Après le vide, c'est le podcast qui aborde les conséquences des violences sexistes et sexuelles sur nos vies.
Je suis Romane, sophrologue spécialisée dans l'acc...
#38- Victoire, les violences psychologiques : le pesto de trop
Hello !
Aujourd'hui j’accueille Victoire, une jeune femme d’une trentaine d’année venue témoigner des violences psychologiques qu’elle a subies au sein de son couple.
Au fil du temps, son ex-compagnon, obsédé par le contrôle (vous le verrez dans l’épisode) a instauré une réelle emprise de plus en plus forte sur elle, rendant la relation violente et toxique. Il a suivi un schéma précis, cochant toutes les cases de la stratégies de l’agresseur : manipulation, critiques répétées, isolément et domination.
Ces violences psychologiques, bien que souvent invisibles, ont des effets profonds et destructeurs. Victoire a décidé de témoigner pour nous aider à mieux comprendre ces mécanismes et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur les victimes.
Encore un grand merci à toi, Victoire. T’es pas toute seule et on te croit.
-----
Instagram : @apreslevide
--------
1:59:12
#37 - Lucie, les violences sexuelles en centre de réeducation
Bonjour,
Aujourd'hui, vous allez découvrir le témoignage de Lucie, grâce à un nouveau format. J'espère que ça vous plaira.
Lucie a aujourd'hui 27 ans, mais à seulement 10 ans, elle a été victime de violences sexuelles dans un centre de rééducation. Ces évènements traumatisants ont laissé des traces profondes, tant sur le plan physique qu'émotionnel.
En partageant son histoire, elle espère aider d'autres victimes à libérer leur parole, pour qu'elles ne restent plus jamais dans le silence.
Témoigner aujourd'hui n'a pas été une décision facile pour Lucie. Le poids de son histoire est lourd, et la peur de ne pas être entendue ou crue est toujours présente. Vous découvrirez pourquoi tout au long de l'épisode.
Mais le besoin de libérer la parole, de se réapproprier son vécu et de briser le silence a pris le dessus. Elle sait qu'elle n'est pas la seule à avoir traversé de telles épreuves, et c'est pour toutes les victimes qu'elle témoigne aujourd'hui.
Un grand merci à toi, Lucie. T'es pas toute seule, on t'entend et on te croit.
--------
Pour retrouver Après le vide sur les réseaux :
Instragram : @apreslevide
Tiktok : @apreslevide.podcast
Pour témoigner : [email protected]
--------
37:09
#36 - Delphine, climat incestuel, inceste et stress post-traumatique complexe
Hello,
Bienvenue dans ce nouvel épisode. Aujourd'hui, j'ai l'honneur de recevoir Delphine, qui va partager avec nous un témoignage très fort. Elle nous raconte le climat incestuel dans lequel elle a grandi, marqué par un manque d'intimité et l'absence de protection de la part de ses parents face aux violences physiques, psychologiques et sexuelles commises par son frère.
Delphine nous parlera de ses traumatismes de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi des violences institutionnelles et de la silenciation qui ont suivi la révélation. Notamment de la passive-agressivité de ses parents, et surtout de son père.
Elle partagera également comment ses parents ont tenté de la faire culpabiliser, ajoutant une couche de souffrance à un parcours déjà difficile.
Delphine se livre également sur le stress post-traumatique complexe dont elle souffre aujourd’hui, conséquence directe de ces années de violences et de souffrances.
C'est un récit fort, empreint de sincérité, où elle nous confie les défis qu'elle affronte encore chaque jour.
Bonne écoute !
Un grand merci à toi, Delphine. T'es pas toute seule, et on te croit !
------
Pour retrouver Delphinesur les réseaux :
Instagram : @metoo.frere & @metoo.brother
Pour retrouver Après le vide sur les réseaux :
Instragram : @apreslevide
Tiktok : @apreslevide.podcast
--------
1:41:31
#35- Arthur, de l'illusion de l'homme idéal à la réalité violente
Hello,
Aujourd'hui je reçois Arthur, un jeune homme de 22 ans, pour aborder un sujet essentiel : la violence au sein des couples LGBT.
Premier homme à témoigner sur le podcast, Arthur reviendra sur les violences physiques et psychologiques subies par son ex, l'emprise et l'isolement qu'il a vécu, ainsi que le harcèlement qu'il continue de subir depuis leur séparation.
Arthur partagera aussi avec nous les conséquences de cette relation, les conséquences de ces violences mais aussi le soutien précieux de ses proches dans son chemin de réparation, tout en soulignant qu'il se sent parfois incompris.
Bonne écoute !
Encore un grand merci à toi Arthur. T'es pas tout seul, et on te croit !
-----
Pour retrouver Après le vide sur les réseaux :
Instragram : @apreslevide
Tiktok : @apreslevide.podcast
Pour rejoindre le Collectif Après le vide :
toutes les infos sont sur mon linktree
--------
1:34:23
Ever : retournement de situation
Hello, si vous êtes là c'est parce que vous avez écouté le premier épisode d'Ever.
Vous allez maintenant entendre un message vocal qu'elle m'a laissé, où elle revient sur les rebondissements vécus depuis notre premier enregistrement.
Elle partage avec nous l'abandon qu'elle a ressenti de la part de ceux sur qui elle pensait pouvoir compter, ces personnes qui lui avaient promis de rester à ses côtés, quoi qu'il arrive.
Ever parle de sa déception face au manque d'honnêteté et à la manière dont sa vulnérabilité et ses traumatismes ont été utilisés contre elle.
Encore un grand merci à toi Ever. T'es pas toute seule, et on te croit.
Pour retrouver Après le vide sur les réseaux :
Instragram : @apreslevide
Tiktok : @apreslevide.podcast
Pour rejoindre le Collectif Après le vide :
toutes les infos sont sur mon linktree
Après le vide, c'est le podcast qui aborde les conséquences des violences sexistes et sexuelles sur nos vies.
Je suis Romane, sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des victimes de VSS, et je vous donne la parole sur ce podcast.
Parce qu'il y a autant de vécus que de victimes, et que chaque histoire mérite d'être racontée et écoutée.
Un épisode toutes les 2 semaines.