Powered by RND
PodcastsForme et santéVa comme je te pousse

Va comme je te pousse

Anaïs Lageze
Va comme je te pousse
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 15
  • Anorexie-boulimie Du chaos à la catharsis
    Parler de la façon dont la maladie nous transforme, c’est marcher sur des œufs. Il ne s’agit ni de romanticiser une épreuve difficile, ni d’enjoliver la souffrance. Pourtant, le manque de représentation et le silence qui entourent la boulimie renforcent la stigmatisation, et génèrent une souffrance supplémentaire pour celles et ceux qui en font l’expérience.Avec Julie Tamby, que j’ai reçue à mon micro, nous avons essayé de prendre en compte toute cette complexité pour dédier un épsiode à son histoire avec les TCA. Elle est revenue sur ce que la maladie a changé dans sa vie : la boulimie, l’hyper-exigence, le traumatisme, la violence parfois présente dans les études médicales…Elle raconte comment, face au vertige, on cherche d’abord à s’en sortir avec des stratégies dysfonctionnelles. Puis comment, petit à petit, on laisse entrer plus d’amour, de respect de ses limites, de communication… pour continuer à avancer sans se perdre de vue.Grâce au témoignage de Julie, vous comprendrez comment l’insatisfaction corporelle, au service du perfectionnisme, peut prendre le contrôle d’une vie — et comment, en mobilisant toutes ses ressources, elle a réussi à se reconstruire pour enfin exercer le métier de ses rêves.Merci mille fois à Julie Tamby d'avoir accepté de venir témoigner à mon micro. L'épisode est disponible sur toutes les plateformes de podcast. Je vous souhaite une très bonne écoute. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    52:18
  • Renverser sa pratique de la diététique
    Etre diététicien et avoir une approche sans régimes c’est être un outsider, c’est marcher à contre-courant, c’est repenser complètement son approche du soin aux antipodes des compétences transmises par notre formation de base. Il y a 10 ans le discours autour des approches sans régimes était inaudible parce que trop éloignés de l’image que l’on avait du soin diététique jusqu’alors. « Quoi tu es diététicien mais tu ne fais pas maigrir les gens, mais a quoi tu sers alors ?! » était des phrases que l’on pouvait entendre lorsque l’on parlait de notre travail. Et puis il y a eu le travail des militantes féministes, des militantes anti-grossophobes, la voix des personnes en situation d’obésité, on a pu observer aussi les dégâts monstrueux provoqués par la culture des régimes sur la santé des individus et c’est en conséquence de tout cela que les approches comportementales sont nées, centrés sur le soin et plus sur le contrôle du poids des individus. Keltoum Bidault que j’ai en face de moi fait partie de ces out-sideuses qui ont bati leur pratique professionnelle sur les valeurs fortes de ces approches sans régimes : le respect, la non-domination, la reconnaissance de l’autre dans sa complexité et la transmission de compétences entre soignants et soignés et j’en passe. Et ce travail remarquable elle le fait depuis des années, même quand la pratique de la diététique sans régimes était une hérésie. Entre formation, militantisme, sensibilisation et parcours de soin elle n’a jamais perdu de vue les valeurs fortes qui l’habite et a embarqué avec elle bon nombres de patients qui avait besoin d’être accompagnés et des professionnels de santé qui avait besoin de changer. Depuis que j’étudie les sciences comportementales je m’intéresse beaucoup à la question des modèles. J’ai bien compris qu’il est fondamental de s’entourer de modèles qui incarne les valeurs que l’on souhaite développer au cours de son parcours professionnels et pour nos trajectoires de vie. Aujourd’hui j’interroge une des professionnelles qui m’a le plus inspiré et soutenu ces dernières années et je suis ravie que vous puissiez la rencontrer au travers de cette interview vous aussi. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    48:50
  • Comprendre notre comportement alimentaire
    Cette semaine au micro de Va comme je te pousse j'ai eu l'immense chance de recevoir le médecin nutritionniste et psychothérapeute Dr Jean Philippe Zermati ! Il consacre une partie de sa vie à accompagner les personnes en situation d'obésité et qui souffrent de troubles des conduites alimentaires. Il a également largement contribué à la démocratisation des approches sans régimes et à l'intégration du traitement de la grossophobie dans les parcours de soins des personnes qui en sont victimes. Qu'est ce que le poids d'équilibre ? Quels sont les différents systèmes qui régulent notre comportement alimentaire ? Quels sont les liens que l'on peut établir entre notre alimentation et nos émotions ? Est ce qu'on peut dans certaines situations parler d'addictions comportementales alimentaires ? Quelles sont les causes de l'hyperphagie ? Je suis très reconnaissante d'avoir pu partager cette discussion avec Dr Zermati dont j'admire le travail et l'engagement ! L'épisode est disponible sur toutes les plateformes de podcast. Je vous souhaite une très bonne écoute. #gros #zermati #obesite #comportementalimentaire #alimentation Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:19:24
