La vie est expériences, avec ses lots de bonheur, de joie, de rires, de moments qui restent gravés, mais aussi de crises, expériences que la vie nous impose et ...
#59 - Audrey : "Je suis sortie de la dépendance à l'alcool"
« Ce sont mes ami-es qui m’ont alertée et m’ont fait comprendre que mon rapport à l’alcool était devenu problématique. Je n’étais plus vraiment la même : quand tu commences à mentir, à tout calculer pour être sûre qu’il y ait de l’alcool car tout tourne autour de ça. »🎙️Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Audrey pour parler d'alcoolisme. Audrey nous raconte comment sa consommation d'alcool festive et assez classique pour une jeune femme dans la vingtaine devient progressivement problématique : le besoin de toujours boire plus, l'agressivité et les disputes liées à l'alcool qui se multiplient. Progressivement, Audrey prend conscience que l'alcool a pris une place centrale dans sa vie, elle nous raconte. 🎧 Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
48:03
#58 - Sarah : Après l'inceste, j'ai dû apprendre à me libérer des relations abusives
"J'ai été abusée dans mon enfance. Adulte, je tombais toujours sur des relations maltraitantes. Je ne connaissais rien d’autre. Je ne savais pas ce que c’était d’être respectée et de me respecter moi. Puis un jour j’ai réussi à casser le scénario, et à sortir de ce schéma."🎙️ Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Sarah pour parler d'inceste et de violence intrafamiliales. Enfant, Sarah est victime d'inceste, comme d'autres membres de sa famille autour d'elle. Quand elle parle enfin à sa mère à 15 ans, elle a pour réponse ...du silence. Personne n'en parle dans sa famille, même si Sarah sent bien que ce n'est pas normal. Elle continue sa vie en se disant qu'elle va pouvoir mettre ce passé derrière elle, mais ce passé va resurgir. Sarah nous raconte. 🎧Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
39:08
#57 - Gladys : "J'ai réussi à casser le schéma des relations toxiques"
"Ma mère était toxique et narcissique. J’ai reproduit ce schéma dans mes relations amoureuses. Je rencontrais toujours la même personne, avec un visage différent."Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Gladys pour parler d'emprise et de relations amoureuses toxiques. A cause de traumatismes d'enfance et de répétition de scenarios, Gladys a trop souvent croisé la route de personnes narcissiques dans sa vie amoureuse. Elle nous raconte comment elle a croisé plusieurs fois la route de la même personne, avec un visage différent. Elle a appris à ses dépends que malheureusement, le cerveau aime ce qui est familier, même si ce familier nous fait du mal. Gladys nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
42:52
#56 - Manal : "Je suis fille d'immigrés"
"On a voulu me faire redoubler une année de maternelle. La psychologue a dit à ma mère : votre fille, elle n’a rien dans le cerveau. À l’époque, je parlais arabe et français à la maison. Ma mère a eu tellement peur qu’elle ne m’a plus jamais parlé en arabe." Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Manal. Manal fait partie de ce qu'on appelle la seconde génération, celle des enfants né-es en Europe de parents qui ont quitté leur pays d'origine. Comment grandir dans un pays où, dans sa classe à l'école, tous les autres enfants sont blancs ? Comment vivre cette double culture et s'approprier ses racines quand, lorsque l'on retourne au pays, on vous fait aussi sentir que vous êtes différent ? Manal nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
31:55
55 - Ariane : "J'ai été adoptée à la naissance"
"Je suis une enfant adoptée. Quand j'ai enfin découvert la photo de ma génitrice, il y a eu un déclic, et un apaisement instantané. Voir le corps d’où je venais donnait enfin une légitimité à mon propre corps d’exister. Je n'avais pas besoin de plus."Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Ariane pour parler d'adoption. Ariane est née au Brésil et a été adoptée par ses parents à l'âge de deux mois. Entourée d'amour, évoluant dans un milieu privilégié, Ariane n'a jamais envisagé une seule seconde que son adoption puisse être un sujet, même si à l'école, déjà, certains enfants lui renvoyaient au visage le fait qu'elle n'avait pas de "vrais parents".Une fois adulte, Ariane a commencé à se poser des questions sur l'identtité et l'histoire de la femme qui lui a donné naissance. Ariane nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La vie est expériences, avec ses lots de bonheur, de joie, de rires, de moments qui restent gravés, mais aussi de crises, expériences que la vie nous impose et dont on ne comprend parfois pas le sens. Pourquoi cela tombe sur nous ? Qu'est ce qu'on a fait pour mériter cela ? Cette crise est un fait de la vie, et il n'y a pas de souffrance gratuite, c'est du terreau pour une prise de conscience. C'est une crise que l'on traverse, et j'aime rappeler que le mot mot crise, en chinois, a un double sens : il désigne à la fois la crise et l'opportunité. L'opportunité de prendre conscience, l'opportunité de comprendre, de changer, d'évoluer, de grandir et de se développer. J'aime aussi la métaphore de la fleur de lotus qui ne peut naître que dans la boue. Sans boue, pas de lotus, sans souffrance, pas d'apprentissage. La souffrance et la crise, quand elles sont vidées de leur sens, deviennent insoutenables, alors qu'au contraire, elles sont porteuses de vie et de mouvement. Les invités de ce podcast ont tous traversé des crises, ils ont été percutés de plein fouet, ont cru perdre pied, n'ont pas compris pourquoi la vie leur infligeait cela. A travers leurs témoignages, ils acceptent de se mettre à nu pour raconter ses crises personnelles, comment ils les ont traversées, et avec quel regard plein de vie et d'espoir, d'enseignements et de remerciements, ils les regardent désormais.Je suis Marine, hyper sensible, passionnée et toujours en questionnements pour comprendre ce monde et les émotions qui nous traversent. Quand nous sommes en plein dans une crise, on se sent seul avec la pensée que jamais il ne pourra y avoir de lendemains heureux. Avec ce podcast et ces interviews, j'espère aider chacune et chacun d'entre vous à prendre conscience que si, il peut y avoir un lendemain qui chante. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.