La Fondation Cartier pour l'art contemporain a 40 ans, d'innombrables souvenirs et autant d’avenirs. Un anniversaire important, à l’orée d’une nouvelle ère et l...
#6 - « Une fondation, pas une institution » : rester pionnière et audacieuse à travers les époques
La Fondation, à travers le temps, s’est faite multiple : pluridisciplinaire, internationale et surtout nomade. Et c’est guidé par cette dernière valeur cardinale - et son incarnation dans les Soirées Nomades - que l’on achève notre exploration d’une histoire singulière, miroir de 40 années décisives.Alors à l’heure où l’art tout entier ne joue plus avec les mêmes cartes, vers quels futurs la Maison Cartier se tourne-t-elle ? Intrigant et exaltant, ce dernier épisode se refuse à la nostalgie pour au contraire réaffirmer la force visionnaire de la fondation et son importance dans le monde de l’art contemporain. Avec nos témoins, on cultive l’histoire pour semer les graines d’un futur désirable. « Voir venir, Venir voir » est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Creative, l’agence de création de contenus de Louie Média. Sophie Marchand a écrit cette série, et Jérôme Petit l’a réalisée et mixée, sur des musiques qu’il a composées. Lucile Rousseau-Garcia a supervisé la production. Merci à Solène Dupont-Delestraint, Naïa Sore, Julie Auriol et toutes les équipes de la Fondation Cartier. Si cet épisode vous a plû, laissez-nous des étoiles et des commentaires. Et pour ne pas louper les prochains épisodes, abonnez-vous. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
21:18
#5 - « Aller voir ailleurs & faire le mur toujours » : être absolument parisienne et fondamentalement internationale
Un pied à Paris, un autre à l’international : en prenant ses quartiers à Raspail, la Fondation s’ouvre un peu plus au monde. Guidée par la transparence, quelles métamorphoses vit-elle avec ce nouveau bâtiment comme point de départ et jusqu’où rayonne-t-elle ? Cet épisode, qui évoque l’équilibre entre l’ici et l’ailleurs que va trouver la Fondation est aussi l'occasion d’interroger le lien si particulier qu’elle entretient avec son public et ses amis. « Voir venir, Venir voir » est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Creative, l’agence de création de contenus de Louie Média. Sophie Marchand a écrit cette série, et Jérôme Petit l’a réalisée et mixée, sur des musiques qu’il a composées. Lucile Rousseau-Garcia a supervisé la production. Merci à Solène Dupont-Delestraint, Naïa Sore, Julie Auriol et toutes les équipes de la Fondation Cartier. Si cet épisode vous a plû, laissez-nous des étoiles et des commentaires. Et pour ne pas louper les prochains épisodes, abonnez-vous. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
17:54
#4 - « Ma non sono morte, pourquoi voulez-vous faire une rétrospective ? » : accueillir la création contemporaine parce que vivante, multiple et sans frontière
Comment programme-t-on quand on est une Fondation, et qu’on ne se rêve ni Musée ni Institution ? Comment être toujours vivant et ne jamais rabâcher ? En restant, notamment, à l’écoute des préoccupations du monde et de l’art et en offrant des espaces de liberté à des créateurs vivants. Chacun à leur manière, nos témoins nous font entendre ce que la Fondation a que les autres n’ont pas : un épisode comme une conversation passionnante sur l’art de la programmation et comme un manifeste de la pluridisciplinarité. « Voir venir, Venir voir » est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Creative, l’agence de création de contenus de Louie Média. Sophie Marchand a écrit cette série, et Jérôme Petit l’a réalisée et mixée, sur des musiques qu’il a composées. Lucile Rousseau-Garcia a supervisé la production. Merci à Solène Dupont-Delestraint, Naïa Sore, Julie Auriol et toutes les équipes de la Fondation Cartier. Si cet épisode vous a plû, laissez-nous des étoiles et des commentaires. Et pour ne pas louper les prochains épisodes, abonnez-vous. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
