Avoir un frère ou une sœur atteint de maladie ou de handicap, c'est être aidant dès l'enfance et ce souvent sans s'en rendre compte. Car même si ce sont les ad...
Fille unique jusqu'à ses 6 ans, Julie rêve d'avoir une petite sœur. Et lorsque son souhait est exaucé, toute la famille est sur un petit nuage. Puis, alors que Laura n'a qu'un an, les premiers spasmes apparaissent, l'inquiétude et le désarroi suivent. Julie devient alors un soutien quotidien pour ses parents, que ce soit en aidant dans les tâches ménagères ou en ne faisant aucune vague pour les laisser s'occuper de sa cadette. Grande sœur, elle devient jeune aidante.
--------
11:10
Épisode 2 - Jeune aidante démunie face à la maladie
Enfant, Julie ne se rend pas compte qu’elle est aidante. Laura, c’est simplement sa petite sœur qu’elle aime et avec qui elle adore passer du temps. Sauf que la voir malade, observer ses parents s’inquiéter et n’être jamais prise en compte personnellement par le corps médical ont une forte incidence sur elle. Et aujourd'hui, bien qu'adulte, elle se sent toujours aussi démunie.
--------
15:52
Episode 3 - S'éloigner pour mieux aider
Son rôle d’aidante prenant le dessus sur sa relation de sœur, Julie a 18 ans lorsqu’elle décide de quitter Nevers et la maison familiale pour construire sa propre vie. Ema, une aidante professionnelle, s’occupe désormais régulièrement de Laura, aux côtés de ses parents. Bien que soulagée, l’aidance continue de faire partie du quotidien car Julie pense à sa soeur à chaque moment de la journée.
--------
14:01
Épisode 4 - Vivre pour soi : les projets qui sauvent
Aujourd’hui, à distance de sa sœur et de ses parents, Julie tente de s’épanouir dans ses propres projets. Son emploi, son couple et sa santé mentale peuvent alors prendre toute leur place. Sa passion pour la musique lui offre également un échappatoire, et ce depuis l’enfance. Comment se projette-elle dans l’avenir ? Se laisse-t-elle vraiment vivre ?
--------
16:51
Épisode 5 - Le répit pour l'aidant aussi
Comment les parents de Julie et Laura organisent-ils le futur, lorsqu’ils ne seront plus là ? Désireux que chacune de leurs filles s’épanouissent individuellement, le couple cherche des solutions pour alléger la charge qui incomberait à Julie et pour que Laura soit accompagnée le mieux possible. De son côté, la jeune aidante l’affirme : elle sera toujours aux côtés de sa sœur.
Avoir un frère ou une sœur atteint de maladie ou de handicap, c'est être aidant dès l'enfance et ce souvent sans s'en rendre compte. Car même si ce sont les adultes qui assument principalement les missions de soin, la fratrie reste sur le qui-vive, en observateurs toujours attentifs. Lorsque sa petite sœur fait sa première crise d'épilepsie, Julie a à peine 7 ans. Quelles répercussions cette situation a-t-elle eu sur sa relation avec sa sœur, sa vie d'ado ou encore ses choix de jeune adulte ? Enfant, était-elle perçue comme aidante par son entourage familial et amical ? Comment ses parents ont-ils essayé de la préserver tout en la préparant au futur, lorsqu'ils ne seront plus là ? Dans Sur le qui-vive, un podcast immersif signé Vous! par Macif, Julie, aujourd'hui âgée de 25 ans, ouvre le dialogue avec ses proches pour aborder ces sujets si impactants dans la vie des jeunes aidants.