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Quelques raisons de ne pas disparaître

Podcast Quelques raisons de ne pas disparaître
La Clameur Podcast Social Club
En mêlant témoignages intimes, pratiques scientifiques et réflexion politique, Claire-Selma nous invite à percevoir la diversité de visages qu’arbore la dépress...

Épisodes disponibles

5 sur 9
  • Episode 8 – Habiter une maison hantée
    Avertissements Mention de trauma (non descriptif)La notion de trauma est une question complexe. Il est parfois difficile de savoir si l’on est concerné ou non et l’écoute de l’épisode peut faire remonter des souvenirs enfouis. Dans ce cas, il est conseillé de faire une pause, ou d’arrêter l’épisode. Description Comment décrire une histoire qu’on vit dans le désordre ? Dans le 8e épisode de Quelques raisons de ne pas disparaître, nous nous questionnons sur les liens entre trauma et dépression. Les traite-t-on de la même façon ? Peut-on hériter des traumas familiaux ? Julie Francols, spécialiste du psycho-trauma et Alice, nous aideront à démêler ces questions. ~ Quelques raisons de ne pas disparaître est un podcast qui aborde des questions liées à la dépression et à la santé mentale. Ressources et références Andreasen, Nancy C. « Posttraumatic Stress Disorder: A History and a Critique: PTSD History ». Annals of the New York Academy of Sciences, vol. 1208, no 1, 2010, p. 67‑71, https://doi.org/10.1111/j.1749-6632.2010.05699.x.Angelou, Maya. Still I Rise, in The complete collected poems of Maya Angelou. 1st ed, Random House, 1994.Baglishiya, Déogratias. « Mourning and Recovery From Trauma: In Rwanda, Tears Flow Within ». transcultural psychiatry, vol. 37, 2000, https://doi.org/1363–4615(200009)37:3;337–353;013942.Byrne, Dom. « How Trauma’s Effects Can Pass from Generation to Generation ». Nature, avril 2023, p. d41586-023-01433-y, https://doi.org/10.1038/d41586-023-01433-y.Chamoiseau, Patrick. Écrire en pays dominé. Gallimard, 2002.Crocq, Louis. « Chapitre 16. Quelques jalons dans l’histoire du concept du trauma: » Trauma et résilience, Dunod, 2012, p. 173‑86, https://doi.org/10.3917/dunod.lemit.2012.01.0173.Fanon, Frantz. Peau noire, masques blancs. Éditions du Seuil, 2015.Flanagan Mike, The haunting of hill house, 2018Gapp, Katharina, et al. « Implication of Sperm RNAs in Transgenerational Inheritance of the Effects of Early Trauma in Mice ». Nature Neuroscience, vol. 17, no 5, 2014, p. 667‑69, https://doi.org/10.1038/nn.3695.Herry, Jeanne. Je verrai toujours vos visages. 2023.Laub, D., et N. C. Auerhahn. « Knowing and Not Knowing Massive Psychic Trauma: Forms of Traumatic Memory ». The International Journal of Psycho-Analysis, vol. 74 ( Pt 2), avril 1993, p. 287‑302.Lazali, Karima. Le trauma colonial: une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l’oppression coloniale en Algérie. La Découverte, 2018.Lucie Otto-Bruck. « La hiérarchisation des traumatismes ». instagram, https://www.instagram.com/p/CVGGoo1D6D4/?img_index=1Menakem, Resmaa. My Grandmother’s Hands: Racialized Trauma and the Pathway to Mending Our Hearts and Bodies. Central Recovery Press, 2017.Perec, Georges. W ou le souvenir d’enfance. Denoël, 1994.Richardson, Sarah S., et al. « Society: Don’t Blame the Mothers ». Nature, vol. 512, no 7513, août 2014, p. 131‑32, https://doi.org/10.1038/512131a.Rousseau, Juliette. La vie têtue. Cambourakis, 2022.Shapiro, Francine. Eye movement desensitization and reprocessing (EMDR): basic principles, protocols, and procedures. 2nd ed, Guilford Press, 2001.Van der Kolk, Bessel A., et Aline Weill. Le corps n’oublie rien: le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme. Albin Michel, 2018.Yehuda, Rachel, et al. « Holocaust Exposure Induced Intergenerational Effects on FKBP5 Methylation ». Biological Psychiatry, vol. 80, no 5, 2016, p. 372‑80, https://doi.org/10.1016/j.biopsych.2015.08.005.Youssef, Nagy A. « Potential Societal and Cultural Implications of Transgenerational Epigenetic Methylation of Trauma and PTSD: Pathology or Resilience? » The Yale Journal of Biology and Medicine, vol. 95, no 1, mars 2022, p. 171‑74. La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants :Davejf - melody-loop-98-bpmFrankum – intro-electronic-loopSong at the End of Times – Blue Dot SessionsArlan Vale – Blue Dot Sessions Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à un peu partout en France.Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma @selmakovich. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le mixage est effectué par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à toute l’équipe de la Clameur.
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    28:35
  • Episode 7 – S’éteindre au travail
