« J’ai appris par hasard à 11 ans que mon père n’était pas mon père », confie le créateur de contenus Darko. 🙏Que l’on soit le gardien ou la victime, le secret de famille est un nuage noir qui plane au dessus de nos têtes sur 3 générations, explique Yvonne Poncet-Bonissol, auteure de "Secrets de famille : ces silences qui nous gâchent la vie (ed. Larousse). 👀 Pour cette psychothérapeute, lever un secret en respectant les formes permet de délivrer la personne prisonnière du non-dit. 🙏Darko, lui, aurait aimé connaître la vérité plus tôt. Mais sa maman, reconnaît-il, voulait le protéger d’une vérité ... qui n’est pas toujours simple à dire.💛 Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
27:45
Le couple est-il fait pour tout le monde ?
Entre ceux qui ont choisi de vivre seul, ceux qui multiplient les rencontres sur les applis ou ceux qui sont en couple non-cohabitant, les rapports amoureux ont connu ces dernièresannées de grands bouleversements. Avec Pauline Machado, auteur de Foules sentimentales(ed Les Pérégrines) et David Voinson, humoriste, Lorie et Michel Cymes tirent le fil de ces amours flous, avec souvent une perdante et un gagnant. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
22:50
Faut-il boire pour faire la fête ?
Coach sportive et créatrice de contenus, Lucile Woodward décide un matin d’annoncer à sa communauté qu’elle a un problème avec l’alcool. Une consommation festive, mondaine, détente, mais qui dépasse largement les standards préconisés. Dry january va l’aider à se défaire de cette dépendance. C’est le but même de ce rendez-vous, confirme le Pr Amine Benyamina, spécialiste en addictologie. Pression sociale, culture familiale, Lorie et Michel Cymes vont expliquer dans ce nouvel épisode de « Franchement » pourquoi les Français restent des gros buveurs. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
25:05
Estime de soi : comment les écrans la déforment
Créatrice de contenus à succès, Louis Aubery a mis de côté son surnom MyBetterself pour neplus résumer ses performances d’audience à sa valeur. Et retrouver une estime de soi.Comme l’explique le psychiatre Christophe André dans cet épisode de « Franchement », les réseaux sociaux peuvent effectivement devenir une addiction qui pousse à se comparer et àse dévaloriser. Une dépendance particulièrement toxique chez les jeunes. Lorie et Michel nous aident à y voir plus clair grâce à leurs invités. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.