Qu'ont en commun les deux séries du moment, Adolescence (Netflix) et The White Lotus saison 3 (HBO) ?Elles dissèquent toutes les deux les relations hommes/femmes par le prisme de l'abus : alors qu'Adolescence dissèque les origines du masculinisme, The White Lotus opère une psychanalyse des profondeurs qui n'épargne personne...Une lecture féministe et inédite de séries qui passent le test de Bechdel !
--------
19:37
Critique docu - De rockstar à tueur : le cas Cantat
Pour en finir avec le crime passionnel ! Le documentaire que consacre Netflix à Bertrand Cantat dresse le portrait d'un homme violent et du continuum des abus menant de la possessivité et du contrôle coercitif au féminicide et au suicide forcé... Tout en dénonçant la misogynie latente des médias et des industries de la culture. A voir absolument !
--------
11:58
Critique série - Douglas is cancelled
Quand un présentateur télé fait une mauvaise blague dans sa vie privée, faut-il le bannir de l'écran ? Tel est le pitch de Douglas is cancelled (diffusé sur Arte), qui flirte avec la trend du mouvement MeToo et le sujet des VSS.La série est animée de bonnes intentions. Mais ne dit-on pas aussi que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? Une critique sur la réserve à écouter dans cet épisode !
--------
10:51
Critique série - bref. saison 2
On avait laissé le personnage principal de bref. en pleine trentaine et dans un marasme amoureux généralisé. On le retrouve dix ans après dans à peu près le même temps.Sauf qu'autour de lui, le monde a changé. Et ce sur quoi il a devoir travailler pour avancer, c'est sur sa masculinité. Une saison pleine de trouvailles qui décrypte les impasses de la masculinité toxique de toutes les générations et qui remet la relation homme/femme au centre du débat, l'air de rien.
--------
13:04
Critique film - Babygirl
Est-ce qu'il suffit de montrer une femme de plus de cinquante nue à l'écran pour être féministe ?
La réponse est non !
Ce qu'on voit dans Babygirl, c'est une femme supposément puissante (mais pleine failles) dominée par le premier stagiaire venu.... On trouve plus progressiste !
Babygirl, rien qu'une dark romance de plus ?
Donnez-nous votre avis !
À propos de Qui a peur du féminisme ? par Elodie Pinel
Des débats, des critiques et des interviews autour de la culture féminine et féministe. Des interviews de femmes et d'hommes qui font avancer le débat. Des analyses, des questionnements, de pistes pour aujourd'hui et pour demain !