    Avertissements Mention de suicide (non descriptif) Mention d’alcool (non descriptif) Description Il y a les dimanches soirs, les ventres qui se nouent, les dos qui se bloquent et la ritournelle des idées noires. Peu à peu, le monde entier ne devient que travail.Pour parler de cette situation, un mot est entré dans notre vocabulaire : burn-out, littéralement “se brûler jusqu’à la cendre”. Ce mot a été décliné à l’envie, jusqu’à ce qu’on ne sache plus vraiment de quoi on parle.Le burn-out est-il un autre mot pour parler de dépression ? Le stress en est-il à l’origine ? Renzo Bianchi, enseignant chercheur en psychologie ; Hamid Chebout, syndicaliste dans le département du Nord, et Marie Dasylva, autrice, nous aiderons à démêler les origines et les conséquences de la dépression au travail. ~ Quelques raisons de ne pas disparaître est un podcast qui aborde des questions liées à la dépression et à la santé mentale. Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux.Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma @selmakovich. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le mixage est effectué par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Tomè pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication. Ressources et références Boal, Augusto. Théâtre de l’opprimé. Traduit par Dominique Lémann, La Découverte/Poche, 2007. Diallo, Rokhaya, et al. Comment survivre au taf ? Kiffe ta race. 15, https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/comment-survivre-au-taf. Lombe, Lisette. La magie du burn-out. Image Publique Editions, 2018. Lucbert, Sandra. Personne ne sort les fusils. Points, 2021. Pucilowski, Olgierd, et al. « Chronic Mild Stress-Induced Anhedonia: Greater Effect in a Genetic Rat Model of Depression ». Physiology & - Behavior, vol. 54, no 6, 1993, p. 1215‑20, https://doi.org/10.1016/0031-9384(93)90351-F. Schonfeld, Irvin Sam, et Renzo Bianchi. « From Burnout to Occupational Depression: Recent Developments in Research on Job-Related - - Distress and Occupational Health ». Frontiers in Public Health, vol. 9, décembre 2021, p. 796401, https://doi.org/10.3389/fpubh.2021.796401. Zalzett, Lily, et Stella Fihn. Te plains pas, c’est pas l’usine: l’exploitation en milieu associatif. 2e éd, Niet ! éditions, 2022. Dasylva Marie, Survivre au taf, éditions Les Daronnes, 2022. La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants : Davejf - melody-loop-98-bpm Jovica - pad-006-whispering-ear Frankum – intro-electronic-loop Song at the End of Times – Blue Dot Sessions Arlan Vale – Blue Dot Sessions
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    27:15
  • Episode 6 – Construire des escaliers
    Description Les histoires de dépression ne sont pas linéaires : il y a des moins bien, et puis il y a du mieux. Le vocabulaire pour décrire ces moments est flou, vague, à l’instar du reste des états dépressifs. Il s’agit donc pour chacun·e de déceler les stratégies qui permettent de remonter la pente un peu plus rapidement, facilement. De la thérapie aux groupes d’entraides, cet épisode s’attache à décentrer le soin du soi, à repolitiser le self-care. Essayer d’aller mieux, ensemble. Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux.Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma( @selmakovich). L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Coralie de Souza Vernay pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication. Ressources et références Goupil ou Face de Lou Lubie, Vroum! 2019Nsafou, Laura. « https://mrsroots.fr/2022/01/13/decoloniser-le-self-care/ ». Mrs Roots, https://mrsroots.fr/2022/01/13/decoloniser-le-self-care/.« Psy psy ». Faux-la-Montagne, juillet 2019. Entretien avec Lucie Rivers-Moore du groupe Psy psy, 2021, https://syndicat-montagne.org/wp-content/uploads/2021/08/2021-brochure_-psy_psy.pdf.Radio Zinzine – Psypsy tagada soin soin. 14 novembre 2022, https://leprintempsducare.org/radio-zinzine-psypsy-tagada-soin-soin/.Sturdivant, Susan. Therapy with women: a feminist philosophy of treatment. Springer Pub. Co, 1980.Wittig, Monique, et al. La pensée straight. Nouvelle éd., Éd. Amsterdam, 2013.---. Les Guérillères. Beacon Press, 1985. La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants :Davejf - melody-loop-98-bpmDavejf - mystiqueDrfx - music-box-melodJovica - pad-006-whispering-earxcreenplay__forgotten-childhood-memoriesFrankum – Wrapped in dreamsFrankum – intro-electronic-loop
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    27:00
  • Episode 5 – Repousser la nuit