  • Le préjudice de la grossophobie
    Hier c'était la journée mondiale de lutte contre l'obésité, dans l'inconscient collectif quand on parle d'obésité on pense au laisser aller, à la malbouffe, à la sédentarité sans même se rendre compte à quel point ces représentations sont fausses et violentes. Quand j'ai pensé à mon projet de podcast je savais que je voulais consacrer plusieurs épisodes à la question de la grossophobie cette attitude hostile, moqueuse et/ou méprisante, voire discriminatoire, envers les personnes en situation d'obésité ou de surpoids.. Parce que je vois bien combien ça pourrit la vie des personnes concernées. Qui mieux que Sylvie Benkemoun pour parler de ce sujet la à mon micro ? Si il y a bien un épisode à partager à tous vos proches, vos amis, vos collègues de taff, c'est celui-là. Parce que la violence que représente la grossophobie est un gouffre immense de souffrance pour toutes ces victimes qui essaye de faire face à ces humiliations répétées. Parce que l'obésité c'est 15% de la population française, ça nous touche tous, ça peut être nos enfants, nos frères, soeurs et qu'il est donc grand temps de construire une société dans laquelle la grossophobie n'a plus sa place. Je suis très honorée d'avoir reçu Sylvie Benkemoun à mon micro qui est psychologue, militante anti-grossophobe et présidente de l'association G.R.O.S. Je vous laisse avec cet épisode dans lequel on vient interroger les ressorts de la grossophobie ainsi que ses conséquences. Je vous souhaite une très bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:02:03
  • Le vertige de l'anorexie
    Guérir de l’anorexie mentale c’est se défaire d’une multitude de symptômes qui gangrènent la vie et la personnalité, c’est comme une mue, un immense changement on enlève les couches qui malmènent, on consolide ce qui doit l’être et progressivement on refait de la place à la vie tel qu’on veut la vivre.Lisa pour guérir de l’anorexie elle en a enlevé des couches : d’anxiété, de perfectionnisme, d’insatisfaction corporelle, de mésestime de soi pour progressivement se sentir plus libre, plus respecté, pour mieux s’écouter et retrouver progressivement le bonheur d’être en vie. Dans cet épisode vous entendrez le parcours de Lisa qui revient sur l’anorexie mentale dont elle a souffert pendant plusieurs années.Son témoignage est précieux et je suis très reconnaissante d’avoir pu l’accompagner et de la recevoir à mon micro.Comment un petit régime peut virer au cauchemar, comment on devient accro à la perte de poids, comment sortir du déni de la maladie, comment se faire accompagner, quelles émotions difficiles on doit affronter pour s’en sortir, nous revenons dans cet épisode sur toutes ces étapes qui jalonnent son parcours de soin.TW : Dans cet épisode nous évoquons des symptômes tels que la restriction et l’hyperactivité physique, assurez-vous de l’écouter dans les meilleures conditions.Je vous souhaite une très bonne écoute. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:15:39

Plus de podcasts Forme et santé

À propos de Va comme je te pousse

Faire l'expérience d'une maladie chronique est une épreuve qui vient rebattre les cartes. C'est une blessure qui nous mets face à notre condition d'être humain, vulnérable, faillible. La maladie vient perturber nos plans, nos carrières, nos relations aux autres, notre idéal de vie, notre rapport au corps le rapport que nous entretenons avec notre corps et nous mêmes. C'est aussi une épreuve collective qui nous amène à réfléchir à nos modèles de soin, aux rapports de domination aux politiques de santé publique. De ces expériences de maladie jaillisent des prises de recul, des réflexions, des changements de perspectives, des virages à 360°, de la force. Vous entendrez à mon micro des personnes venant partager leurs expériences de santé. Des personnes qui vivent avec une maladie chronique, des professionnels de santé, chercheurs qui amèneront des réflexions et des nouvelles perspectives dans notre manière de voir collectivement la maladie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Va comme je te pousse, Faut que je te dise ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/25/2025 - 10:49:02 AM