BooB BooB, le podcast sur l’allaitement qui fait du bruit
Cassandre Carpentier et Hélène Soots
Bonjour et bienvenu(e)(s) sur BooB BooB, le podcast sur l’allaitement qui va faire, nous espérons, du bruit.
Moi c’est Hélène, pharmacienne et moi je suis Cas...
12. Deuxième bébé, deuxième allaitement… même histoire ou nouvelle aventure ? On répond aux questions d’Emilie.
Aujourd’hui on teste un nouveau format d’épisode un peu spécial, on innove, pour répondre au plus près à vos questionnements concernant l’allaitement.Nous sommes donc avec Emilie, future maman de son deuxième enfant, et on répond à ses questions, ses doutes ses appréhensions concernant son fuguer allaitement.On le sait, chaque allaitement est unique, et pourtant, on apprend tellement en écoutant les expériences des autres. Les récits partagés sont une source précieuse d’inspiration, d’encouragement et parfois même de réponses à des questions qu’on n’osait pas poser. Annick, la maman d’Hélène l’a dit dans un précédent épisode : pour pouvoir allaiter il faut s’entourer de femmes qui allaitent. On se nourrit des expériences des autres.Dans cet épisode, Émilie va partager ses doutes, ses attentes et même ce qu’elle a appris de sa première expérience en tant que maman. Et nous, avec nos casquettes de pharmacienne et de médecin généraliste, on va l’accompagner en répondant à ses interrogations.Pour qu’Emilie puisse allaiter son deuxième p’tit coeur en toute sérénité bien informée.Cet échange est aussi une invitation à toi qui nous écoute, à puiser dans ce moment partagé des idées, des conseils et peut-être même un peu plus de confiance pour votre propre parcours. Parce qu’ensemble, on avance mieux.Bonne écoute.C’est l’heure de la tétée avec Émilie.Hélène & Cassandre 🤍🐆Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
35:44
11. Péridurale et allaitement
La péridurale est une technique couramment utilisée depuis les années 1940 pour soulager la douleur lors de l’accouchement.Elle consiste en l’injection d’un anesthésiant local dans l’espace péridural (autour de la moelle épinière), bloquant temporairement la transmission de la perception douloureuse dans la partie inférieure du corps.L’usage de la péridurale concerne, en 2021 en France, 82,7% des accouchements voie basse.En fonction des médicaments utilisés et de leur dosage, l’anesthésie pourra être plus ou moins forte (avoir recours à la péridurale ne signifie pas qu’on ne ressent plus rien, à la différence de l’anesthésie utilisée en cas de césarienne).Si on retrouve une certaine « tendance » à la volonté d’un retour à l’accouchement « naturel » ou « physiologique » on s’aperçoit qu’en réalité ces accouchements restent minoritaires.Il y a cependant une question légitime qui peut se poser : est ce que l’intervention extérieure par l’injection de médicaments, dans un processus naturel qui est celui de l’accouchement peut avoir une conséquence sur un autre processus naturel, celui de l’allaitement ?Bonne écoute.C’est l’heure de la tétée avec Juliette, médecin anesthésiste.Disponible sur toutes les plateformes d’écoutes de podcasts et sur YouTube.Hélène & Cassandre 🤍🐆Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
34:43
10. Projet de naissance, projet d’allaitement
On a tous eu ce moment où avec ton mec tu te marres, un peu stressés, pour remplir le projet de naissance fourni par la maternité ne sachant quoi mettre dedans ! Je me souviendrai toujours d’une de mes amies qui avait juste écrit sur son projet de naissance : « pas d’épisio SVP », c’était sa plus grande peur au moment de l’accouchement de son bébé. Et ça sert à ça le projet de naissance ça sert à tout verbaliser pour que l’équipe qui t’accompagnera le D-day puisse tout faire pour respecter tes choix et t’accompagner dans tes peurs, car oui elle a eu des points ma pote mais elle a été accompagnée.Un projet de naissance est un document ou une démarche qui permet aux futurs parents d’exprimer leurs souhaits et préférences concernant le déroulement de l’accouchement et les premiers soins au bébé. Ce projet, réalisé en collaboration avec les professionnels de santé, tu peux le rédiger avec la sage-femme et le co-parent par exemple, ou juste avec ton coparent, sert à guider l’équipe médicale tout en restant flexible face aux imprévus.Du coup ça te prépare ça te met dans l’ambiance !Vraiment, ils le lisent et essaient de faire le maximum pour le respect de votre projet de naissance mais c’est bien de toujours garder en tête que rien ne peut se passer comme prévu.Et pour nous, il est important de préciser dans ce projet de naissance le projet d’allaiter ou non pour que tout puisse être mis en œuvre pour respecter ce choix, TON CHOIX.C’est l’heure de la tétée.Hélène & Cassandre 🤍🐆Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