    Avertissements Description d’idéations suicidaire Mentions de planifications de suicide Mention de deuil par suicide d’une personne proche Description Comment prévenir le suicide ? Comment repousser cette intrusion de la mort dans la vie ? Cet épisode propose de décrire le continuum du suicide, sans banalisation ni dramatisation, et ainsi, de fissurer la chape de silence qui enferme les personnes ayant des idées suicidaires, ainsi que leurs proches. Ressources et références Arvind, Banavaram Anniappan, et al. « Prevalence and Socioeconomic Impact of Depressive Disorders in India: Multisite Population-Based Cross-Sectional Study ». BMJ Open, vol. 9, no 6, 2019, p. e027250, https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-027250. Carrère, Monique. Recueil numérique - Tome 3 sur la thématique du Suicide » de l’Observatoire national du suicide,. Mission Recherche (MiRe), Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - Ministère des Solidarités et de la Santé, 2020. Christian, Cornelius, et al. « Income Shocks and Suicides: Causal Evidence From Indonesia ». The Review of Economics and Statistics, vol. 101, no 5, décembre 2019, p. 905‑20, https://doi.org/10.1162/rest_a_00777. Daldry, Stephen. The Hours. Durkheim, Émile, et Serge Paugam. Le suicide: étude de sociologie. PUF, 2013 Gladwell, Hattie. « Netflix Cut the ‘13 Reasons Why’ Suicide Scene — Because It ‘Inspired’ People Like Me ». Healthline, https://www.healthline.com/health/mental-health/13-reasons-cut-scene#1. Consulté le 8 novembre 2022. Spandler, Helen, et al., éditeurs. Madness, Distress and the Politics of Disablement. Policy Press, 2015. Trier, Joachim. Oslo, 31 août. 2011. Veale, Jaimie F., et al. « Mental Health Disparities Among Canadian Transgender Youth ». Journal of Adolescent Health, vol. 60, no 1, 2017, p. 44‑49, https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2016.09.014. La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants : Frankum – Electronic loop Frankum – Wrapped in dreams Frankum – Extract of aurora Snow – Florian Reichelt City – Garuda1982 Soft & furious – You’re magic Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux.Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma (@selmakovich). L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Elvire Au Rouge pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.
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    23:55
  • Episode 4 – On ne parle pas de l’hôpital psychiatrique
    Avertissements Description du fonctionnement d’un hôpital psychiatrique par une patiente Mention de mort (non descriptif) Mention de traitements violents (non descriptif) Description On évite le mot comme pour éviter la chose qu'il désigne : hôpital psychiatrique. Que cherche-t-on à ne pas dire ? A quoi ressemble et à quoi sert un internement ?Avec Lola mais aussi le journaliste Albert Londres, ou le psychiatre François Tosquelles, Claire Selma revient sur les origines modernes de l'hôpital psychiatrique et s’interroge sur les fonctions et contradictions de l’hôpital psychiatrique. Ressources et références • Aboujaoude, Elias, et Charles Baddoura. « The Battle of Aleppo: A Medieval Asylum Survives the Cluster Bombs ». Psychiatric News, vol. 54, no 9, mai 2019, p. appi.pn.2019.4b16, https://doi.org/10.1176/appi.pn.2019.4b16.• Basaglia, Franco, et Louis Bonalumi. L’institution en négation: rapport sur l’hôpital psychiatrique de Gorizia. Éd. du Seuil, 1982.• Bosch, Jérôme. La nef des fous, 1500.• Depardon, Raymond. 12 jours. Claudine Nougaret, 2017.• Foucault, Michel. Histoire de la folie à l’âge classique. Gallimard, 2007.• Goffman, Erving, et Robert Castel. Asiles: études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus. Les Ed. de Minuit, 2013.• Martin, Nicolas. La Méthode scientifique, Supergravité, une théorie qui pèse lourdMardi 10 septembre 2019, Radio France, 2019.• Londres, Albert. Chez les fous: récit. le Serpent à plumes éd, 1997.• Lubie, Lou. Goupil ou face. Deuxième édition, Vraoum !, 2019.• (Haydee) Noire et bipolaire, Le marchand de soin, post instagram accédé le 13 septembre 2022 https://www.instagram.com/p/CNmis58Assi/ La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants : Frankum – Electronic loop Crédits La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux.Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma (@selmakovich). L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau. L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu. Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Joe pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.
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    26:29

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À propos de Quelques raisons de ne pas disparaître

En mêlant témoignages intimes, pratiques scientifiques et réflexion politique, Claire-Selma nous invite à percevoir la diversité de visages qu’arbore la dépression. Ici, on ne parlera ni de bataille acharnée contre un ennemi invisible, ni de verres de vin arrosés de larmes, car il s’agit d’aller au-delà des représentations caricaturales de la dépression. Ce podcast vise à rendre compte de la diversité des situations, l’historicité de sa prise en charge, et les dimensions sociales et politiques qui entourent cette maladie. Enfin, Quelques raisons de ne pas disparaître nous rappelle pourquoi rester ici, alors que plus rien ne semble nous retenir. Ce podcast est écrit par Claire Selma, il est produit par la Clameur.
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