Le sens de la pédagogie, une série de podcasts proposés par les Éditions Retz pour les enseignants de maternelle et d’élémentaire, les formateurs, les passionné...
Difficultés en maths ou dyscalculie ? (Annaïck Lebayle-Bourhis et Vincent Lodenos) - #08
Annaïck Lebayle-Bourhis est orthophoniste au Centre de Référence des Troubles d'Apprentissages (CRTA) des Pays-de-la-Loire, et également chargée d'enseignement au Centre de formation universitaire en orthophonie de Nantes. Vincent Lodenos est enseignant spécialisé au Centre de Référence des Troubles d'Apprentissages (CRTA) des Pays-de-la-Loire, CHU de Nantes. Vincent Lodenos a déjà publié chez Retz, dans la collection Comprendre & aider, avec Arnaud Roy et Michèle Mazeau, le titre Difficultés de langage oral… et si c’était un trouble dys ?Cette fois, il publie avec Annaïck Lebayle-Bourhis, un ouvrage dans cette même collection intitulé Difficultés en maths… et si c’était un trouble dys ? Ils répondent à plusieurs de nos questions pour comprendre comment on peut distinguer une difficulté mathématiques d'un véritable trouble.À quoi ça sert les maths ?Il existe des personnes qui seraient automatiquement bonnes ou nulles en maths ? Que dit la science à ce sujet ? Quels impacts des difficultés en maths peuvent avoir sur la vie quotidienne et l’estime de soi ?Comment peut-on faire pour différencier des difficultés en maths (fragilités, retard ou trouble) et un véritable Trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) ?Quelle est la différence entre Dyscalculie, trouble logico-mathématique et TSAM ?Comment accompagner les enfants atteints de TSAM à l’école ? Quelles aides et adaptations pédagogiques leur proposer ?Pour en savoir plus, retrouvez ces ouvrages sur le site des Éditions Retz :Difficultés en maths... Et si c'était un trouble dys ?Difficultés en maths... Et si c'était un trouble dys ? (version ePub) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
44:57
Estime de soi et troubles des apprentissages (Roselyne Guilloux) - #07
Roselyne Guilloux est psychologue clinicienne.Après avoir enseigné le français et l’anglais en collège, elle a travaillé en tant que psychologue de l’Éducation nationale auprès d’enfants de maternelle et élémentaire.Ces thèmes de recherche portent notamment sur les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture et l’étude des manuels scolaires.Elle exerce maintenant en cabinet et pour l’association France Victimes.Elle a déjà publié chez Retz dans la collection Comprendre et aider : Les élèves à haut potentiel intellectuel, Estime de soi et troubles des apprentissages, ainsi que la nouvelle édition revue et augmentée d’un ouvrage très clair sur le harcèlement, Harcèlement entre élèves : prévenir et agir.Roselyne Guilloux répond ici à plusieurs de nos questions sur l'estime de soi et les troubles des apprentissages comme par exemple :Pour commencer, pourriez-vous nous dire ce qu’est l’estime de soi ? Comment se caractérise-t-elle ?Comment reconnait-on qu’un élève à une bonne estime de lui-même ? Et à l’inverse, comment reconnait-on qu’un élève a un manque d’estime de soi ?Quels sont les différents troubles des apprentissages que les enseignants et enseignantes peuvent retrouver en classe ? Quelles sont les conséquences sur l’estime de soi ?Que faire en classe face à ces élèves pour les aider ?Pour en savoir plus, retrouvez ces ouvrages sur le site des Éditions Retz :Les élèves à haut potentiel intellectuelHarcèlement entre élèves : prévenir et agirEstime de soi et troubles des apprentissages Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
48:59
Le développement durable (Gilles Cappe) - #06
Gilles Cappe est conseiller pédagogique honoraire en sciences.Il est également membre actif de la fondation « La main à la pâte » et a effectué des missions de formation au Mexique et au Pérou.Il a publié chez Retz, en collaboration avec Philippe Delforge, dans la collection Pédagogie pratique, un ouvrage qui s’intitule Développement durable – 30 situations pour comprendre les enjeux et agir. Gilles Cappe répond à nos questions autour du sujet du développement durable et sur la manière dont on peut l'aborder en classe. Qu'est-ce que le développement durable ?Que disent les programmes à ce sujet ?Quelle a été votre démarche avec Philippe Delforge pour mettre en place ces situations dans Développement durable – 30 situations pour comprendre les enjeux et agir ?Pouvez-vous nous décrire une séance ?Pour en savoir plus, retrouvez les ouvrages de l'auteur sur le site des Éditions Retz :Développement durable - 30 situations pour comprendre les enjeux et agir - Cycle 3Enseigner autrement les grandeurs et les mesures - Cycle 3 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
24:15
Pratiquer le yoga à l'école (Émilie Top-Labonne) - #05
Émilie Top-Labonne est à la fois professeure des écoles (maternelle) et professeure de yoga intervenant dans les écoles (maternelle et élémentaire).Elle est aussi formatrice au Yoga pour enfants et professeur de Yoga pour les adultes.Elle a déjà publié aux Éditions Retz dans la collection Pédagogie pratique : Activités pour se détendre et mieux apprendre - Cycles 2 et 3 ainsi qu’Activités de yoga en classe maternelle et élémentaire. Elle répond à nos questions autour de la pratique du yoga en classe, comme par exemple :Quelle place a le yoga dans votre vie ? Et comment cette pratique est arrivée dans votre parcours ?Qu’est-ce que le yoga ?Qu’est-ce que le yoga pour les enfants ? En quoi cela est différent de celui pratiqué par les adultes ? Depuis quand ça existe ?Pourquoi et comment transmettre le yoga aux enfants ?Retrouvez les ouvrages de l'autrice sur le site des Éditions Retz :Activités de yoga en classe maternelle et élémentaire.Activités pour se détendre et mieux apprendre - Cycles 2 et 3 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
47:17
Le co-enseignement (Rachel Harent) - #04
Rachel Harent est professeure des écoles dans le Finistère et pratique le co-enseignement. Elle a fait partie du dispositif « Plus de maitres que de classe ».Elle aussi coordonnatrice REP et accompagnatrice en éducation prioritaire.Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers pédagogiques. Elle a déjà publié aux Éditions Retz, dans la collection Professeur des écoles, le titre Le coenseignement en pratique. Rachel Harent répond à nos questions autour de ce sujet, comme par exemple :Pourriez-vous nous rappeler ce qu’était le dispositif « Plus de maitres que de classe »Qu’est-ce que le coenseignement ? Fondement et caractéristiques.Quels sont ses atouts et ses difficultés ?Retrouvez son ouvrage sur le site des éditions Retz : Le coenseignement en pratiqueLe coenseignement en pratique (ePub) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le sens de la pédagogie, une série de podcasts proposés par les Éditions Retz pour les enseignants de maternelle et d’élémentaire, les formateurs, les passionnés de l’école et de la pédagogie.Une fois par mois, nous irons à la rencontre d’une autrice ou d’un auteur qui nous parlera de son engagement, de sa démarche, de ses gestes professionnels… autant de clés qui accompagnent les élèves vers la réussite, et les profs vers la motivation. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.