En rentrant en quatrième année de médecine beaucoup de questions et de problématiques se sont imposées à moi.
Le commencement d’un nouveau concours, le choix d...
Benoît c’est un ami du lycée que je n’ai pas beaucoup revu depuis cette période.
Je l’ai contacté pour qu’il me raconte un moment de sa vie que je pensais difficile et qui aurait pu impacter ses études de médecine.
Je sais qu’il a perdu sa mère au début de sa première année et, avec son accord, je suis venue chez lui avec mes micros pour discuter de cette période et de comment se sont déroulées ses études après cet évènement.
S’en sont enchaînées d’autres conversations, entre amis et entre externes au sujet de notre avenir, de nos perceptions de la mort, du soin, et de la médecine.
Cet épisode, où les rôles s’échangent parfois entre l’hôte et l’invité, est une réflexion sur les épreuves de la vie et la légèreté qui peut parfois accompagner des moments pesants.
Instagram : @medecin.au.micro
Merci Benoît pour ta confiance et ce moment de partage
--------
1:14:34
Vincent - des QCM aux patients
De la lecture de nos collèges à la prise en charge concrète de patients à l’hôpital : l’écart est vaste, et pourtant quand on discute avec les chefs et les internes ça semble si évident.
Mais en sortant de stage je me demande toujours comment je serai capable un jour d’avoir tous ces réflexes et ce raisonnement clinique.
Comment ne pas oublier de prescrire tel examen ou tel médicament ? Comment ne pas passer à côté de ce diagnostic rare mais grave ?
En somme, comment être un bon médecin cliniquement parlant ?
Alors j’ai demandé à Vincent, chef de clinique en médecine interne au CHU de Lille de m’expliquer comment, selon lui, un étudiant devient médecin.
TIME CODE :
02:22 : Présentation
06:16 : Pourquoi médecine ?
07:42 : Révisions pendant la P2 et la D1
09:20 : Devenir un externe « actif » dans son apprentissage
15:51 : Le début de l’internat et la pression face aux nouvelles responsabilités
17:29 : Des QCM à la « vraie vie »
20:39 : L’internat : un moment d’apprentissage avant tout
23:39 : S’investir dans sa pratique médicale et savoir se remettre en question
33:40 : Être chef de clinique
35:25 : Médecine interne
40:48 : Réformes du second cycle et redoublement
46:12 : ECOS
48:27 : Conseils pour les externes
52:14 : Bilan
Référence citée dans l’épisode :
Philosophe Etienne KLEIN
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Vincent de questionner notre apprentissage pendant les confs et d’avoir accepter de nous transmettre ton expérience.
--------
59:17
Éric- Les responsabilités d'un Professeur et Chef de service en maladie infectieuse
En mars dernier, j'ai eu la chance d'assister à un ED animé par le Professeur Senneville. Il nous confiait à la fin de ce cours que c'était la dernière fois de sa carrière qu'il enseignerait à la fac.
A travers cette simple rencontre, j'ai pu avoir l'opportunité de découvrir la carrière de ce médecin renommé, pédagogue et inspirant.
Time code :
05:19 : Pourquoi médecine ?
10:12 : L'enseignement, premiers cours à la faculté
19:39 : Le quotidien d'un Praticien Hospitalier
21:39 : Equilibre entre vie pro et vie perso
23:55 : Comment devient-on Professeur Universitaire ?
27:30 : PH vs PUPH
29:15 : Missions et responsabilités du chef de service
31:57 : Activité de recherche
39:18 : Les congrès
42:15 : Et la pratique clinique ?
47:48 : Place des médias au sein de la maladie infectieuse
53:51 : Faire face à l'épidémie du Covid
59:00 : Risque de contagion en tant que soignant
01:02:55 : Récompense et brouette d'or
01:07:41 : Bilan
@medecin.au.micro
Merci au Professeur Senneville de m'avoir accordé cette interview, d'avoir pris le temps de me livrer ces messages pour ma future carrière et de nous avoir livré votre histoire avec beaucoup de sincérité.
--------
1:13:09
2/2 - Rémi, thèse et bilan de son internat
Remi termine son internat et nous raconte comment il a eu l’idée de faire une thèse sur la place de la pédagogie dans la compréhension de la néphrologie des externes et des futurs médecins.
Il revient aussi sur ces 4 années post-ECN, les différents challenges de cette période si particulière et comment trouver son équilibre entre investissement à l’hôpital et garder une bonne santé mentale ✨
TIME CODE :
01:01 : Thèse et internat
04:27 : Choix du sujet de la thèse
08:20 : c’est quoi une thèse ?
10:30 : ça prend combien de temps ?
11:58 : thèse = 2e challenge de l’internat
13:27 : Conseils pour trouver son équilibre en tant qu’interne
20:18 : Bilan du parcours en médecine de Rémi
25:10 : Et après ?
26:20 : Dernier mot (motivation)
Instagram : @medecin.au.micro
Merci Rémi pour cet épisode et de nous permettre d’envisager nos futures années d’études de façon plus posée. Merci de nous donner un exemple sain sur comment gérer ces différentes périodes et d’être un si bon pédagogue.
--------
30:14
1/2 - Rémi, devenir interne
Depuis le début de mon externat j’essaye de me projeter sur ce qui se passera « après » ...
Après avoir passé le concours, avoir choisi une spécialité,
Après toutes ces échéances qui sont omniprésentes pour la plupart des externes, on devient enfin Interne.
Et ce sont de toutes nouvelles responsabilités, questions, et projections qui nous incombent.
Alors j’ai demandé à Rémi, interne et conférencier en néphrologie de me raconter son parcours, ses doutes et de faire le bilan sur ces 4 riches années.
Time code :
02:06 : Présentation
04:45 : De l’incompréhension de la néphrologie au choix de cette spécialité à l’ECN
12:43 : L’importance de la pédagogie dans le parcours de Rémi
15:13 : Début de l’internat
19:26 : Premier stage
21:10 : D’externe à interne
24:20 : Difficultés rencontrées au 3e semestre
29:05 : Envisager de tout arrêter
37:19 : Devenir conférencier
Instagram : @medecin.au.micro
Merci à Rémi pour ce témoignage sincère et inspirant qui répond à mes nombreuses questions et qui j’espère permettra à d’autres personnes d’appréhender aux mieux cette période.
En rentrant en quatrième année de médecine beaucoup de questions et de problématiques se sont imposées à moi.
Le commencement d’un nouveau concours, le choix de spécialité, l’internat qui approche, la gestion de mon temps face à mes études, ou de mon stress, l’avenir que je veux (peux) choisir dans ce long parcours…
Je cherche des réponses auprès de mes invités et je pense qu’elles pourront en intéresser plus d’un, nous qui nous sentons parfois seuls devant l’immensité de ce système et le nombre incalculable de possibilité qu’il nous offre.