38:48
INFO FLASH : Les bouts de sein
Sujet clivant, le retour.Les bouts de sein sont des petits accessoires en silicone, en forme de gros mamelons, qui viennent se placer sur le mamelon justement.Ils sont parfois proposés lorsque le bébé « a du mal à s’accrocher au sein ».Pas forcément à bon escient, il est même préconisé dans certaines maternité de le mettre en systématique dans sa valise de maternité !Le problème ? Il vaut mieux comprendre plutôt pourquoi le bébé a du mal à s’accrocher plutôt qu’avoir recours à cet accessoire. Le bout de sein n’étant pas la solution à tout.On vous explique.C’est l’heure de la petite tétée.Hélène & Cassandre 🤍🐆Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
11:08
9. Allaitement dans les années 80 avec Annick
« Femmes des années 80, femmes jusqu'au bout des seins » disait un certain Michel.Alors si on ne doute pas de sa définition "être une femme" on s'est demandé : c'était quoi être une mère dans les années 80 ? Enfin plutôt une mère allaitante ?Parce que si vous nous écoutez c'est potentiellement parce que vous allaitez ou voulez allaiter. Si nos calculs sont bons, vous êtes sûrement génération 80-90.Ambiance walkman, cassette VHS, inspecteur gadgets, club Dorothée, Naf Naf, chipie et Polly pocket. On va voyager un peu dans le temps.Ce qui m'a intrigué quand j'ai commencé à accompagner des femmes (de mon âge donc) dans leur allaitement, c'est cette phrase qui est souvent revenue : "je ne sais pas si ça marchera, ma mère on lui a dit dès la maternité qu'elle n’avait pas assez de lait, c'est pour ça qu'elle ne m'a pas allaité. Peut être c'est génétique. »Mais que s’est-il passé dans les années 80 ?À l'époque, le taux d'allaitement est de 43% à la sortie de la maternité. En dessous de la moyenne donc.Et ce n’est pas un manque d'envie si on écoute nos mères. Mais vraiment, c'est quoi cette « épidémie » de manque de lait à l'époque ?Pour en parler on reçoit une mère des années 80. Annick a eu deux filles, une en 84, une en 88 (Hélène). Toutes les deux allaitées. Allaitées longtemps même pour l'époque.On va décortiquer l'histoire pour comprendre comment on en est arrivé à croire que les femmes n'étaient plus capables, on va écouter Annick nous raconter son histoire, une histoire de mère, une histoire de transmission , une histoire de flambeau qui se passe de femme en femme, d’amie en amie, d’infirmière puéricultrice en mère très jeunes vivant en foyer, de mère en fille, pour arriver à aujourd'hui.C’est l’heure de la tétée avec Annick.Hélène & Cassandre 🤍🐆P.S. 1 : Annick on t’aimeP.S. 2 : Annick adopte moi !! (Cassandre)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À propos de BooB BooB, le podcast sur l’allaitement qui fait du bruit
Bonjour et bienvenu(e)(s) sur BooB BooB, le podcast sur l’allaitement qui va faire, nous espérons, du bruit.
Moi c’est Hélène, pharmacienne et moi je suis Cassandre, médecin généraliste.
Nous sommes de plus en plus nombreuses à allaiter nos petits cœurs sur des durées plus longues qu’avant. Si toi aussi tu t’es embarquée dans cette aventure, si tu souhaites allaiter ou aider une personne qui allaite ou voudrait allaiter, ce podcast est fait pour toi. Tu y trouveras des conseils pratiques, des partages d’expérience, des témoignages, des séances de sophrologie, de relaxation, ou encore de rééducation du périnée (oui, oui) à écouter lors des tétées (ou pas), le tout à travers notre regard de maman ET de professionnel de santé.
Nous avons créé ce podcast comme LE PODCAST que nous aurions aimé écouter pendant une tétée.
Pour allaiter en toute sérénité, bien informées.
Bonne écoute.
C’est l’heure de la tétée.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.