Les premières analyses tombent et le constat semble partagé par tous ! Si en 2024, le Marché de l'Art Contemporain s’est tassé, en 2025, il se déplace ! Et ce serait entre autres cette évolution qui "obligerait" le Marché de l’Art Contemporain dans sa globalité à se transformer comme le rappellent les rapports d'Artprice et d'Arnet publiés ce mois-ci, puisque l'on serait passé depuis l'année dernière au moins, d’un marché "Vendeurs" à un marché "Acheteurs", avec notamment un ajustement indéniable des stratégies de collection des plus jeunes générations, façonnées par leur appétence pour le secteur du luxe, la culture pop et l'engagement numérique ... Et s'il est un fait partagé par les acteurs du Marché de l'Art contemporain, c'est ce "shift" générationnel soit une nouvelle génération d'Art Lovers et d'Artistes qui s'installe aux commandes prête à "remodeler" l'Art contemporain dans sa diffusion comme dans sa commercialisation, et à transformer son marché alors, autant dans son offre que dans sa demande... Et pour l'illustrer plus concrètement j'ai eu le plaisir d'accueillir dans cet épisode Eloïse Priou, Head of Growth de la plateforme Artsper que je remercie ici pour avoir partagé son expertise et surtout nous avoir transmis un témoignage véritablement en ligne avec ces tendances fortes. Alors Évolution ou Révolution ? Quelque soit la nature et/ou l'intensité des transformations constatées, dans tous les cas, un nouveau "motto" s’impose aux marchands de ce segment de marché, à savoir "augmenter l'accessibilité de l'art contemporain pour tous et dans le monde entier, comme s’ajuster toujours et encore à une demande qui le transforme" ! Décryptage...Envie d'en savoir plus ?
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