin de Christophe et très loin de Baudelaire, mais il ne les oublie pas !
Site web du podcast

Écoutez Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani, HABITUDES ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.1.1 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/27/2024 - 4:47:10 AM