#150 - Recettes de Manager : Pourquoi tant d'experts échouent en devenant managers ? (et comment éviter ça)
C’est le scénario classique : un expert ultra-compétent se voit confier une équipe.Logique, non ? Sauf qu’au bout de quelques mois, il peine à trouver sa place. Il s’épuise, micro-manage ou au contraire, s’éloigne trop. Pourquoi ? Parce qu’être bon dans son domaine ne signifie pas qu’on sait manager.Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, je vous liste les 5 erreurs les plus courantes qu'on a pu rencontrer en accompagnant plus de 4 000 équipes depuis 7 ans et des solutions pour s'en sortir.Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour rejoindre le club : https://teambakery.com/clubPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMELINE00:00:00 - Introduction au sujet00:00:52 - Erreur 1 : Vouloir tout faire soi-même00:01:55 - Erreur 2 : Négliger la communication00:02:36 - Erreur 3 : Se focaliser uniquement sur les sujets techniques00:03:32 -Erreur 4 : Croire que le leadership, c’est inné00:04:24 - Erreur 5 : Gérer son temps comme avant00:05:40 - Conclusion et solutionsDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#149 - Benoit Thièbe - IKEA - L’histoire d’une mobilité interne plus que réussie
De vendeur chez Decathlon pendant ses études à Country Head of Talent Acquisition and Employer Branding chez IKEA.C’est le beau parcours de Benoit Thièbe qui, s’il se pensait plutôt prédestiné au métier de pompier, s’est finalement tourné vers le recrutement. Et après presque 10 belles années chez Decathlon qui l’ont conduit Directeur de Magasin, il a rejoint le groupe Suédois phare de l’aménagement — et y a aussi réalisé une bellle montée en compétences. Pourquoi ? Comment ? Il nous raconte tout de ces belles mobilités internes.En parallèle de tout cela, Benoit a aussi commencé à publier assidûment sur LinkedIn il y a quelques mois. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous partage tous ses plus grands apprentissages : comment monte-t-on en compétences sur des sujets de recrutement ? Pourquoi avoir commencé à publier sur LinkedIn ? Vous saure tout !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Benoit sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/benoit-thiebe/Pour (ré)écouter l’épisode #129 - Élise Moron - Recrutement : expérience client, expérience candidat, même combatPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMELINE00:00:00 - Intro00:01:27 - Présentation de Benoit et de son parcours.00:06:19 - Quelles motivations l’on conduit a changer de poste ?00:10:09 - Comment monter en compétences sur des sujets de recrutement ?00:13:37 - Quelle est la culture d’entreprise chez Ikea ?00:16:17 - Comment l’utilise-t-il d’un point de vue recrutement ?00:19:00 - Pourquoi avoir commencé à prendre la parole sur LinkedIn ?00:22:21 - Son retour d’expérience après 6 mois de publication.00:26:20 - Le retour de son entreprise sur ses publications.00:28:44 - Ses conseils ?Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#148 - Recette de Manager : 5 façons de développer l’apprentissage dans votre équipe, sans dépenser un centime (ou presque)
On parle souvent de formation, de budgets, de plans de développement...Mais la vérité, c’est qu’il n’y a pas besoin d’un gros budget pour aider nos collègues à apprendre et grandir. L'apprentissage au travail repose avant tout sur l’échange, la curiosité et le partage d'expériences.Alors dans ce nouvel épisode, je vous partage 5 leviers accessibles, testés et approuvés, pour booster l’apprentissage au quotidien.Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :📧 Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nl⭐ Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMELINE00:00:00 - Introduction00:00:40 - Les 5 leviers pour booster l’apprentissage de son équipe00:00:51 - Levier 1 : Avoir une bibliothèque partagée00:01:29 - Levier 2 : Travailler en binôme00:01:59 - Levier 3 : Faire des déjeuners d’équipe00:02:36 - Levier 4 : Encourager les projets bac à sable00:03:06 - Levier 5 : Faire des feedbacks réguliers00:05:13 - ConclusionDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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#147 - Jean-Michel Frixon - 43 ans à l’usine, 1 livre et 1 mission : améliorer le management au quotidien
