La mode, objet de tant de désirs et de fantasmes mais également de critiques et de mépris. Faussement accessible, le milieu de la mode entretient jalousement se...
Épisode 79 : le visual merchandising du luxe, ou comment faire du papier un chef d'œuvre avec Marianne Guély
On dit souvent que le diable est dans les détails. Force est de constater que le luxe est alors le plus satanique des Arts car aucun secteur n'est justement aussi épris du moindre détail. Et ceci concerne tout aussi bien les créations (vêtements, joaillerie, maquillage, horlogerie etc) que tout ce qui les entoure. La période des fêtes est propice à ce constat, car les vitrines se parent de leur plus vibrants atours. Alors qui de mieux placé pour parler de la mise e' scène du decorum essentiel au luxe qu'une artisane d'art qui travaille avec un raffinement infiniment complexe la plus commune (en apparence) des matières : le papier ?.Décousu reçoit pour cet épisode Marianne Guély, artisane exceptionnelle qui travaille la sculpture papier pour les plus grandes maisons de luxe. De la carte de visite, au plan de table privée en passant par les vitrines jusqu'à d'immenses scénographies : ses mains touchent à tous formats. Dans cet échange, Marianne partage les détails de son métier, ses relations avec ses clients, avec son atelier, mais également les réalités techniques et professionnelles d'une cheffe d'entreprise qui a créé son propre studio.Bon épisode à toutes et à tous !Retrouvez Décousu sur instagram : @decousupodcast
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Épisode 78 : Influence : Entre authenticité, luxe et stratégie, le rôle des agences avec l'agence Point d’Orgue
La mode c'est avant tout le toucher, la matière, le porter. C'est vrai. Mais n'oublions pas que la mode est aussi le nom d'une industrie : si cette dernière trouve son centre dans le vêtement, elle rayonne et s'étoile infiniment en de multiples secteurs tous complexes et autonomes. Et bien évidemment, la communication et le marketing sont des enjeux cruciaux. A l'ère digitale du XXIème siècle, est-il encore possible de traiter ces questions sans parler de l'influence? Dans n'importe quelle industrie la réponse serait sans doute non, mais si dans l'industrie de la mode il semble évident que ce (pas si) nouveau territoire de diffusion d'images soit primordial, la question n'est en fait pas si vite réglée quand on parle de luxe. Et aujourd'hui, Décousu a le plaisir de recevoir Elisa Godefroi, chef de projet/agent au sein de l'agence parisienne Point d'Orgue, qui connait très bien la question. Cet épisode est l'occasion de plonger en détails dans le business model de l'influence, mais aussi dans ses stratégies, les questions juridiques et créatives, et tout cela sous le spectre du luxe. Une relation d'amour-haine, de répulsion-nécessité passionnante à décortiquer... Bon épisode à toutes et tous ! Retrouvez Décousu sur instagram : @decousupodcast
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Épisode 77 : Tout savoir sur les métiers discrets qui font la mode - l'artisanat d'art d'Aymeric Le Deun
Nous savons toutes et tous que ce qui fait l'exceptionnalité d'un vêtement de haute qualité, ce sont les artisans et leur exigeance. Mais savez-vous à quel point? Avez-vous déjà regardé en détails un vêtement en passant en revue chacun de ses élements pour vous en rendre compte? Tenez par exemple, vous êtes-vous déjà arrêté sur vos boutons? Ou bien sur les boutons que vous voyez dans les défilés? Les boucles de ceintures? Sans doute pas, et pourtant là aussi, dans cet infime détail, se déploie un monde secret et complexe de savoir-faire unique. Aymeric Le-Deun, artisan boutonnier, vient aujourd'hui tirer le voile sur sa profession..Dans cet épisode, venez plonger dans la vie de son ateleir, dans la réalité de son métier à tous niveaux : nous abordons des questions tout aussi bien créatives qu'administratives. Aymeric dévoile sans fard les tenants et aboutissants de son quotidien, non seulement en tant qu'artisan d'art mais aussi chef d'entreprise car s'il faut cultiver le rêve, il est aussi nécessaire de faire face aux réalités.Bon épisode à toutes et tous !.Retrouvez Décousu sur instagram : @decousupodcast
