En rentrant en quatrième année de médecine beaucoup de questions et de problématiques se sont imposées à moi.
Le commencement d’un nouveau concours, le choix d...
François-René - "Plus on a de droits, plus on a de devoirs", retour sur la carrière d'un professeur de chirurgie viscérale
En seulement quelques minutes au téléphone avec le Professeur Pruvot j’ai immédiatement compris que l’épisode que nous allions enregistrer serait passionnant. Son éloquence, sa vision de la médecine et des patients, son expérience en chirurgie et en milieu universitaire m’ont tout de suite impressionnée. Il est difficile pour moi de résumer cet épisode tant on aborde des sujets différents. En passant de la première greffe de foie à Lille en 1987 à l’humilité acquise auprès des malades, le Professeur Pruvot continue d’enseigner à travers cette interview… Merci Professeur Pruvot pour ce témoignage si enrichissant, inspirant et qui fera briller les yeux de tant de personnes comme il a fait briller les miens…Merci Alexandre, de m’avoir présenté ton papa, de croire en ce projet et de m’apporter ton soutien. Instagram : @medecin.au.micro
--------
1:13:36
Héloïse - Lymphome VS EDN
Héloïse est en cinquième année de médecine quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un lymphome.
6 mois avant les EDN, elle se retrouve face aux blouses blanches, à la place du patient.
Dans cet épisode elle nous raconte comment elle a traversé "cet obstacle" entourée de ses proches et de sa volonté de passer son concours à tout prix.
Instagram : @medecin.au.micro
Merci Héloïse pour ton partage et ton investissement pour cet épisode.
--------
1:32:57
Félicien - Arrêter médecine
J’ai rencontre Félicien pendant ma deuxième année de médecine en 2020. On était dans la même promo et je ne savais pas beaucoup de choses de lui à part qu’on allait aux mêmes soirées de temps en temps et qu’on avait beaucoup d’amis en commun.
Ce n’est qu’à partir de l’été dernier que j’en entends plus à son sujet …
« Félicien arrête médecine ! »
Cette phrase je l’ai entendu partout autour de moi et j’étais fascinée :
Pour quelles raisons un étudiant quitterait médecine volontairement juste avant de passer l’EDN ?
Je savais qu’il était heureux en dans son cursus, alors pourquoi partir ?
J’ai appris plus tard qu'il avait toujours eu d’autres rêves, d’autres projets…
Et que l’un d’entre eux s’était réalisé.
Dans cet enregistrement, Felicien nous rappelle que nous ne sommes pas réduits à nos études de médecine et qu’il faut oser rêver.
Merci Felicien pour cet épisode, pour ton immense investissement dans la réalisation de celui-ci et pour ta capacité à nous emmener avec toi, au dessus des nuages… ;)
Instagram : @medecin.au.micro
--------
1:07:37
Benoît - Le deuil et sa vision de la médecine
Benoît c’est un ami du lycée que je n’ai pas beaucoup revu depuis cette période.
Je l’ai contacté pour qu’il me raconte un moment de sa vie que je pensais difficile et qui aurait pu impacter ses études de médecine.
Je sais qu’il a perdu sa mère au début de sa première année et, avec son accord, je suis venue chez lui avec mes micros pour discuter de cette période et de comment se sont déroulées ses études après cet évènement.
S’en sont enchaînées d’autres conversations, entre amis et entre externes au sujet de notre avenir, de nos perceptions de la mort, du soin, et de la médecine.
Cet épisode, où les rôles s’échangent parfois entre l’hôte et l’invité, est une réflexion sur les épreuves de la vie et la légèreté qui peut parfois accompagner des moments pesants.
Instagram : @medecin.au.micro
Merci Benoît pour ta confiance et ce moment de partage
--------
1:14:34
Vincent - des QCM aux patients
De la lecture de nos collèges à la prise en charge concrète de patients à l’hôpital : l’écart est vaste, et pourtant quand on discute avec les chefs et les internes ça semble si évident.
Mais en sortant de stage je me demande toujours comment je serai capable un jour d’avoir tous ces réflexes et ce raisonnement clinique.
Comment ne pas oublier de prescrire tel examen ou tel médicament ? Comment ne pas passer à côté de ce diagnostic rare mais grave ?
En somme, comment être un bon médecin cliniquement parlant ?
Alors j’ai demandé à Vincent, chef de clinique en médecine interne au CHU de Lille de m’expliquer comment, selon lui, un étudiant devient médecin.
TIME CODE :
02:22 : Présentation
06:16 : Pourquoi médecine ?
07:42 : Révisions pendant la P2 et la D1
09:20 : Devenir un externe « actif » dans son apprentissage
15:51 : Le début de l’internat et la pression face aux nouvelles responsabilités
17:29 : Des QCM à la « vraie vie »
20:39 : L’internat : un moment d’apprentissage avant tout
23:39 : S’investir dans sa pratique médicale et savoir se remettre en question
33:40 : Être chef de clinique
35:25 : Médecine interne
40:48 : Réformes du second cycle et redoublement
46:12 : ECOS
48:27 : Conseils pour les externes
52:14 : Bilan
Référence citée dans l’épisode :
Philosophe Etienne KLEIN
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Vincent de questionner notre apprentissage pendant les confs et d’avoir accepter de nous transmettre ton expérience.
En rentrant en quatrième année de médecine beaucoup de questions et de problématiques se sont imposées à moi.
Le commencement d’un nouveau concours, le choix de spécialité, l’internat qui approche, la gestion de mon temps face à mes études, ou de mon stress, l’avenir que je veux (peux) choisir dans ce long parcours…
Je cherche des réponses auprès de mes invités et je pense qu’elles pourront en intéresser plus d’un, nous qui nous sentons parfois seuls devant l’immensité de ce système et le nombre incalculable de possibilité qu’il nous offre.