“On ne veut pas de parasites comme vous”Cette phrase prononcée par son manager a brisé Jean-Michel Frixon.Il est passé tout prêt de la charrette.Il a vécu le suicide d’une collègue.Il s’est refermé sur lui-même.Il s’est isolé des autres,de sa propre famille.Après 43 ans de 3x8 à l’usine, Jean-Michel a décidé de se livrer.En écrivant, lui qui aime rappeler qu’il n’a aucun diplôme.D’abord pour ses enfants.Puis pour que tout le monde comprenne.Comprenne qu’un manager a un impact direct sur la vie de ses équipiers.Dans le bon sens comme dans le mauvais.Cela a donné un livre : “Michelin Matricule F276710” dans lequel il raconte toute son expérience.Lorsqu’il est publié, son livre tombe dans les mains de Jean-Christophe Guérin, le directeur industriel de Michelin. S’en suit, ce que Jean-Michel décrit comme un “rêve”. Jean-Christophe l’invite à partager son expérience devant les managers et ouvriers de 15 usines Michelin, puis devant de grandes écoles. Dans ce deuxième épisode, en réponse à celui avec Jean-Christophe, Jean-Michel nous raconte toute l’histoire, depuis son point de vue.Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour retrouver le livre de Jean-Michel : Michelin, matricule F276710Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMELINE00:00:00 - Intro00:01:28 - Présentation de Jean-Michel et de son parcours00:04:16 - Comment passe-t-on d’ouvrier à auteur ?00:07:18 - La genèse de son ouvrage00:11:39 - Son livre, dans les mains des dirigeants00:20:56 - Son histoire avec Jean-Christophe Guérin00:26:55 - Comment a-t-il vécu cette période ?00:40:53 - Leurs conférences, hors de l’entreprise Michelin00:45:05 - Son passé de sportif de haut niveauDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Changer de mindset et se mettre au service de ceux qui font.Jean-Christophe Guerin a passé plus de 37 ans chez Michelin et a justement participé à ce changement de mindset. En 2021 d’ailleurs, il apprend que l’un de l’un des anciens ouvriers Michelin, Jean-Michel Frixon publie un ouvrage, Michelin, matricule F276710, dans lequel il dénonce les relations entre les ouvriers et les cadres chez Michelin. Jean-Christophe prend alors le sujet très à coeur… et plusieurs années plus tard ils donnent régulièrement des conférences tous les deux sur les sujets de management.Alors dans ce nouvel épisode passionnant, Jean-Christophe nous livre une belle leçon de management. Comment faire en sorte de se mettre au service de ceux qui font ? Comment s’assurer d’un meilleur engagement du personnel ? Quelles sont les qualités essentielles d’un·e bon·ne manager·euse ? Il nous explique tout !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Jean-Christophe sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jean-christophe-guerin-41162aa4/?originalSubdomain=frPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMELINE00:00:00 - Intro00:01:34 - Présentation de Jean-Christophe et de son parcours00:04:03 - Qu’est-ce qui avait motivé Michelin à améliorer ses politiques managériales ?00:17:40 - Un exemple de gain immédiat.00:24:02 - Le livre de Jean-Michel Frixon, Michelin, matricule F27671000:32:19 - Comment ont-ils communiqué sur ce sujet ?00:43:50 - Ce que je retiens de cette histoire.00:46:04 - Quelles sont les qualités essentielles d’un manager ?00:52:14 - Le mot de la fin de Jean-Christophe pour Jean-Michel.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Learning by doing, c'est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’apprentissage le moteur de leur vie.Je suis Baptiste Bénézet, co-fondateur de Teambakery, une jeune entreprise qui aide les équipes à mieux travailler ensemble.Dans ce rendez-vous, je pars à la rencontre de femmes et d’hommes de conviction qui pensent que l’épanouissement passe par la curiosité, le test, l’erreur et l’échange entre pairs.Mon objectif à chaque épisode est de vous embarquer avec moi pour :‣ comprendre les enjeux actuels de l’apprentissage au sens large‣ mettre en lumière les recettes qui ont fait leurs preuves ‣ décrypter les tactiques et les bonnes pratiques d’acteurs à la pointe sur le sujet.En espérant vous inspirer dans votre démarche d’apprentissage, je vous souhaite une excellente écoute !Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.