21:13
#3 - « C’est pas mal d’être un mécène » : l’envers de la loi Léotard et l’étonnant village de Jouy-en-Josas
Pour comprendre l’originalité de la Fondation, il faut se souvenir d’une loi qui n’existerait pas sans elle : la Loi Léotard de 1986, dont on apprend dans cet épisode les secrets de fabrication. On ouvre aussi les portes du village singulier de Jouy-en-Josas, qui s’impose comme un havre créatif pour des artistes en résidence et pour toutes les équipes de Cartier. Un “quart de brie”, un café, un parc où se dessinent les contours et les principes de la fondation. Avec le concert du Velvet, des grandes expositions remarquées, une collection qui prend forme et une relation au public : la FC prend forme. « Voir venir, Venir voir » est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Creative, l’agence de création de contenus de Louie Média. Sophie Marchand a écrit cette série, et Jérôme Petit l’a réalisée et mixée, sur des musiques qu’il a composées. Lucile Rousseau-Garcia a supervisé la production. Merci à Solène Dupont-Delestraint, Naïa Sore, Julie Auriol et toutes les équipes de la Fondation Cartier. Si cet épisode vous a plû, laissez-nous des étoiles et des commentaires. Et pour ne pas louper les prochains épisodes, abonnez-vous. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
21:27
#2 - « Rendre à César ce qui lui appartient » : retour sur la folle histoire d’une naissance pas comme les autres
Comme un flashback, cet épisode se souvient d’une époque révolue et d’une révolution à venir : celle de la Fondation Cartier. Ce sont les années 80, la gauche prend le pouvoir, nationalise les grands groupes industriels. Au milieu de tout ça, le luxe se cherche et des contrefaçons d’artistes fleurissent dans le monde entier. Quel rôle la Maison Cartier peut-elle embrasser au milieu de tout cela ? C’est à César et sa franchise visionnaire que l’on doit la réponse : il faut monter une Fondation pour abriter, représenter, protéger et encourager la création contemporaine. Quelque chose que personne du côté du luxe français n’a jamais imaginé et dont les artistes ont fondamentalement besoin. Dans ce deuxième épisode, on évoque la genèse de la Fondation dans tous ses reliefs et sous toutes ses coutures : une histoire que l’on pense connaître et que l’on donne à entendre autrement grâce à de nouveaux témoignages et des archives précieuses. « Voir venir, Venir voir » est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Creative, l’agence de création de contenus de Louie Média. Sophie Marchand a écrit cette série, et Jérôme Petit l’a réalisée et mixée, sur des musiques qu’il a composées. Lucile Rousseau-Garcia a supervisé la production. Merci à Solène Dupont-Delestraint, Naïa Sore, Julie Auriol et toutes les équipes de la Fondation Cartier. Si cet épisode vous a plû, laissez-nous des étoiles et des commentaires. Et pour ne pas louper les prochains épisodes, abonnez-vous. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La Fondation Cartier pour l'art contemporain a 40 ans, d'innombrables souvenirs et autant d’avenirs. Un anniversaire important, à l’orée d’une nouvelle ère et l’occasion de se raconter dans une série de podcasts exceptionnelle.Mais comme le dit si bien Alain Dominique Perrin - Président-Fondateur de la Fondation - « on ne classe pas ses souvenirs comme on classe ses dossiers ». Alors retraçons autrement cette histoire plus vivante que jamais. Et laissons-nous guider par les mémoires ondoyantes et les voix facétieuses de A.D Perrin et de celles et ceux sans qui rien de tout cela ne serait arrivé.Des premiers coups d’éclat de Jouy-en-Josas aux révolutions de Raspail, d’inoubliables expositions en anecdotes méconnues, cette série sonore donne corps, avec des archives et des interviews inédites, à une contre-histoire de ce monument de l’art contemporain qui n’a eu de cesse de marquer sa différence, « de faire le Mur toujours ». Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.