Des hommes, des femmes et des chevaux qui depuis 1651 ont marqué cet univers fait d’adrénaline, de sensations et d’émotions ! C’est leur histoire que Xavier de ...
Yves Saint-Martin : le jockey qui fait corps avec les chevaux
Sa position à cheval, l'intelligence de course, cette classe naturelle, inspirent encore les gamins aujourd'hui. Yves Saint-Martin est devenu une marque, une expression : "c'est le futur Saint-Martin", peut-on entendre d'un cavalier qui sort du lot dans les allées du Moulin à Vent (nom de l'école des courses hippiques à Gouvieux).
Né à Agen le 8 septembre 1941, rien ne le prédestinait pourtant à une telle carrière, à part un physique parfait : petit et léger. Fils d'un gardien de prison et d'une bibliothécaire, il grandit en effet loin des champs de courses et des haras. Mais dès son plus jeune âge, un lien invisible le relie aux chevaux, une passion qui va bouleverser sa vie.
--------
12:14
Le grand Duc des courses : Charles de Morny qui a popularisé les courses hippiques
Homme d'affaires, homme d'État, le duc de Morny est aussi un homme du monde et un acteur incontournable de la toute nouvelle « civilisation des loisirs » au XIXe siècle. Passionné de théâtre et de littérature, il collectionne les œuvres d'art et se distingue par son goût des courses hippiques.
Membre du Jockey-Club depuis 1837, il va populariser les courses hippiques, déjà très prisées en Angleterre. Il sera le grand chef d'orchestre de l'hippodrome de Longchamp mais également le fondateur de la station balnéaire de Deauville et de son légendaire hippodrome .
--------
14:12
Frankie Dettori : l'un des meilleurs jockeys du monde
Lanfranco - dit Frankie - Dettori n'est pas seulement le meilleur pilote de pur-sang au monde, c'est un personnage de film. Il a un physique, une gueule, il fait le show, il embrasse les rois du pétrole, saute par-dessus son cheval après une victoire, est statufié de son vivant sur l'hippodrome d'Ascot, gagne des millions, vit entre deux avions, participe à des émissions de téléréalité en Angleterre, rend les femmes dingues et met des étoiles dans les yeux des enfants. C'est un crack, il est hyper sympa... et il est italien.
--------
16:02
Al Capone II, la légende d'Auteuil
Né dans le Morvan en 1988, le physique d'Al Capone II ne le prédestinait pas forcément à la carrière qui fut la sienne. Mais c'était sans compter une âme de guerrier, de bonnes origines et le talent des hommes qui l'ont entouré, du pré aux pistes d'entraînement et sur le champ de courses. Cheval difficile dans sa jeunesse, de petite taille (1,62 m au garrot), son palmarès et sa longévité, en course comme à la retraite, ont fait de ce sauteur une véritable légende.
--------
16:47
André Carrus : le génie derrière le célèbre Tiercé du PMU
S'il y a bien un mot pour résumer les courses de chevaux en France, c'est bien "tiercé". Ce nom commercial, qui appartient au PMU, est devenu tellement célèbre qu'il est entré dans le dictionnaire après s'être fait une place dans le vocabulaire quotidien des Français. Son inventeur, André Carrus, est considéré comme un génie. Est-ce seulement parce qu'il a eu l'idée de cette combinaison à trois chevaux avec ou sans ordre ? Non, son coup de maître, c'est d'avoir imaginé en 1954 une sorte d'informatique préhistorique, à l'aide de drôles de petites pinces à perforer, d'aiguilles à tricoter et d'un réseau de jeunes cyclistes musclés.
Des hommes, des femmes et des chevaux qui depuis 1651 ont marqué cet univers fait d’adrénaline, de sensations et d’émotions ! C’est leur histoire que Xavier de Moulins vous raconte dans cette série de podcasts.