Faire l'expérience d'une maladie chronique est une épreuve qui vient rebattre les cartes. C'est une blessure qui nous mets face à notre condition d'être humain,...
Cette semaine au micro de Va comme je te pousse j'ai eu l'immense chance de recevoir le médecin nutritionniste et psychothérapeute Dr Jean Philippe Zermati ! Il consacre une partie de sa vie à accompagner les personnes en situation d'obésité et qui souffrent de troubles des conduites alimentaires. Il a également largement contribué à la démocratisation des approches sans régimes et à l'intégration du traitement de la grossophobie dans les parcours de soins des personnes qui en sont victimes. Qu'est ce que le poids d'équilibre ? Quels sont les différents systèmes qui régulent notre comportement alimentaire ? Quels sont les liens que l'on peut établir entre notre alimentation et nos émotions ? Est ce qu'on peut dans certaines situations parler d'addictions comportementales alimentaires ? Quelles sont les causes de l'hyperphagie ? Je suis très reconnaissante d'avoir pu partager cette discussion avec Dr Zermati dont j'admire le travail et l'engagement ! L'épisode est disponible sur toutes les plateformes de podcast. Je vous souhaite une très bonne écoute. #gros #zermati #obesite #comportementalimentaire #alimentation Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:19:24
Le préjudice de la grossophobie
Hier c'était la journée mondiale de lutte contre l'obésité, dans l'inconscient collectif quand on parle d'obésité on pense au laisser aller, à la malbouffe, à la sédentarité sans même se rendre compte à quel point ces représentations sont fausses et violentes. Quand j'ai pensé à mon projet de podcast je savais que je voulais consacrer plusieurs épisodes à la question de la grossophobie cette attitude hostile, moqueuse et/ou méprisante, voire discriminatoire, envers les personnes en situation d'obésité ou de surpoids.. Parce que je vois bien combien ça pourrit la vie des personnes concernées. Qui mieux que Sylvie Benkemoun pour parler de ce sujet la à mon micro ? Si il y a bien un épisode à partager à tous vos proches, vos amis, vos collègues de taff, c'est celui-là. Parce que la violence que représente la grossophobie est un gouffre immense de souffrance pour toutes ces victimes qui essaye de faire face à ces humiliations répétées. Parce que l'obésité c'est 15% de la population française, ça nous touche tous, ça peut être nos enfants, nos frères, soeurs et qu'il est donc grand temps de construire une société dans laquelle la grossophobie n'a plus sa place. Je suis très honorée d'avoir reçu Sylvie Benkemoun à mon micro qui est psychologue, militante anti-grossophobe et présidente de l'association G.R.O.S. Je vous laisse avec cet épisode dans lequel on vient interroger les ressorts de la grossophobie ainsi que ses conséquences. Je vous souhaite une très bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:02:03
Le vertige de l'anorexie
Guérir de l’anorexie mentale c’est se défaire d’une multitude de symptômes qui gangrènent la vie et la personnalité, c’est comme une mue, un immense changement on enlève les couches qui malmènent, on consolide ce qui doit l’être et progressivement on refait de la place à la vie tel qu’on veut la vivre.Lisa pour guérir de l’anorexie elle en a enlevé des couches : d’anxiété, de perfectionnisme, d’insatisfaction corporelle, de mésestime de soi pour progressivement se sentir plus libre, plus respecté, pour mieux s’écouter et retrouver progressivement le bonheur d’être en vie. Dans cet épisode vous entendrez le parcours de Lisa qui revient sur l’anorexie mentale dont elle a souffert pendant plusieurs années.Son témoignage est précieux et je suis très reconnaissante d’avoir pu l’accompagner et de la recevoir à mon micro.Comment un petit régime peut virer au cauchemar, comment on devient accro à la perte de poids, comment sortir du déni de la maladie, comment se faire accompagner, quelles émotions difficiles on doit affronter pour s’en sortir, nous revenons dans cet épisode sur toutes ces étapes qui jalonnent son parcours de soin.TW : Dans cet épisode nous évoquons des symptômes tels que la restriction et l’hyperactivité physique, assurez-vous de l’écouter dans les meilleures conditions.Je vous souhaite une très bonne écoute. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:15:39
Traumatisme et comportement alimentaire