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Épisode 76 : Le métier de plumassier à travers les 150 ans d'histoire de l'incroyable Maison RD
La mode est l'industrie par excellence du storytelling. À grand renfort de belles images d'ateliers, de jolis récits émouvants et autres documentaires, un imaginaire riche peuple notre inconscient collectif vis-à-vis du luxe. Mais cette image d'Épinal est-elle réelle ? Et bien je prends le partie de dire oui, car précisément l'industrie de la mode française a su garder son réseau humain dense et palpitant, ne cessant jamais de générer de nouveaux récits invraisemblables. Celui que j'apporte aujourd'hui à vos oreilles est justement un dont seule la mode a le secret... . Dominique de Roos, plumassier heritant d'un métier au cœur de sa famille depuis son arrière grand mère, a connu Gabrielle Chanel, Schiaparelli et autre Balenciaga. Depuis 150ans, la Maison Rd qui appartient à sa famille, a fourni les plus grands noms. Et pourtant, suite aux crises des dernières années, Dominique était sur le point de mettre la clé sous la porte quand soudain, au détour d'un restaurant du Passage des Panoramas, il rencontre un jeune Népalais qui va reprendre la flambeau. Sujan, étoile filante tombée de nulle part, se révèle fervent passionné de la plume et de l'histoire de la Maison RD. Une histoire improbable, magique, mythique, que je vous invite à découvrir sans tarder. Bon épisode à toutes et à tous!
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Épisode 75 : Forger soi-même son propre parcours grâce à la mode avec Mossi Traoré
Il est toujours loisible de fantasmer un parcours une fois qu'il est achevé, et surtout dans la mode. On connaît bien évidemment la sempiternelle référence à Jean Paul Gaultier ou à Alexandre Mcqueen, deux génies de la mode qui ont su s'imposer par la force de leurs talents et caractère. Mais qu'en est il de la réalité d'un parcours en train de se faire, au prise avec l'industrie de la mode telle qu'elle est aujourd'hui, quand on vient d'un milieu pas franchement destiné au luxe et à l'art ? Mossi Traoré vient nous l'apprendre en partageant avec Décousu son histoire, passée et à venir..Créateur au culot sans faille, alliant humilité et impatience, Mossi ne s'arrête jamais. Amoureux de l'œuvre de Yoji Yamamoto et Madame Grès, non seulement il a créé une esthétique qui lui est propre avec sa marque éponyme MOSSI, mais il l'utilise aussi pour transmettre son amour du Beau au sein de l'école qu'il a lui même fondé : Les Ateliers Alix. Originaire des quartiers, il a connu tous les freins possibles mais n'a rien lâché, persuadé de son devoir envers lui-même, et pour ce besoin de Beauté qui l'anime. Mais ce chemin est loin d'être parfait, et Mossi aborde aussi les doutes, les erreurs et errements d'un créatif fougueux face à un business sérieux et une industrie rationnelle. Enfin bref, écouter Mossi c'est écouter l'histoire d'un destin en train de se faire, par et pour lui même. Bon épisode à toutes et à tous! Rejoignez l'instagram @decousupodcast pour partager vos avis et commentaires !
La mode, objet de tant de désirs et de fantasmes mais également de critiques et de mépris. Faussement accessible, le milieu de la mode entretient jalousement ses mystères et ses richesses parmi lesquelles la Haute Couture. Mais que savons-nous vraiment de cet artisanat (voire Art) de luxe? Incontestablement, la Haute Couture est un pilier de notre Art de vivre à la française qui se perpétue depuis des siècles."Décousu", c'est une plongée en profondeur dans les secrets de la couture, de la création aux savoirs-faire en passant par le fonctionnement du secteur et ses avancées techniques. Qu'est-ce que la Haute Couture? D'où vient-elle? Pourquoi existe-t-elle encore aujourd'hui? A-t-elle un avenir? Autant de questions que nous abordons dans des podcasts documentaires, historiques mais également dans des épisodes spéciaux où des acteurs du secteur entrent en dialogue avec nous.Nous trouver sur instagram: @decousupodcast