Nouvel épisode en ligne ! Il n’est pas rare lorsque l’on retrace les parcours de vie des personnes en situation d’obésité ou qui ont un TCA que l’on retrouve un événement traumatique : violences psychologiques ou physiques, accidents, humiliations. Dans le journal of clinical psychiatry on parle de 50% de personnes en situation d’obésité qui auraient vécu une expérience traumatisante et de 30% quand il s’agit de personnes avec un TCA. Et puis il y a tout le parcours avec la maladie qui peut faire traumatisme : les humiliations répétées lorsque l’on se trouve en situation d’obésité et la violence de la pathologie lorsque l’on a un TCA. Des choses à dire sur le sujet tous les deux on en avait plein : Comment le trauma peut impacter notre manière de nous alimenter, qu’est-ce que le stress post traumatique, comment on peut soigner l’insatisfaction corporelle, comment on peut arriver à se reconnecter avec un corps avec lequel la connexion a été brisée. Quelle chance de pouvoir échanger à mon micro avec Duncan Benveniste qui est expert du sujet. Si vous vous sentez concerné personnellement par cette situation, vous trouverez dans cet épisode des explications précises sur le comportement alimentaire et le traumatisme mais aussi des pistes concrètes qui peuvent vous aider. Si vous êtes un professionnel, cet épisode vous amènera à mieux comprendre les liens entre la pratique de la diététique et l’accompagnement de personnes qui ont un syndrome de stress post-traumatique. C’est un enjeu de santé publique majeur. Je vous souhaite une très bonne écoute. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
59:38
Faire face à notre voix hypercritique
Erika Fournel que j'ai reçu à mon micro je la connaissais peu, et en même temps je savais que nous avions une forte connexion depuis que nous avions pu échanger avec beaucoup d’authenticité sur des sujets profonds tels que nos propres critiques intérieurs. Le critique intérieur @Mona Chollet en parle avec beaucoup d’émotions dans son dernier ouvrage « résister à la culpabilisation » que je vous recommande.En parlant de son ennemi intérieur, elle dit « j’ai commencé à entendre la voix dans ma tête il y a environ huit ans, alors que j’habitais seule depuis peu, après m’être séparée de mon compagnon de longue date. Je n’avais jamais pris conscience de sa présence auparavant ; je crois qu’elle était couverte par les paroles constamment valorisantes et bienveillantes de l’homme avec qui je vivais.Mais désormais à chacune de mes maladresses, la voix se déchaînait, elle tonnait, comme si elle était à l'affût du moindre prétexte pour me condamner irrévocablement, pour m'accabler d’injures. Ce n’est pas possible d’être aussi conne. » Erika fait partie de celles qui nous accompagnent à apprivoiser ce critique intérieur pour ouvrir une nouvelle voie, plus tendre, plus douce celle de l’amour, de la compassion pour soi.Quand on souffre de troubles des conduites alimentaires, d’insatisfaction corporelle, d’obésité ou de toute autre maladie, ce critique intérieur est souvent envahissant au point que l’on puisse en oublier de vivre sa vie.Merci encore @ErikaFournel d'avoir accepté mon invitation pour que l’on puisse mieux comprendre comment on peut passer de la tyrannie de soi à une voix intérieure plus douce et respectueuse.Dans l'épisode nous évoquons une session de formation sur l'insatisfaction corporelle ouverte à tous les professionnels de santé et dispensée par @Duncan.benveniste. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Faire l'expérience d'une maladie chronique est une épreuve qui vient rebattre les cartes. C'est une blessure qui nous mets face à notre condition d'être humain, vulnérable, faillible. La maladie vient perturber nos plans, nos carrières, nos relations aux autres, notre idéal de vie, notre rapport au corps le rapport que nous entretenons avec notre corps et nous mêmes. C'est aussi une épreuve collective qui nous amène à réfléchir à nos modèles de soin, aux rapports de domination aux politiques de santé publique. De ces expériences de maladie jaillisent des prises de recul, des réflexions, des changements de perspectives, des virages à 360°, de la force. Vous entendrez à mon micro des personnes venant partager leurs expériences de santé. Des personnes qui vivent avec une maladie chronique, des professionnels de santé, chercheurs qui amèneront des réflexions et des nouvelles perspectives dans notre manière de voir collectivement la maladie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.